Passer au contenu

Le nouveau Windows sera présenté le 24 juin

Microsoft donne rendez-vous le 24 juin pour la présentation de la prochaine génération de Windows. Lors de la conférence Build 2021, la firme de Redmond avait déjà fait le teasing de cette nouveauté, en évoquant « l’une des mises à jour les plus importantes de Windows de la dernière décennie ».

Après la présentation de Windows 10 en juillet 2015, il est temps pour Microsoft de présenter la prochaine génération. Au mois de mai, lors de la conférence Build 2021, la firme de Redmond avait déjà fait le teasing de cette nouvelle « génération de Windows ».

Voici ce qu’avait déclaré le patron de la firme de Redmond, Satya Nadella : « Bientôt, nous partagerons l’une des mises à jour les plus importantes de Windows de la dernière décennie afin de libérer de plus grandes opportunités économiques pour les développeurs et les créateurs. Je l’ai auto-hébergé au cours des derniers mois et je suis incroyablement enthousiasmé par la prochaine génération de Windows. Notre promesse envers vous est la suivante : nous créerons aujourd’hui plus d’opportunités pour chaque développeur Windows et accueillerons chaque créateur à la recherche de la plate-forme la plus innovante, la plus nouvelle et la plus ouverte pour créer, distribuer et monétiser des applications. Nous sommes impatients de partager plus très bientôt. »

Et aujourd’hui, nous avons une date. En effet, Microsoft vient d’envoyer des invitations à la presse, pour une présentation qui se fera le 24 juin.

On notera qu’il ne s’agit pas de Windows 10X. Ce système d’exploitation, que Microsoft avait conçu pour les tablettes à deux écrans, a finalement été abandonné. Néanmoins, il est fort probable que certains éléments de Windows 10X seront intégrés à la version de Windows pour les ordinateurs.

Windows 11 ou simplement Windows ?

Malheureusement, pour le moment, Microsoft n’en dit pas plus. Mais dans un article publié cette semaine, le site Zdnet indique que normalement, la firme de Redmond présentera une nouvelle « variante » de Windows qui ne sera pas une simple mise à jour majeure de Windows 10.

Aucun nom n’a encore donné par Microsoft, mais cette nouvelle variante pourrait être appelée Windows 11 ou simplement Windows. Celle-ci devrait profiter d’améliorations visuelles dans le cadre du projet « Sun Valley », d’une meilleure compatibilité avec les écrans tactiles, et d’une conception qui serait plus axée vers les consommateurs (mais pas les entreprises).

Il faudrait également s’attendre à ce que cette nouvelle variante de Windows coexiste avec Windows 10 pendant un long moment. Mais bien entendu, pour le moment, il ne s’agit que d’hypothèses, et de ce fait, la prudence est toujours de mise.

En tout cas, en dévoilant cette nouvelle variante de Windows, Microsoft pourrait stimuler le marché des PC alors qu’on assiste déjà à une hausse des ventes des fabricants en raison du recours massif au télétravail et à l’enseignement à distance.

En 2020, les expéditions de PC dans le monde ont augmenté de 13,1 %, d’après les données d’IDC. La dernière fois qu’une croissance comparable a été observée, c’était en… 2010.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *