Passer au contenu

Le crash du Bitcoin et des crypto a déjà effacé plus de 1000 milliards de dollars

La chute vertigineuse du Bitcoin et des cryptomonnaies a effacé beaucoup de valeur. Bespoke Investment Group estime que plus de 1000 milliards de dollars sont partis en fumée.

Alors que le cours du Bitcoin patauge littéralement autour de 30 000 euros après sa chute vertigineuse ce weekend, Bespoke Investment Group se risque à un premier état des lieux. Selon la firme, le déclin du Bitcoin durant ces deux derniers mois a d’ores et déjà effacé plus de 600 milliards de dollars. Lorsqu’on y agrège l’ensemble des cryptomonnaies, la perte est plutôt de l’ordre de 1000 milliards de dollars. Soit à peu près le PIB annuel des Pays-Bas.

Dans sa note aux investisseurs, Bespoke Investment Group estime que “ces chiffres donnent une idée de l’étendue de la destruction de valeur que les pourcentages baissiers peuvent parfois masquer. Les cryptos sont évidemment sensibles à ces genres de ventes massives en particulier au vu de leur forte volatilité historique. Lorsqu’on se rend compte du niveau que les capitalisations ont atteint, il convient de penser la volatilité à la fois en termes de dollars bruts et de pourcentages”.

Crash du Bitcoin : une perte de valeur déjà colossale

Le Bitcoin et l’ensemble des crypto ont commencé à dévisser suite à une annonce de la Fed qui met fin à sa politique accommodante, et se prépare à relever les taux directeurs. Ces taux conditionnent le prix des crédits souscrits par les particuliers et les entreprises. On en parle souvent comme du “coût de l’argent”. Ils conditionnent aussi le rendement de la dette souveraine, et par ricochet celui des obligations et de produits comme le Livret A.

A l’heure actuelle les taux directeurs de la Fed sont compris entre 0,00% et 0,25% en fonction de ses destinations. La Banque Centrale Européenne applique, elle, un taux d’intérêt des opérations principales de refinancement de 0,00%, un taux de facilité de prêt marginal de 0,25% et un taux facilité de dépôt de -0,50%. Il n’est pas question à court terme que ce taux remonte en Europe afin de soutenir l’économie.

Lire aussi – Bitcoin : pourquoi la banque UBS anticipe un redoutable “hiver des crypto”

Actuellement, détenir de l’argent sur un compte de dépôt peut coûter de l’argent – au lieu de rapporter. Avec la remontée des taux, il devient plus intéressant de replacer de l’argent sur un livre A et d’acheter des obligations. La perspective d’une remontée pousse de nombreux gros investisseurs à replacer leurs pions sur des actifs plus traditionnels, et moins risqués. De son côté la Fed devrait remonter ses taux directeurs à trois ou quatre reprises dans le courant de l’année 2022.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

3 commentaires
3 commentaires
  1. Je suis mort de rire. 1000 milliards de dollars qui n’avaient aucune existence réelle partis en fumée.

    La question qui se pose est de savoir si cette fumée risque d’accroître la pollution.

    NFT et crypto-monnaies, même combat : bullshit intégral

    1. Tout comme les chiffres qui composent ton compte en banque : t’as l’impression que ça n’existe pas, mais tu peux transformer ton bitcoin en vrai billet de banque donc si, ces 1000 milliards avaient une existence réelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *