Passer au contenu

Facebook doit revendre tous ses GIF pour la bonne cause

Le rachat de Giphy par Meta (Facebook) n’était définitivement pas une idée de génie.

Au cours de son existence, Meta (anciennement Facebook) a réalisé de nombreuses acquisitions pour muscler ses produits et ses services. Parmi les acquisitions les plus importantes, il y a celles d’Instagram, de WhatsApp, et de la plateforme de réalité virtuelle Oculus. Tous ces rachats ont eu le feu vert des autorités des différents pays et aujourd’hui, les sociétés rachetées par Meta sont parfaitement intégrées au groupe.

En 2020, la société de Mark Zuckerberg officialise un énième rachat, celui de Giphy. Pour rappel, Giphy est une plateforme via laquelle les utilisateurs peuvent rechercher puis partager des images GIF sur les réseaux sociaux. Si vous avez déjà utilisé ces images animées pour taquiner vos amis, il est possible que vous ayez déjà utilisé cette plateforme (qui est parfois intégrée directement au clavier des smartphones).

Meta doit revendre la plateforme Giphy

Mais c’était peut-être le rachat de trop. En effet, l’autorité de la concurrence britannique, ou CMA, s’est opposée à l’opération. Et après avoir épuisé tous les recours possibles pour sauver cette acquisition, et garder les GIFs de Giphy sous son contrôle, Meta doit aujourd’hui se résoudre à revendre la société.

Dans un communiqué publié cette semaine, la CMA ordonne à Meta de revendre la plateforme de GIFs. Celle-ci estime en effet que ce rachat limiterait le choix des Britanniques en ce qui concerne les réseaux sociaux, et réduirait l’innovation dans le domaine de la publicité.

L’autorité de la concurrence du Royaume-Uni estime que si Meta contrôle Giphy, celui-ci pourrait limiter l’accès des autres plateformes aux GIFs de ce service, ce qui rendrait le groupe encore plus puissant. Outre cela, la CMA pense que Meta pourrait modifier les conditions d’utilisation de Giphy, pour obliger les autres réseaux sociaux, comme Twitter, Snapchat ou TikTok, à fournir plus de données sur les internautes britanniques à la société de Mark Zuckerberg.

Enfin, en ce qui concerne la publicité, la CMA rappelle que Giphy avait développé une plateforme publicitaire. Mais cette plateforme a été fermée durant le processus d’acquisition.

La société de Mark Zuckerberg accepte la décision de la CMA

“La CMA a conclu que le seul moyen d’éviter l’impact significatif que l’accord aurait sur la concurrence est de vendre Giphy dans son intégralité à un acheteur agréé”, peut-on lire dans un communiqué de l’autorité britannique.

Pour Meta, ce n’est plus le temps des recours. Dans un communiqué relayé par Reuters, la société exprime son regret par rapport à cette décision de la CMA. Mais elle accepte celle-ci. “Nous travaillerons en étroite collaboration avec la CMA sur la cession de Giphy”, indique la société. À un moment où les géants du numérique sont surveillés de près, leurs acquisitions passent de moins en moins bien.

Aux USA, une autre acquisition est bloquée par la FTC

Même aux États-Unis, Meta est considéré comme trop puissant. La société de Mark Zuckerberg est actuellement engagée dans une bataille juridique avec la FTC, le régulateur du commerce, qui s’est opposée au projet de rachat de la société Within.

Toujours à fond dans le métavers, Meta souhaite faire l’acquisition de cette société, qui a développé une application permettant de faire des exercices physiques avec des casques de réalité virtuelle. Mais au mois de juillet, la FTC a déposé une plainte (qui a depuis été amendée) pour tenter de bloquer ce projet de rachat.

“Au lieu de rivaliser sur les mérites, Meta essaie d’acheter son chemin vers le sommet”, avait déclaré John Newman, directeur adjoint du Bureau de la concurrence de la FTC, au mois de juillet. “Meta possède déjà une application de fitness en réalité virtuelle best-seller, et elle avait les capacités de rivaliser encore plus étroitement avec la populaire application Supernatural de Within. Mais Meta a choisi d’acheter une position sur le marché au lieu de la gagner sur le fond.”

Il y a quelques jours, nous avons appris que Meta a riposté en demandant à la justice américaine de rejeter la tentative de blocage de l’acquisition par la FTC. En effet, la société de Mark Zuckerberg estime qu’il existe une “concurrence dynamique” dans le domaine du fitness et dans la réalité virtuelle. Celle-ci assure par ailleurs que l’acquisition de Within bénéficiera à la fois aux développeurs et aux utilisateurs.

“Pour ces raisons, la plainte doit être rejetée”, a par ailleurs indiqué Meta dans un communiqué relayé par Axios.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
4 / 5
143,8 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *