Suivez-nous

Cybersécurité

Le malware Shlayer n’en finit plus de faire des dégâts chez les utilisateurs macOS

Le logiciel malveillant cible particulièrement le système d’exploitation d’Apple.

Il y a

  

le

 
malware
(c) Pxhere

Ce n’est pas le plus dangereux mais cela ne l’empêche pas d’être très actif. Le malware Shlayer, dont la découverte remonte à début 2018, a particulièrement frappé les utilisateurs de macOS au cours de l’année 2019. Selon un rapport de la société de cybersécurité Kaspersky, près de 30% des attaques contre les appareils équipés du système d’exploitation étaient effectuées via ce logiciel malveillant.

Il s’avère même omniprésent puisque la plupart des autres menaces détectées provenaient de logiciels publicitaires installés par le malware. Sur le plan global, 10 % des mac en circulation auraient été touchés par Shlayer.

Les internautes manquent de vigilance

La réussite de ce cheval de Troie repose finalement sur le manque de prudence des utilisateurs. Concrètement, ils sont disponibles sur des milliers de sites web qui incluent des liens malveillants. Typiquement, il s’agit souvent de sites de streamings illégaux répertoriant des séries, des films ou des retransmissions sportives. Le rapport souligne qu’un site comme Wikipedia renvoyait également vers ces liens dangereux.

Il est ensuite demandé à l’internaute de télécharger un logiciel afin d’accéder au service proposé. Le piège s’enclenche alors avec le téléchargement de plusieurs logiciels publicitaires. Une fois qu’ils sont installés, l’utilisateur se voit bombarder de nombreuses publicités, souvent intempestives. Les résultats des recherches peuvent également être facilement modifiés. Bref, l’ordinateur continue de fonctionner, mais on peut aisément imaginer les désagréments rencontrés.

Par le biais d’un communiqué, Anton Ivanov, analyste sécurité chez Kaspersky, est revenu sur la menace constituée par Shlayer :

Ce système d’exploitation est une bonne source de revenus pour les cybercriminels, qui sont constamment à la recherche de nouvelles façons de tromper les utilisateurs (…) Dans le cas présent, on voit que de tels malwares peuvent être trouvés même sur des sites légitimes. Heureusement pour les utilisateurs de macOS, les menaces les plus répandues tournent actuellement autour de la diffusion de publicité illicite, plutôt que sur des activités plus dangereuses, comme le vol de données financières.

Pour se protéger au mieux, le chercheur suggère d’utiliser un antivirus performant sur le web. Il faut aussi compter sur la vigilance des internautes qui ne doivent pas cliquer sur des liens qui semblent douteux ni installer de logiciels dont ils ne connaissent pas l’origine.

Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actus Cyber-sécurité

Bons plans VPN

Les meilleurs VPN

1
2
3