Passer au contenu

Le futur MacBook Pro 16″ M1X aura un écran 4K, enfin presque !

Un bout de code dans la dernière bêta de macOS Monterrey donne une idée de la définition de l’écran des prochains MacBook Pro M1X 14″ et 16″ que Apple doit prochainement dévoiler.

Les premières infos sur les futurs MacBook Pro M1X commencent à filtre au compte-gouttes. La dernière en date provient directement de la dernière bêta de macOS Monterrey – elle est donc assez fiable. Plusieurs personnes se sont en effet rendues compte, comme notre confrère Steve Moser de MacRumors que le panneau Ecrans des Préférences système liste deux nouvelles définitions d’écran – qui semblent liées à des appareils qui ne sont pas encore commercialisés.

Sur Mac, en effet, comme Apple est le seul fabricants d’ordinateurs faisant tourner le système d’exploitation, la liste des définitions possibles pour l’écran de votre ordinateur est fixe. Les bidouilleurs qui transforment des PC en “Hackintosh” pour faire illégalement tourner macOS doivent généralement modifier des fichiers système pour ajouter des définitions d’écran qui n’ont pas été prévues par la firme. C’est pourquoi ces deux nouvelles entrées semblent très significatives.

Les écrans Retina des prochains MacBook Pro M1X valent le détour

On sait d’ailleurs que Apple doit prochainement dévoiler des ordinateurs équipées d’une variante plus puissante de la puce M1 qui pourrait s’appeler M1X. Selon les rumeurs les prochains ordinateurs qui bénéficieront de la puce sont des MacBook Pro 14″ et 16″. Dans la liste, on voit donc les définitions “3024 x 1964 Retina” et “3456 x 2234 Retina” qui semblent tout à fait coller à ces futurs modèles.

On note au passage, si ces chiffres sont bien ceux des prochains MacBook Pro que le modèle 16″ est passé à un cheveu d’avoir un écran 4K de plein droit. De nombreux industriels estiment en effet que 3840 pixels de longueur suffit pour parler de 4K. Apple ne serait donc qu’à quelques centaines de pixels de ce seuil. Reste qu’au vu de la taille de ces écrans, l’utilisateur ne devrait pas vraiment avoir l’impression d’être lésé.

En effet avec de tels écrans d’ordinateurs les pixels sont particulièrement petits. La trame de l’écran est donc invisible, d’autant plus que l’on atteint la limite de définition à laquelle l’oeil humain est capable de distinguer les pixels à une distance relativement courte. On note néanmoins que de nombreux constructeurs de PC ont franchi le pas des écrans 4K.

Lire aussi – M2, M1X – cela se précise pour les prochaines puces d’Apple

C’est le cas par exemple de Dell avec le XPS 13, le Alienware m17 R3, le Gigabyte Aero 17 HDR, ou encore le HP Spectre x360 qui se paie en prime le luxe d’une vraie dalle OLED.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *