Le fondateur de 4chan lance Canvas, un site de partage d’images LOL

Canvas, le nouveau site du fondateur de 4chan, vient d’ouvrir ses portes au public. Le site permet d’envoyer, de retoucher et de publier des images rigolotes.

Les lolcats sont de retour, si tant est qu’ils aient disparu un jour. Mais version un peu plus « sociale » cette fois. Et c’est Christopher Poole, aka Moot, déjà fondateur et chef de 4chan, qui s’y colle une fois de plus.

Canvas, qui était en version beta privée depuis plusieurs mois [1] vient d’ouvrir ses portes au public. Le site, qui de prime abord n’a rien de révolutionnaire et ne casse pas trois pattes à un chat canard en termes de design, permet d’envoyer, de retoucher et de publier des images. C’est tout ? Comme un vulgaire Picnik ?

Non, pas tout à fait. Si les fonctionnalités ainsi décrites font en effet penser qu’il n’y a rien de nouveau à l’ouest, l’idée n’est pas si idiote : s’appuyant sur la notoriété que lui apporte de facto la forte communauté et ses membres quelque peu déjantés de 4chan, Canvas en est une sorte de prolongement. Ici, pas question de faire de l’art ni de la retouche photo de haute voltige. On est dans le lulz, il faut envoyer du GIF qui tâche, de l’humour potache. Et pour cela rien de tel que des outils simples qui permettent de mettre un commentaire ou un titre à une image, et d’y ajouter quelques graffitis bien posés pour détourner une photo et la rendre rigolote (ou pas, selon votre sens de l’humour, restons prudent).

Le site propose aussi une galerie de GIFs animés du meilleur goût, ou les baffes le disputent aux chats à l’envers. Une fois inscrit, on peut noter les images en leur attribuant un badge que l’on fait glisser sur celles-ci, et également les partager sur Twitter, Facebook et Tumblr, là encore en faisant glisser leur logo respectif. Notez aussi que le site utilise la méthode de l’infinite scrolling, qui fait charge de nouvelles images au fil du défilement vertical de la page.

Ce genre de site peut nous laisser de marbre, mais ne nous y trompons pas : que l’on aime ou pas le genre d’humour (qui plus est très américain) qui y règne, ceux-ci sont généralement des aspirateurs à trafic, et drainent des communautés impressionnantes, non seulement en nombre, mais également en tant que bloc social. Il suffit pour cela de voir le succès phénoménal (et rentable) de Cheezburger, par exemple…

[1] Edit : suite aux remarques d’une petite poignée d’imbéciles sur Twitter, qui apparemment ne savent lire que les titres (et encore, j’ai des doutes), je souligne donc cette mention en re-précisant que le site n’est pas nouveau, mais qu’il vient d’ouvrir au public, comme cela a été annoncé mardi sur le blog de Canv.as


Nos dernières vidéos

11 commentaires

    • Eric

      @DaPo : pas #old. Le site qui effectivement existe depuis plusieurs mois (janvier je crois) a ouvert au public hier, comme je l’indique dans l’article.
      (PS : c’est pour faire genre que tu mets « #old » plutôt que « cette info n’est pas récente » ?)

  1. Les utilisateurs ne vont surement l’utiliser que pour upload leur image sur 4chan ( enfin la majorité )

    Ils ne vont sans doute pas bouger du site 4chan ( avec son concept particulier > anonyme, contenue temporaire/delete etc )

    Il a dépensé beaucoup d’argent pour un site qui devrai rester qu’un support a 4chan
    Enfin un support qui c’est vrai devrait démultiplier la créativité..

    J’avais déjà lut plusieurs fois que son site ( 4chan ) ne rapportait pas d’argent et qu’il avait déjà du fermer plusieurs fois, pas sur qu’il y a gagne quelque chose

  2. CETTE INFO N’EST PAS RÉCENTE ERIC DUPIN, LE SITE EST EN PUBLIC DEPUIS 2 JOURS, cette info est donc considérée comme pas récente donc #old.

    Tiens, en dehors de ça, j’vais faire un commentaire constructif pour « cybernaute »:

    « Les utilisateurs ne vont surement l’utiliser que pour upload leur image sur 4chan ( enfin la majorité ) » ahahahahahaha

    « Ils ne vont sans doute pas bouger du site 4chan ( avec son concept particulier > anonyme, contenue temporaire/delete etc ) » ahahahahaha

    « Enfin un support qui c’est vrai devrait démultiplier la créativité.. » ahahahahahahahahahahahahahaahah

    « J’avais déjà lut plusieurs fois que son site (4chan) ne rapportait pas d’argent et qu’il avait déjà du fermer plusieurs fois, pas sur qu’il y a gagne quelque chose » ahahahahahahahahahahahahahaahahahahahahahahahahahahahahahaahah

    • Eric

      @DaPo : faut te calmer mon gars, le rire compulsif peut conduire à la syncope tu sais. Et cette manie de mettre des # devant les #mots, c’est un peu #ridicule non ?

  3. Cool, encore une tonne de gifs de chats en prévision. M’enfin je doute que les mecs de 4chan aient besoin de ce genre d’outils pour faire leurs conneries.

  4. Eric, Twitter, ton site, tout est interconnecté, c’est l’interweb, c’est le prochain web 3.0, tout se mélange, je ne suis qu’un avant-gardiste.

    Sylvain, merci, vérité rétablie.

  5. J’aime bien le principe de tout regrouper à un endroit, bon après c’est sure y a rien de très novateur, mais la navigation sur le site est agréable, le contenu aussi. Je valide !!!! Merci pour la découverte Eric !

  6. Excellent ce service, je ne sais pas si ça fonctionnerait en France, en tout cas on va voir de nombreuses image de chat sur les forums… Merci Canvas 😉

Send this to a friend