Passer au contenu

Le marché du Bitcoin est-il bidon ?

D’après une étude menée par Forbes, la moitié des transactions réalisées en Bitcoin seraient fausses.

Voilà qui ne devrait pas redorer le blason du Bitcoin. Alors que le marché des crypto connaît une crise sans précédent, le média Forbes publie une étude révélant que la moitié du volume de transactions en bitcoin serait bidon. Les plateformes d’échange de cryptomonnaies mettraient en avant des chiffres peu fiables.

Pour en arriver à cette conclusion, Forbes a analysé par moins de 157 plateformes d’échange de cryptomonnaies. Au 14 juin 2022, le média en enregistré un volume quotidien de 128 milliards de dollars de trading dans le monde. En cumulant les données récupérées sur les plateformes, Forbes a déterminé un volume de 262 milliards de dollars, soit près du double.

« Plus de la moitié de tout le volume commercial déclaré est susceptible d’être faux » écrit Forbes dans son rapport. « Susceptible » car rien n’est sûr. En effet, il n’existe à l’heure actuelle aucun système d’évaluation universel. Certaines entreprises comme CoinMarketCap, CoinGecko ou Messari en ont fait leur spécialité, mais aucun d’eux n’obtient les mêmes résultats. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils parlent d’estimations.

Une étude de Bitwise menée en 2019 estimait par exemple que le volume de transactions factices représentait 95% du marché.

Wash trading et autres petites magouilles

Si les spécialistes ont tant de mal à évaluer le volume réel de transactions c’est parce que les plateformes n’hésitent pas à multiplier les pratiques douteuses pour encourager les utilisateurs à investir.

La plus connue de ces petites magouilles est baptisée wash trading. Cette pratique consiste à acheter et vendre le même actif au même moment afin de gonfler les volumes d’échanger et simuler une forte demande sur une crypto.
Cela inciterait les utilisateurs réels à procéder à de vrais transactions, ce qui génère plus de commissions pour les plateformes.

Tant qu’à faire, la plupart de ces fausses transactions seraient réalisées par des bots, sortes de robots capables de multiplier les échanges à une vitesse folle.

Si Forbes précise que les plateformes les plus « expertes » dans ce genre de pratiques sont celles de second plan, les plus importantes comme Binance affichent aussi des volumes de transactions exagérés.

Reste qu’actuellement 200 millions de personnes dans le monde ont déjà manipulé des cryptomonnaies. Selon une étude de Boston Consulting Group (BCG), le cap du milliard sera franchi dès 2030. À moins que la récente crise n’ait refroidi les ardeurs de certains.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

3 commentaires
3 commentaires
  1. C’est ce que l’on appel de l’arbitrage. Cela permet d’avoir plus ou moins le même prix d’échange sur toutes les plateformes. Donc on peut parler de fausses transactions mais qui sont clairement indispensable vu que les marchés ne sont pas centralisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *