Le Bluetooth 5.0 est désormais disponible

Le Bluetooth SIG vient d’annoncer une bonne nouvelle. Le Bluetooth 5.0 est désormais disponible.

bluetooth5

Fondé à la fin des années 90 par Ericsson, Intel, IBM, Toshiba et Nokia, le Bluetooth SIG est en charge de la norme du même nom. Ses missions ne se limitent d’ailleurs pas à la faire évoluer et elle est aussi chargée d’octroyer des licences aux fabricants souhaitant exploiter la technologie.

Le consortium s’est réuni un peu plus tôt dans la semaine afin d’évoquer de nouveau la prochaine version de sa norme, le Bluetooth 5.0, et pour détailler les différents axes de développement envisagés par ses ingénieurs.

Bluetooth 5.0 : une portée accrue et une meilleure qualité du signal

Pour cette nouvelle itération, ces derniers ont donc choisi de se focaliser sur la portée de la norme, une portée annoncée comme étant quatre fois supérieure à celle du Bluetooth 4.2 LE.

Ce n’est cependant pas le chiffre le plus impressionnant, car le Bluetooth SIG a également annoncé des débits deux fois plus importants. Pour parvenir à cette prouesse, les ingénieurs chargés de son développement ont cherché à optimiser l’utilisation de la bande radio des 2,4 GHz.

Ils sont visiblement parvenus à leurs fins, car les débits théoriques annoncés atteignent la barre des 2 Mbps.

En parallèle, l’organisation a également demandé à ses ingénieurs de travailler sur la réduction des interférences afin d’améliorer la connexion de nos appareils connectés.

Un choix plutôt compréhensible, par ailleurs. Selon les analystes d’ABI Research, le nombre d’objets connectés devrait effectivement atteindre les 48 milliards en 2021. Dont un tiers qui exploiteront la norme. Il est par conséquent impératif de la rendre plus stable et surtout plus efficace afin de faire face à cet afflux d’objets communicants.

Selon le consortium, les premiers produits à exploiter cette nouvelle norme devraient arriver sur le marché dès l’année prochaine, entre la fin du premier semestre et le début du second. Les fabricants risquent cependant de profiter du CES 2017 pour les dévoiler.

Crédits


Nos dernières vidéos

Comments are closed.

Send this to a friend