Passer au contenu

Le concurrent de Shein est en France. Il fait déjà un carton

Cider fait partie du top 10 des applications les plus téléchargées.

Dix ans après Shein, le mastodonte de la fast fashion aux 170 millions de téléchargements, Cider arrive en France et dans de nombreux pays à travers le monde, soutenu par des investisseurs de renom comme A16z.

Suivant la même logique que son rival, avec des coûts d’exploitation très faibles et des quantités de collections de nouveaux vêtements pour toujours coller aux tendances, l’application est entrée dans le top 10 des plus téléchargées en France selon les données de Data.ai.

Sa croissance est de 1 686 % entre 2021 et 2022, de quoi prendre conscience de son potentiel face à Shein. Bien sûr, le poids de l’application est encore tout petit face à son concurrent, avec “seulement” 7,4 millions de téléchargements au total. Toujours selon les données de Data.ai, en proportion, 43 % des téléchargements proviennent des États-Unis. Maintenant que l’application est disponible en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Corée du Sud, la croissance pourrait être fortement soutenue.

Pour réussir, Cider aurait pu aller attaquer l’image très négative de Shein, en termes d’exploitation des salariés de ses usines de production, impact carbone et usage de produits toxiques dans ses vêtements. Mais il n’en est rien. Cider ne fera pas mieux sur ces points et sa stratégie pour se distinguer consiste en une gamme de produits plus colorés et plus originaux que Shein qui se veut plus chic (malgré quelques produits très colorés). Cider vient attaquer Shein en visant davantage la génération Z.

Pour le reste, Cider suit le même modèle que Shein. Un modèle très controversé n’aidera pas à dénoncer le gouffre social, économique, environnemental et sanitaire du géant chinois de la fast fashion.

Cider concurrent Shein
© Cider

Shein dépasse Amazon

L’année dernière, la popularité de Shein était si forte que l’application est arrivée à dépasser Amazon en devenant la meilleure application d’achat sur Internet aux États-Unis. Sa valorisation est encore en deçà de la capitalisation d’Amazon, mais Shein pèse tout de même 100 milliards de dollars. Cider, après un tour de financement de 130 millions de dollars, a dépassé le milliard de dollars de valorisation en septembre 2021.

A16z – le fonds spécialisé en capital-risque Andreessen Horowitz – est connu pour ses investissements dans le Web3 et les projets liés aux cryptomonnaies. Il n’est pas le seul parmi les investisseurs de renoms à s’être penché sur Cider, alors que DST Global (le premier investisseur de ByteDance et donc de TikTok) et MSA Capital ont déjà investi. Actuellement, entre 200 et 500 employés travaillent pour le développement de l’application de mode en ligne. Naturellement, peu d’informations sont fournies au sujet de la production des pièces.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

2 commentaires
2 commentaires
  1. Et bravooo 😠 !!!…et allons-y, une appli/site d’achat de “fastfashion” de plus 😡 !!! Il n’y a pas déjà pas suffisamment de toutes ces mer-es avec Shein…ben voyons, continuons à produire des fringues qui ruinent la planète en la polluant, l’épuisant encore et encore. Totalement à l’opposé de ce qu’est la voix pour tenter d’arrêter la catastrophe écologique actuelle 😤😤 !!!

  2. Vous devriez avoir honte de considérer une marque de fast fashion, qu’elle soit française ou non d’ailleurs, comme quelque chose de novateur et dans l’ère du temps.
    C’est typiquement ce que nous devons refuser de nos jours, tant pour les conditions de travail des ouvriers de premiers rang, que pour la surconsommation que ça engendre, la piètre qualité, le plagiat d’article, l’impact environnemental. Shein a déjà été plusieurs fois pointé du doigt pour tout ce que je viens de citer, c’est un très mauvais exemple de business.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *