Connect with us

Actualités

Le co-fondateur de Microsoft est décédé

Paul Allen, qui a fondé Microsoft avec Bill Gates, est décédé à l’âge de 65 ans des suites d’un cancer.

Il y a

le

Paul Allen Microsoft

Né en janvier 1953 et moins connu que son associé Bill Gates, il était à l’origine de la création de Microsoft, et figurait encore malgré son départ de la société en 1983 – dont il est resté actionnaire –  parmi les vingt hommes les plus riches de la planète.

Paul Allen était originaire de Seattle, où il avait poursuivi ses études secondaires avec Gates. Les deux sont restés en contact à l’université, Allen dans l’État de Washington, Gates à Harvard.

Quand Allen quitte la faculté en 1975 pour lancer une entreprise de développement de logiciels pour le MITS Altair 8800, il convainc rapidement Bill Gates de le suivre. L’entreprise portait déjà le nom de Micro-Soft, qui a perdu son trait d’union l’année suivante. En 1980, Microsoft a été choisi par IBM pour développer DOS pour son nouveau PC. Avec le succès des PC et des compatibles PC, Microsoft a connu un énorme succès.

> Lire aussi :  Microsoft Surface Pro 6 et Surface Laptop 2 : des mises à jour, mais pas de surprise

L’un des premiers jeunes multi-milliardaires de l’informatique

Paul Allen a été touché par le cancer en 1982 à l’âge de vingt-neuf ans, lorsqu’on lui a diagnostiqué un lymphome de Hodgkins. Il a alors considérablement réduit son temps de présence dans l’entreprise durant une première convalescence. Il a officiellement quitté Microsoft en 1983, mais il a conservé ses parts dans l’entreprise et il est devenu milliardaire lorsque la société est entrée en bourse en 1986.

Grâce à cette nouvelle richesse, il a créé sa propre société d’investissement, Vulcan Inc. A côté de projets dont certains avaient déjà attiré notre attention (2007), l’une des priorités de financement a été l’espace. il a aidé à financer le réseau de télescopes Allen en Californie et, en 2011, il a créé Stratolaunch, une entreprise spatiale qui veut lancer des fusées à partir d’un avion géant. Les sports étaient également l’une de ses passions. Allen a acheté l’équipe des Seahawks de Seattle de la NFL en 1996 pour éviter qu’elle ne déménage en Californie, et il était également propriétaire minoritaire de l’équipe MLS des Seattle Sounders.

> Lire aussi :  Surface Headphones : Microsoft présente un casque sans fil premium

En outre, il a investi des centaines de millions de dollars dans la recherche sur les maladies, l’intelligence artificielle et les biosciences. Il a également apporté un financement substantiel aux organisations qui luttent contre l’épidémie d’Ebola de 2013-2016 en Afrique de l’Ouest. Il a établi le Museum of Pop Culture à Seattle, avec un certain nombre d’autres institutions pour présenter sa collection d’art, d’avions, d’ordinateurs et de souvenirs.

En dehors de ses activités de business man et d’investisseur, Allen, célibataire sans enfants, était un guitariste talentueux. Fan de Jimi Hendrix, il a même sorti un (très bon) album de blues rock en 2013 avec son groupe The Underthinkers. Il s’intéressait également à l’exploration sous-marine et a participé à la localisation d’un certain nombre d’avions et de navires perdus.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Dernières news

Les bons plans

Les tests