Le code source d’Android 4.1/Jelly Bean est disponible

Le code source d’Android 4.1/Jelly Bean est dès à présent disponible au téléchargement. Google vient de le poster sur Android Open Source Project.

Android 4.1/Jelly Bean a été annoncé officiellement le 27 juin 2012 lors des conférences Google I/O. Et il n’aura donc pas fallu attendre longtemps pour que la firme de Mountain View diffuse son code source depuis ses serveurs et plus précisément depuis Android Open Source Project sur le site source.android.com.

Les constructeurs vont dès à présent pouvoir se l’approprier afin de le modifier en y intégrant leur propre surcouche et le re-compiler. On sait que le processus peut prendre du temps. En témoigne le taux d’utilisation d’Android 4.0.x/Ice Cream Sandwich. Sorti il y a 8 mois en octobre 2011, ICS n’est pourtant présent que sur 11% des terminaux Android.

Les développeurs de CyanogenMod vont également pouvoir commencer à plancher sur des ROMs alternatives à destination de nos smartphones et tablettes préférés. On peut ainsi s’attendre à voir rapidement apparaître des ROMs Cyanogen avec des fonctions supplémentaires.

La diffusion du code source de Jelly Bean va également faciliter le travail des développeurs d’applis qui pourront plus aisément vérifier la compatibilité de leurs applis avec cette nouvelle mouture d’Android et apporter les modifications idoines si besoin est.

Rappelons qu’afin de travailler sur le code source d’Android, il est nécessaire d’utiliser les outils Git et Repo. Git est un logiciel libre décentralisé permettant une gestion de versions tandis que Repo est une surcouche de Git.

Quant à Jelly Bean, il fera son apparition sur la tablette Nexus 7 qui sera livrée mi-juillet à ceux qui l’ont commandée (la tablette n’est pas encore disponible en France). Il apportera son lot de nouveautés et notamment Google Now (lire notre article) ainsi que de nombreuses autres fonctionnalités, un support plus étendu des derniers SoCs et des autres composants…

Le code source de Jelly Bean peut être téléchargé depuis cette URL : http://source.android.com/source/downloading.html

(source.android)


Nos dernières vidéos

4 commentaires

  1. Je vais éventuellement dire une bêtise, mais il me semble que justement cyanogen a lancé cette nuit la version pour android 4.1, enfin j’avais lu un truc sur leur page google plus et sur leur tweeter..

    • Rénald

      @Tayo, je ne crois pas. L’équipe Cyanogen a simplement dévoilé ses plans pour le développement de CyanogenMod 10 basé sur Jelly Bean (alors que CyanogenMod 9 était basé sur ICS). Ils viennent d’ailleurs d’annoncer une Release Candidate pour CM 9 pour près de 40 terminaux.

  2. Pingback: best iphone and ipad apps, apps for iphone, apps for ipad, apps for mobile devices » Cantor

  3. Pingback: Le code source d'Android 4.1/Jelly Bean est disponible | Tablettes numériques et smartphones à l'école | Scoop.it

Répondre