Le HTC Touch Diamond, premier smartphone réellement innovant depuis l’iPhone ?

Le mobinaute éclairé a beau se pavaner avec un iPhone depuis maintenant plusieurs mois, il n’en reste pas moins très attentif à l’évolution du marché des smartphones.Une évolution à petits pas, comme si les Nokia, Samsung et autres étaient encore sonnés par la claque reçue à la sortie du mobile d’Apple.Car force est de constater

Le mobinaute éclairé a beau se pavaner avec un iPhone depuis maintenant plusieurs mois, il n’en reste pas moins très attentif à l’évolution du marché des smartphones.
Une évolution à petits pas, comme si les Nokia, Samsung et autres étaient encore sonnés par la claque reçue à la sortie du mobile d’Apple.
Car force est de constater que depuis juin 2007, en matière de téléphones évolués, il n’y a rien de bien excitant à se mettre sous la main, hormis peut-être le HTC Touch et le Samsung 780i.
La faute à un iPhone qui a placé la barre très, très haut en matière de nouveaux standards d’ergonomie et de fluidité d’interface.
La faute à une technologie exclusive d’Apple renvoyant tous les autres écrans tactiles à la préhistoire du PDA, rendant l’utilisation d’un autre smartphone presque inenvisageable quand on a utilisé ne serait-ce que quelques jours l’interface toujours magique de l’iPhone, et notamment son navigateur web Safari.
C’est un adepte convaincu de Windows Mobile qui vous le dit, accessoirement l’un des plus anciens et fidèles clients de SPV/Qtek/HTC en France, et ce n’est pas le camarade Laurent qui me contredira.
Alors ?
Alors ça y est, la donne va peut-être enfin changer, et les choses bouger de nouveau, et c’est HTC qui frappe un grand coup : le nouveau HTC Touch Diamond est le premier smartphone depuis l’iPhone dont  l’interface et les fonctionnalités ont déclenché chez moi une rafale de Waow ! semblables à ceux émis lors de la première présentation du mobile d’Apple par Steve Jobs.
L’écran, les animations, les transitions, les icônes, tout est absolument superbe, ergonomique et parfaitement fonctionnel, et le design de l’appareil lui-même ne devrait laisser personne indifférent.
Quant aux fonctionnalités proposées par Windows Mobile 6.1, entre 3G+, vidéo et GPS intégré, elles laissent loin derrière elles l’iPhone.
En attendant l’iPhone 2, bien sûr.
Reste quand même que malgré tous les efforts déployés par HTC et le passage à un processeur cadencé à 528 Mhz (contre 200 pour le Touch), cette vidéo montre qu’il y a encore des progrès à effectuer pour atteindre la fluidité sans faille de l’iPhone.
Le HTC Touch Diamond devrait être disponible en France mi-juin à 569 euros TTC hors subvention opérateur.



(merci Benjamin pour l’info)


Nos dernières vidéos

30 commentaires

  1. Ils sont parvenus à créer un produit très agréable à l’oeil, tant au niveau du form factor que de l’ergonomie interne et logicielle, malgré les limitations de WM et d’un écran tactile un point.

    Je suis tout aussi bluffé que toi, même si je reste dubitatif sur plusieurs choses:

    1) J’aime bien avoir mes mails en liste, vu que je ne les lis pas forcément tous en une fois: pouvoir sauter au plus important directement (ce doit être possible mais pas de la manière dont il l’a montré) risque de manquer. Même chose pour les musiques, sur l’iPhone j’utilise très très peu le CoverFlow

    2) Des animations très sympas mais encore un poil lentes

    3) 4 Go, malgré ce qu’en dit le monsieur, ça se remplit assez vite… Et malgré ce qu’il en dit encore, connecter son tél à son ordi c’est toujours assez lourd. Je rêve d’un téléphone capable de se synchroniser par WiFi avec mes ordis automatiquement. =)

    Mais sinon effectivement, un très beau téléphone, et pourtant je n’aime pas trop Samsung en temps normal.

  2. Un seul mot : Windows Mobile. Et ça perd toute crédibilité.
    Quand vous achetez un nouvel ordinateur, quel que soit le prix, si vous avez le choix, prendriez vous MacOS X ou Windows XP (ou pire, Vista) ? Pour ma part, je préfère une valeur sûre et voir ce que proposera le nouvel iPhone. Un téléphone mobile est trop personnel et crucial pour se permettre un choix hâtif déterminant la stabilité de l’engin.

  3. Oui, windows, c’est bien le principal probleme de tous ces produits….
    Et 4 go ca me parait un peu leger.
    J’ai pris un Ipod touch 16 expres car je ne voulais pas d’un Iphone 8.
    Sans compter le prix prohibitif de tous ces bidules.

  4. @Le Faucheur et Olivier, oubliez vos préjugés sur Windows. Windows Mobile n’a rien à voir et la version 6.1 est un OS abouti et mûr, plus ouvert et offrant bcp plus de fonctionnalités que celui de l’iPhone (sur lequel je rappelle qu’il est impossible d’installer le moindre logiciel, en version officielle non crackée bien sûr…)

  5. Depuis quand l’Iphone est-il considéré comme innovant?
    Parce que l’innovation technologique existait déjà et l’innovation marketing n’a rien de bien nouveau.
    HTC est certainement de bien meilleure qualité, c’est certain.

  6. Pour ma part, ca reste un bel habillage, qui cache (bien) windows mobile.

    Quand a l’ergonomie, quel est l’intérêt de lire un mail en pseudo 3d dans une enveloppe minuscule ? Idem pour les photos, qu’apporte l’effet 3D, si ce n’est être "tendance" ? Une photo est faite pour être vue en pleine écran ! L’ergonomie, ce n’est pas rajouter quelques effets 3D et vidéo, c’est simplifier au maximum l’interaction homme machine. Si je doit faire 3 clics au mieu d’un pour lire mes mails, c’est deux clic de trop !
    Et de ce point de vue la, passé l’effet de mode "pseudo 3D" (très joli au demeurant), ce HTC Touch Diamond risque vite de montrer ses limites.

    Son vrai avantage, c’est sans doute la diversité de l’offre logiciel sous windows mobile.

    Quid du coté d’Apple ?

    L’Iphone lui est bati sur OSX. Les API graphiques (core image, audio, video, Open GL, etc..) sont intégré au systeme. Il ne s’agit donc pas d’un beau verni comme ici.

    Enfin, l’arrivée de l’App Store d’Apple va sans doute ouvrir les yeux a certains sur ce qu’il est possible de faire en 2008 sur un téléphone portable… Y’a qu’a voir l’incroyable diversité de logiciel existant sur l’Iphone, lors qu’il n’existe aucun SDK officiel, pour se faire une idée du potentiel de cette plateforme !

  7. Tu ne penses pas un peut trop en faire à propos de l’Iphone? On est d’accord : l’écran tactile est bien plus agréable, et on a une interface vraiment intuitive. C’est ça l’innovation? une interface? Ou c’est le fait qu’il ne permet de lire que les formats fermé d’Apple qu’on a upload sur le Iphone grâce a ITune, le seul logiciel autorisé? Ou le faite qu’on ai pas le droit d’installer les logiciels qu’on veut(ce qui est un comble pour un smartphone tout de même!)?

    Je ne fais aucune promo HTC ou autre, d’ailleurs, ton billet ne présente pas en quoi cet HTC est si bien, a part l’interface, les animations, et le design… autant dire les choses les plus importantes pour un smartphone…

    On va dire que je n’aime pas ton blog pour critiquer ainsi, mais que nenni, je le lis régulièrement, et je prend plaisir a lire les nouveaux billets quotidiens. Mais là, je ne suis vraiment pas d’accord.

  8. Le mec dis environ 30 fois "assez sympa" en a peu près 10 minutes, ça c’est de l’argumentaire.

    Les capacités sont blufantes, mais toute l’interface est complètement gadgets et inutile. C’est juste "assez sympa"

    Quelle est l’utilité a faire glisser ses photos pour les faire défilé ? Alors qu’un "suivant", "précédent" suffisent.
    Pourquoi sont elles penchées à l’oblique aléatoirement, et la totalité de l’écran n’est pas pris en compte ?

    Depuis quand chercher un contact suivant sa photo est plus facile-utile, que la chercher en fonction de son nom ?

    Bref, rien n’est innovant, ce n’est que poudre aux yeux. Une surcouche de plus a Windows Mobile qui plombera toutes les capacités.

  9. Dommage perso ce qui m’interessais de voir dans cette vidéo c’est la rédaction d’un mail et puis ce que raconte le gars 4GO c’est beaucoup il est vraiment à côté de la plaque je crois non ?

  10. Assez d’accord avec Thomas… Le verni est "assez sympa"… mais pas plus, il n’apporte rien et le retour à la réalité de wm6 est terrible.

    Déja que je trouvais fastidieux de scroller les liste de contacts iphone, là c’est carrément la crampe assurée au bout de 4 photos…

    C’est hallucinant, qu’un an après il n’y ai toujours pas un smartphone qui arrive à la cheville de l’iphone…

  11. oui, ca sent encore le beau ‘skin’ mis par dessus un systeme windows.

    Le petit souci avec Windows c est l ergonomie et des boutons tout petits, en haut de l ecran. je n ai pas specialement envie de cliquer 4 fois sur une icone pour faire apparaitre un element…

    la video m a vraiment fait pencher pour l iphone…

  12. @MieL, +1 Samsung j’aime pas du tout, mais la question c’est ou est ce que l’on parle de Samsung ici ??

    ==> HTC (High Tech Computer), http://www.htc.com/www/default.a... , en.wikipedia.org/wiki/Hig… 😉

    Bref un geek amateur de PPC/Smartphones sous WM ou bien Symbian sait ce que vaut ces bestioles face à la grosse merde d’iPhone hyper brider (l’écran et le navigateur sauvent l’honneur) le markéting fait le reste pour le lavage de cerveaux.

    WM6 et maintenant 6.1 n’a rien avoir avec Windows XP, Vista…, c’est un système d’exploitation très aboutie avec une logithèques monstre.

    Et d’abord on ne parle pas d’un téléphone là ce que l’iPhone est.. surtout.

    Bref moi je suis heureux avec mon HTC Kaiser + microSD 8GB + TT navigator + iGo + Opera + Opera mini + blablabla..

  13. 4 Go sont peut être pour certains un peu juste, le mobile en question ne sera a mon avis pas positionné en tant que musicphone, 4Go si on ne met pas (ou peu) de vidéo et de musique, ca reste correct. Certes il est vrai qu’avec une cartographie TOMTOM Europe par exemple, l’espace ne sera plus que de 2 Go, mais là non plus un produit pas vraiment positionné sur le GPS !

    Donc pour un telephone axé sur l’internet, ça suffit amplement, le premier EEEpc n’en avait pas plus 🙂

    On regrette sur cette présentation "sauvage" 😀 de ne pas voir la navigation internet (ce qui finalement nous intéresse le plus), et le clavier, la saisie restant quand même un élément essentiel a une utilisation internet.

  14. Du coté des téléphones non smartphone, il faut vraiment que vous jetiez un coup d’oeil au Sharp 920SH / WX-T92 qui est vraiment vraiment exceptionnel. Malgré sont prix (20000$NT/470€) je compte bien me le prendre d’ici 1 semaine où 2, je ferais un test.

  15. Beaucoup, beaucoup de poudre aux yeux.

    D’accord avec blazouf pour les mails en 3d (utilité ?).

    A partir d’une bonne cinquantaine de contacts, je doute que le défilement vertical sur la droite soit très précis et facilite l’accès.

    La différence entre Windows Mobile et l’OS de l’iPhone est simple.

    Chez Apple on met en avant 20% des fonctionnalités qui vont servir à 80 % des utilisateurs. Chez Windows c’est l’inverse. Alors oui, on a plus de fonctionnalités mais elles ne sont pas indispensables et surchargent les écrans.

    Effectivement, Windows Mobile propose plus de fonctionnalités que l’iPhone

  16. @vince ben a ce prix si j’achète un truc comme cela je serais le premier à mettre tomtom dessus, a m’en servir comme simili ipod et pour ma messagerie. Alors en recap pour moi il me faudrait : 2GO pour GPS, 2GO pour la musique, 3GO pour les contact mail (je suis de ceux qui se servent de mon thunderbird comme un archiveur avec les fonction de recherche sur les mail) la vidéo j’en parle pas tant il me paraît inutile de regarder de la vidéo dans ce format, pour la photo du coups y a pas de place non plus pour eventuellement s’en servir comme un petit espace de decharge pour son vrai appareil. Bref il rejoint l’iphone pour moi des beaux gadgets style couteau suisse mais pas réellement pratique. Le ponpon c’est quand même l’histoire de disque dur j’ose espérer que le gars a confondu ssd et disque dur parceque si en plus à ce prix la il y a des trucs en mouvement dedans je lui donne pas longue vie non ?

  17. Chaque semaine on entend qu’un concurrent a sorti un produit concurrent à l’iphone ou un "iPhone killer" pour reprenre la formulaire souvent employée. Faut bien avouer que pour l’instant aucun n’a réussi à tuer l’iPhone. Bien que les ventes ne soient pas au rendez-vous par rapport au prévision, on a pu voir notamment en allemagne que c’était principalement la conséquence d’un politique commerciale trop contraignante de la part d’Apple. Car non content de prendre une part des bénéfices engendrés par les abonnements, Apple refuse que son iPhone soit subventionné par les opérateurs. Après avoir levé cette dernières contraintes en Allemagne, on a assisté à un véritable regain des vents. CQFD

  18. Bon je suis 1 fidèle de HTC, ayant eu le TOUCH et le DUAL TOUCH. J’ai déjà commandé le DIAMOND, moi mon truc c’est l’esthétique, il est magnifique beaucoup plus petit qu’un i-phone(j’ai pas de sac à main).

    Par contre 4G0 ça c’est trop nul, g déjà 1 carte de 8 et elle est pleine. On peut pas mettre de carte SD!!! 1 érésie pour 1 téléphone à ce prix !!

    Ecrire mail ou SMS, on a pas vu de démo, je sais que j’avais changé mon TOUCH avec un DUAL pk c’était bof au niveau de l’écriture? Biz que le gars nous fait pas voir comment ça marche peut être à t’il peur de se Gauffrer en tapant sur les mauvaises touches.

    Batterie 900 ? C’est trop léger pour le cet appareil, va falloir le recharger toutes les 2 H

    Windows Mobile, perso, je pense que la grande praticité par rapport à l’i phone c’est que l’on peut mettre beaucoup plus de choses : émulateurs, logiciels etc. Apple c’est trop restreint. Mais c’est vrai aussi que du coup ça plante jms alors que WM si.

    enfin le côté Gadget avec l’interface TOUCH FLO 3 D, c’est joli et donc c’est bien mieux d’avoir 1 truc en 3 D que des menus "classiques"

    Si au niveau des contacts on ne peut juste que les faire défiler alors là pour moi c’est la CATA pk j’en ai plus de 200, si y’a pas 1 moyen plus simple ben je vendrait bientôt ce phone.

    A suivre…

  19. vu qu’en belgique l’iphone n’est tjs pas la … je me laisserai bien tenté par celui la quand je changerai de telephone ^^

    Merci pour la vidéo exclu

  20. Certes son design est plutôt réussi à mon gout, mais la question c’est qu’apporte-t-il de nouveau par rapport au touch cruise, un meilleur écran et c’est à peu près tout.A lire ce qui est disponible sur le net à son sujet je ne vois pas de grande différence. Vivement un vrai test.

  21. haaaa hahahaha hahahaaaaaaaahaa

    un ephone smartphone

    hahahaaa hahaha hahaha

    laisse moi rire encore un peu
    c’est peu etre une bonne technologie innovee wifi etc
    mais les applis qui sortent sont loin
    mais alors tres tres loin de symbian et wm5 / wm6
    de plus si je ne me trompe pas il n’as meme pas d’appareil photo

    (tomtom/morphing/client torrent gratuité sur le net….et j’en passe )

    autant de programmes que vous ne retrouverez certainement jamais sur l’ephone

    aaaahhh ahahahaha
    pour moi c’est de la m*rde en boite

    moi jai un etouch (payer 100 euros)et je ne le trouve pas exeptionnel

    alors quel effet sa doit faire de le payer le double putain les glandes

    de plus j’imagine tres tres mal MP3 bluetooth et ephone

    car a mon avis il doit y avoir pas mal de securite

  22. Je l’ai et mes constats sont :

    Bel écran bonne qualité et bonne résolution mais le pixels sont presque trop petits et trop parfaits visuellement, on aurait préféré une taille semlable a celle du iphone. Le dos du téléphone qui se la pète genre je suis un diamants : c hideu et pas pratique. le téléphone même posé a plat n’est pas stable en appuyant sur l’écran et y’a pas de coque de remplacement ou pas encore du moins. Les touches courantes pour les jeux sont inéficaces car non clairement définies et vas y que je te fais des mauvaises manip et que tous les trois ou quatres mouvements je sors du jeux. Les quelques jeux qui exploitent l’accéléromètre sont jouissifs.
    L’usb embarqué sur la machine n’est pas un standard et l’appareil ne dispose pas de sortie jack pour d’eventuels écouteurs de qualité, mais il est toutefois possible d’achetter un adaptateur pour leur port ub qui vous fournira le jack dont vous avez besoin.
    L’interface est lente et pas très bien pensée partout. Le truc du genre coverflow ne fonctionne que si on range les mp3 dans la partie la plus étroite de la mémoire du téléphone. L’apprentisage des différents menus n’est pas chose facile et pour ceux dont l’informatique n’est pas le fort ce n’est obsolument pas un produit pour eux. Les autres seront ravis (du moins pour le moment lol) La fluidité n’est pas le point de cet appareil et l’autonomie est révoltante (y’a des astuces pour l’augmenter par des paramétrages car c’est la 3g et le wifi les plus gourmands) L’ergonomie est a revoir mais bon… c’est joli et même si leur interface est un truc lourd superflu (desactivable si besoin est..) y’a pa a dire c’est quand même beau et plein d’options.
    Force est de constater que les logiciels fournis sont peu nombreux et qiu’il faudra installer de nombreux soft pour jouir pleinement de ce petit ordi 🙂 Genre pour la lecture des divx sans avoir a en detruire la qualité par des recompressions dans différents formats, on peut installer un divx player mais la fluidité ne sera pas au rendez-vous. Idem pour flash player. Néanmoins y’a plein de soft qui marche très bien. Orange se fout de notre gueule avec leur pack et sfr un peu moins. L’interface de base reste ideuse mais encherchant sur le net vous trouverez votre bonheur. Je l’ai depuis trois jours et sur google g réussi a trouver 952 logiciels et jeux pour mon smartphone. C génial néanmoins après install c un peu bordélique et comme on ne peut classer les iconesca craint. Néanmoins y’a un panneaux pour mettre vos icones préférées récurrentes. A force de réglages et bidouillages registres, il me ressemble et c’est un bon compagnon fidel si ce n’est les quelques bloquages occasionnels qui se font de plus en plus rares et qui me garde connecté entre autre a msn et mes mails et ce gratuitement même quand je suis sur le trône. A bon entendeur mais comparez longuement et voyez directement en boutique car ce n’est pas un chois a prendre a la légère vu les tarifs de ces bijoux technologiques. ++

Répondre