Le meme Rickroll un temps retiré de la toile

Le meme Rickroll a été un temps supprimé de la toile par AVG Technologies. Mais contre toute attente, le voilà de retour. Ne jamais abandonner dit la chanson mais surtout ne jamais penser qu’il a été éradiqué. Explications et retour sur le plus célèbre meme qu’ait connu la toile.

Le phénomène Rickroll a envahi la toile en 2007. Introduit pour la première fois sur un forum de 4chan, il consiste à diriger un internaute vers le clip vidéo « Never Gonna Give You Up » du chanteur Rick Astley. On dit que l’internaute qui pensait aller vers un lien en rapport avec le sujet, a été Rickrollé (« Rickrolled » en anglais). Des dizaines de millions de personnes ont ainsi été dupées. Il agit en appâtant puis en changeant complètement et rapidement de sujet (« bait and switch« ), ici en lançant le tube de Rick Astley, à la grande surprise de l’internaute.

Il fait suite à un autre meme célèbre qui redirigeait les internautes vers une photo ou une vidéo d’un canard à roulettes. Le Duckroll avait également été diffusé par 4chan.

Il y a de cela 24 heures, AVG Technologies a procédé à l’éradication de la vidéo de Rick Astley du net. La société qui édite des solutions antivirus a effectué ce nettoyage pour le compte des ayants-droit. Mais peine perdue, puisqu’elle est à nouveau en ligne. On repense alors à YouTube qui l’avait retirée en 2010 avant… de la remettre en ligne.


11 commentaires

  1. J’aime bien votre site mais là ce que vous publiez est incompréhensible…
    Comment la société a-t-elle pu retirer les vidéos de tout internet? J’imagine que c’est en faisant des demandes de retrait aux plateformes de vidéos en ligne. Du coup internet = youtube + dailymotion + vimeo + 2 ou 3 autres…
    C’est faux de dire que ça a été retiré du net pendant un moment, même très court! C’est juste impossible.

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies