Suivez-nous

Ordinateurs

Le Gestionnaire de Fichiers (de Windows 3.0) fait son come-back

Retour aux années 90 ! Vous pouvez installer le Gestionnaire de Fichiers, utilisé sur Windows 3.0, sur Windows 10.

Il y a

  

le

 

Par

Amateurs de rétro et de vintage, à défaut d’utiliser une vieille machine pour vos tâches quotidiennes, vous pouvez maintenant installer le Gestionnaire de Fichiers à l’ancienne, proposé par Microsoft à partir de Windows 3.0.

En effet, le Gestionnaire de Fichiers ou Windows File Manager ou encore WinFile, est maintenant disponible en téléchargement sur le Microsoft Store.

A titre de rappel, le Gestionnaire de Fichiers a été lancé par Microsoft dans les années 90. Et à l’époque, il s’agissait d’une petite révolution dans la mesure où c’était le premier logiciel à proposer une interface visuelle pour la gestion des fichiers.

Par la suite, le Gestionnaire de Fichiers a été remplacé par l’Explorateur Windows (mais n’a pas été immédiatement supprimé par Microsoft sur les versions de Windows).

Code open-source

La disponibilité du Gestionnaire de Fichiers sur le store de Microsoft fait suite à la mise en open-source du code du logiciel. Comme le rappelle notre confrère ZDnet, c’est l’an dernier, quelques mois avant de racheter GitHub, que Microsoft a décidé de partager le code de l’application avec des modifications permettant de lancer celle-ci sur une machine tournant sous Windows 10.

D’après le site, celui qui est derrière cette initiative est Craig Wittenberg, un ingénieur de Microsoft qui y a travaillé pendant 37 ans, et a vu défiler de nombreux projets, de Windows 2.0 à Azure.

Bien entendu, le Gestionnaire de Fichier n’a aucune réelle utilité, mais permet simplement de retrouver l’interface et les fonctionnalités via lesquelles on gérait nos fichiers avant l’arrivée de l’Explorateur Windows.

Néanmoins, on rappelle que George R.R. Martin, l’auteur de Game of Thrones, utilise une vieille machine sous MS-DOS pour écrire. Cela lui permet d’éviter les distractions, d’éviter la correction automatique, mais également d’avoir un « mode sombre » natif.

(Source)

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Alain VAN CO

    4 février 2019 at 19 h 57 min

    L’arborescence des répertoires était bien meilleure !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests