Le mystère des blogbusters – Episode 6 : Pierre aka Blogeee.net

« Tout cela est arrivé un peu grâce à un heureux concours de circonstances, je n’avais rien planifié dans ce sens, c’est le succès de la machine qui a fait le succès de Blogeee.net, mais aussi beaucoup de travail et de la régularité… ». Tremblez, blogueurs, les mastodontes du trafic ont sonné l’heure de la révolte, et

« Tout cela est arrivé un peu grâce à un heureux concours de circonstances, je n’avais rien planifié dans ce sens, c’est le succès de la machine qui a fait le succès de Blogeee.net, mais aussi beaucoup de travail et de la régularité… ».
Tremblez, blogueurs, les mastodontes du trafic ont sonné l’heure de la révolte, et ça va saigner.

Blogeee.net Blog sur l\'EeePC

E-commerçant mais surtout e-conseiller

Pierre Lecourt a toujours travaillé dans la distribution de matériel informatique et dans le web. Passionné par les produits qu’il commercialise, il se positionne d’emblée davantage comme conseiller que comme vendeur, et sait transmettre sa passion high-tech à ses clients.
Après quelques montages réussis de sites de e-commerce informatiques, il rejoint LDLC.com pour prendre sous sa responsabilité l’ouverture et le développement de l’implantation parisienne du site lyonnais de vente de matériel informatique.

Et ASUS annonça l’EeePC…

Nous sommes au printemps 2007, et le web commence à bruisser de rumeurs de plus en plus insistantes sur l’arrivée prochaine d’un mini-PC au prix aussi révolutionnaire que la taille. Le monde incrédule découvre alors ce qui sera une réalité quelques long mois plus tard : Asus, un fabricant taiwanais de PC et de cartes-mères annonce le fameux EeePC. Tremblement de terre chez les geeks, qui n’ont décidément pas une vie facile, après s’être tout juste remis du tsunami déclenché par l’arrivée de l’iPhone.

Comment la blog Machine l’a transformé en machine à bloguer

Pierre, qui utilise depuis déjà de nombreux mois un précurseur de l’EeePC (un notebook Sony lilliputien mais coûtant la bagatelle de presque 10 EeePC) ne réfléchit pas longtemps : quoi de plus indiqué qu’un bon vieux blog pour conjuguer passion et communication avec les fans de la future machine, et créer rapidement une communauté autour de l’engin si convoité ? C’est ainsi que naît Blogeee.net, il y a pile un an, le 22 juin 2007.

Publier régulièrement et tenir…

Comme pour Laurent avec iPhon.fr (leurs histoires parallèles montrent d’ailleurs de nombreuses similitudes), Pierre arrive à relever le défi de publier quasi-quotidiennement des billets sur un produit que ne sera sur le marché que 7 mois plus tard, et sur lequel le fabricant garde jalousement les informations, communiquant au compte-gouttes, très maladroitement, voire pas du tout.
Pierre s’accroche, tient le cap, et ne se content pas de publier pour publier : chaque article est intéressant et contient son lot d’informations. Les lecteurs ne s’y trompent pas et viennent de plus en plus nombreux à ce rendez-vous quotidien qui s’impose peu à peu comme la référence francophone sur le mini-PC d’Asus.

23 janvier 2008, l’histoire est en marche

Le temps passe, la sortie prévue de l’EeePC est sans cesse repoussée, à tel point que certains en arrivent même à se demander s’il arrivera un jour sur le marché français. Jusqu’au 23 janvier 2008, date de la première commercialisation d’une poignée de machines en exclusivité chaotique chez SFR.
Rush immédiat, le 23 janvier à midi c’est la rupture de stocks en France…
Le rush est le même sur Blogeee.net, qui voit ses chiffres de fréquentation s’envoler de façon exponentielle, jusqu’à dépasser certains pics à… plus de 100.000 visiteurs uniques sur certaines journées (vous avez bien lu : cent mille) ! Pas mal pour un blog qui n’a que 7 mois d’existence, non ?

Blogeee.net devient un acteur incontournable

Surfant sur cette vague de succès, non sans peine, Pierre essaie de tenir le cap en colmatant les brèches que provoque ce succès inattendu : optimisation du serveur qui tombe régulièrement, réparation du forum qui compte déjà plusieurs milliers de membres enregistrés et hyper-actifs, modification du design du blog pour qu’il s’affiche impeccablement sur un écran de… EeePC (soit sur des résolutions de 800×600) etc…
Autant de tâches qui prennent un temps fou, alors que Blogeee.net n’est encore qu’un hobby que Pierre pratique en dehors de ses heures de travail, à concilier aussi avec une vie privée et familiale.
Blogeee.net est aussi un incontournable pour les marques, qui suivent avec attention tout ce qui se dit sur le blog et son forum, et en tiennent même compte dans la conception de leurs produits.
Pierre est maintenant considéré comme un expert du secteur et reçoit souvent en avant-première les prototypes de futures machines qui lui sont prêtées pour des tests utilisateur.
Je ne dévoilerai pas de secret en affirmant que son coup de cœur du moment est l’Acer Aspire One, quasi-parfait selon lui.

Passage en mode pro

Les annonceurs se faisant de plus en plus nombreux et pressants, Pierre prend alors la décision de passer au blog à plein temps. Il négocie un accord de partenariat avec Cnet France, qui prend en charge sa régie publicitaire ainsi que la maintenance technique du blog (y compris l’hébergement).
« un vrai soulagement pour moi » nous confie Pierre, qui va pouvoir se consacrer à plein temps à la rédaction et à un travail d’investigation, de tests et de reportages sur le monde des ultra-mobiles encore plus pousse.
Conscient du danger et des limites que peut représenter la gestion d’un blog mono-produit, Blogeee.net a déjà élargi son horizon en se positionnant comme « la plus grande communauté française consacrée aux ultra-portable ». Quand on voit ce que prépare la concurrence, on se dit que le créneau a de l’avenir et que Blogeee.net est tranquille pour un petit moment…

Et maintenant ?

Blogeee.net semble avoir atteint son régime de croisière avec un trafic qui, s’il fluctue énormément en fonction de l’actualité des ultra-portables, se stabilise aux alentours de 30000 visiteurs uniques par jour.
Pierre dit lui-même avoir 50 idées par jour, et pas seulement autour des ultra-mobiles. Il a d’autres projets en tête, comme pourquoi pas un site sur les périphériques de jeu ou un autre sur… le marché de la flemme et les bienfaits de la sieste 🙂

Pas évident qu’il puisse tester fréquemment ces derniers avec l’actualité qui l’attend…


Nos dernières vidéos

27 commentaires

  1. J’étais, à mon plus grand étonnement, passé à côté de ce qui me semble être un Blog de qualité… Et la qualité semble être justement récompensée, félicitations à l’auteur.
    Merci pour cette découverte Eric 😉

  2. @Mush => Blogeee n’a pas besoin de ça 😉 .

    Bon sinon c’est un billet très intéressant et sympa. Ceci dit il est sur que Pierre tient la célébrité de son blog grâce à ses talents pour recouper les sources, mais aussi pour rédiger. Les blogs qui ont tenté de surfer sur la même vague n’ont pas tenu longtemps et ne lui arrivent pas à la cheville 😉 .

  3. Eric

    @Saternius, je n’ai pas vérifié, j’ai donné les chiffres que m’a indiqués Pierre et j’ai un gros défaut : j’ai tendance à faire confiance à ce que me disent les gens 🙂

  4. Comme ca a l’air d’être un chic type, je dirais qu’il a simplement confondus avec le nombre de pages vues 🙂

    Ben oui, entre « vu » et « pages vues », certaines doivent parfois s’emmêler les pinceaux…

  5. Merci Eric pour cette interview, j’ai déjà du réagir face à la masse de mails que je viens de recevoir en publiant une mini FAQ ! C’est fout l’effet du Citron !

    @Saternius : Beaucoup de lecteur Linuxiens n’installent pas la barre google. Beaucoup de lecteurs de blogeee y accèdent depuis un EeePC en 800×640 ou chaque pixel compte, donc pas de barre non plus… Comme la majorité de mes visiteurs sont dans l’une ou l’autre de ces catégorie, ça ne donne pas de bons chiffres sous Alexa ou Trends… Mais au final ce n’est pas important, 10 ou 30 000, du moment que j’arrive a en vivre 🙂

  6. « Blogeee.net est aussi un incontournable pour les marques, qui suivent avec attention tout ce qui se dit sur le blog et son forum, et en tiennent même compte dans la conception de leurs produits. »

    C’est donc vrai! 😀

  7. Cela m’étonne juste une telle différence (qui est plutôt de 5-10%, et pas 300%), surtout pour un tel trafic, mais je suppose que dû au sujet de ton blog, cela doit être un cas très particuliers pour GG trends 🙂

    En tout cas 30000 vu sur une telle niche, c’est une très belle success story, bravo 🙂

  8. @Saternius : C’est ça le truc que beaucoup ne comprennent pas… Ce n’est plus une niche, c’est un nouveau marché. Quand HP, Dell, ASUS, ACER, MSI et des dizaine d’autres proposent un Netbook, Quand les principaux fabricants de materiels proposent des solutions pour conquérir des parts sur ce créneau… Ce n’est plus une niche…

  9. Oui mais au départ, ca l’a été 🙂

    L’idée géniale, c’est d’avoir été là dès le début, quand tout le monde n’y croyait pas.

    C’est comme « Bienvenue chez les Chtis », au départ c’était une niche (une comédie régionale), et c’est devenu un phénomène de société.

  10. Pingback: Les billets de la semaine #4 | Le blog de Yohann CIURLIK | Spawnrider.Net :: Blog

  11. Intéressant 🙂
    Marrant cette success-story .. pas une idée génial-issime, mais la bonne idée, au bon moment, et la passion comme poudre magique!

  12. Lecteur assidu depuis de nombreux mois, Blogeee.net est l’incontournable de mes visites sur le web. Il ne se passe pas une seule journée sans que je n’y fasse un tour, sur le blog (toujours pleins de nouveautés) ou sur le forum qui regorge de gens sympas.

    Et quand on parle de communauté, je pense que le mot n’est pas volé, sans même avoir vu les gens, à force de les lire tout les jours, d’échanger des messages, on a l’impression de les connaître. Mais c’est pas pour ça que c’est fermé, que du contraire!! Une communauté ouverte qui ne demadne qu’à faire de nouveau adepte de cette nouvelle façon d’aborder le net (netbook) et l’infomatique (low-cost).

    Un seul mot : Bravo!!!!!

  13. « Pierre, le Dany Boon des UMPC 🙂 »

    Pas mal celle-là 😀

    Perso je vais sur blogee plus ou moins régulièrement depuis septembre dernier, et j’ai bien évidemment succombé à la tentation du Eeepc le 23 janvier dernier.

  14. Eric

    @donahu, exact pour la résolution par défaut mais pas tout à fait quand même car il y a les deux, on peut passer en 800×600 sur le EeePC 701 avec un petit utilitaire installé d’origine. Bien sûr quand on est en 800×600 il faut scroller le bureau mais ça aide bien.

  15. Pingback: Ils gagnent leur vie avec leur site web : Arnaud Jeulin, Mataf.net | Presse-Citron

  16. Pingback: Le web et les start-ups françaises dans Presse-citron | Presse-Citron

Répondre