Le paradoxe de l’agrégateur

J’ai une centaine de fils RSS dans mon agrégateur et pour l’instant cela suffit amplement à mon malbonheur.Mais je m’aperçois que l’utilisation intensive d’un lecteur de flux RSS peut également être piégeuse, voire contre-productive.Pourquoi ?Parce-que je suis abonné au fil de tous les blogs qui m’intéressent le plus, et du coup je ne les consulte

J’ai une centaine de fils RSS dans mon agrégateur et pour l’instant cela suffit amplement à mon malbonheur.
Mais je m’aperçois que l’utilisation intensive d’un lecteur de flux RSS peut également être piégeuse, voire contre-productive.
Pourquoi ?
Parce-que je suis abonné au fil de tous les blogs qui m’intéressent le plus, et du coup je ne les consulte jamais directement, mais exclusivement via mon agrégateur. Or je n’ai jamais le temps de lire quotidiennement 100 fils RSS.
Résultat des couRSSes : certains de mes blogs favoris tombent dans les oubliettes de ma veille car je ne les ouvre ni dans mon navigateur ni dans mon agrégateur.
CQFD : l’agrégateur est ton ami, mais il peut être aussi un faux ami.


Nos dernières vidéos

26 commentaires

  1. c’est vrai j’ai le même probleme
    j’ai diversifie l’info sur plusieurs endroits netvibes, google reader, del ici us, exfruits avec des alertes par mail, favoris … etc mais c’est pareil il toujours quelque chose que fini par tomber dans les oubliettes 🙁

  2. A l’opposé, avec les changements de ligne éditoriale de certains blogs ou de nos centres d’intérêt, les flux pertinents naguère ne le sont plus forcément.

    Il faut s’obliger à faire du ménage très régulièrement pour ne pas perdre son temps en veille inutile.

  3. Idem ! Je vois que nous sommes nombreux à étre frustré par ce fleau :)… En efft, pas d’autre choix que de régulièrement faire le tri dans ces priorités et ses centres d’interet malheureusement, certains articles ininteressant un jour peut devenir mega interessant un autre jour…. Bientot un business qui nous permettrait à tous de trier correctement ces articles? Ou peut etre que Netvibes peut nous pondre un petit moteur de recherche 🙂

  4. Je ne comprends pas le probleme… Si tu n’as pas le temps / l’envie de lire ton info dans ton agregateur, tu n’en aurais de toute facon pas plus pour aller voir le vrai site, passant par ta liste de bookmarks. Donc dans un cas comme dans l’autre, tu perds le site de vu. Ou alors est-ce que j’interprete mal ce que tu dis?

  5. Ca c’est la faute au temps, tout simplement! Il nous faudrait des journées de 36heures… au moins. ^^

  6. Eric

    Non patapouet c’est un peu ça, mais je m’aperçois que je ne visite plus certains sites que j’avais plaisir à visiter directement depuis qu’ils sont dans mon agrégateur, et que vu la masse d’infos, je ne les ouvre plus forcément dans l’agrégateur car ils sont noyés dans la masse.

  7. Comme Raf, lorsqu’un article d’agrégateur m’attire, j’ouvre dans un onglet, j’aime trop la personnalité de chaque blog.
    Mon agrégateur est mon alarme, mon navigateur est mon ami 🙂

  8. Un seul flux rss, les commentaires dans le site que je refais pour mon moto-club 🙂

    Et il reste déserpérement vide…

    Pour le reste, presse-citron, sitebuzz et alsacreationS font mon bonheur, j’ai un métier moi mÔsieur !

    🙂

  9. Personnellement, je n’ai pas ce problème car dans mon netvibes, j’ai beau avoir entre 100 à 200 flux, je les ouvre toujours dans une nouvelle page, depuis le site et non depuis l’agrégateur 🙂

  10. moi j aime pas les flux rss je me connecte avec envie et passions sur mes sites favoris et quand rien ne bouge depuis 5 mn je me dis mais qu’est ce qu il fait bordel 😉

  11. Idem le fait d’ouvrir le site dans un onglet plutôt que de me contenter de lire l’article sur netvibes me permet de plus m’investir dans l’article. Par contre je donne beaucoup d’importance au premieres lignes de l’article qui détermineront si je l’ouvre ou pas.

  12. Je confirme que la lecture quotidienne d’une 100aine de flux est certains jours parfois difficile… Et l’agrégateur RSS est absoluement indispensable pour suivre les 300 infos qui déboulent tout les jours.
    Alors les jours de "pas le temps de tout lire", je lit les news en diagonale en m’arrêtant plus attentivement sur celles de mes sites préférés, celles des sites moins interessants passant ce jour là à la trappe.
    Simple non?

  13. Le fonction que j’aimerai voir apparaitre sur Netvibes serait le mélangeur de flux aléatoire.
    Je m’explique : à chaque ouverture Netvibes me range aléatoirement les différents flux que j’ai sélectionné dans un onglet parce que je m’aperçois que se sont toujours les mêmes que je lis : ceux d’en haut.

  14. ??? => si tu n’a pas le temps de les consulter via ton agrégateur je ne vois pas comment tu aurais le temps de les consulter "en vrai" => donc dans les 2 cas ils tombent aux oubliettes (mais moins vite avec l’agrégateur) !

  15. Perso, je suis sensible aux titres qui annoncent vaguement le thème traité, je clique (ou pas) pour avoir les deux ou trois lignes de début qui s’avèrent évidemment plus ou moins déterminantes pour cliquer sur le site (je les ai mis en direct sur mon Netvibes, je n’aime pas la phase intermédiaire de 5/ 6 lignes qui je trouve n’apporte pas grand chose et ajoute des manip’)

    Enfin, au bout du compte c’est un peu au petit bonheur la chance… Ce qui me désole un peu c’est que l’agrégateur tend à conditionner les blogueurs à produire un contenu homogène (la fameuse "ligne éditoriale") d’un billet à l’autre ; cela réduit les marges de liberté ce qui me paraît contradictoire par rapport à une certaine idée du blog.

    Je le vois sur mon site où je m’autorise (à peu près) tout ; Certains lecteurs sont déstabilisés. Au final, ils acceptent difficilement que l’on n’entre pas dans une case. A moins, peut-être, d’établir un vrai lien chaleureux.

  16. Je ne sais pas quel agrégateur tu utilises mais tu peux renommer tes flux en commençant par une numérotation de type 00. Ca te permet de faire un classement personnel de tes blogs préférés en tête de liste.

    01 Blog de Georges
    02 Actualités sur Zanini
    03 News CNN
    04 Photo Greg

  17. Ou alors il faut faire des filtres :
    – un onglet avec les site que tu aime voir "de visu" et d’office tu clic sur chacun pour les ouvrir des les onglets
    – le reste que tu lis dans ton aggrégateur avec visionnage du site si le sujet est intéressant, si tu veux y ajouter un commentaire, si le flux est tronqué, si t’a envie de remercier le gars pour son article en cliquant sur une pub, etc…

  18. Pour ma part je sélectionne par rapport au titre, comme laurent.
    Bien souvent je met en lu alors que c’est du non lu, ce qui fait que je passe souvent à côté de choses intéressantes!

  19. Pour ma part, je n’utilise pas d’agrégateur, et je préfère. Je me rends sur tous mes petits blogs chaque matins (bon, j’en ai pas une centaine que je visite régulièrement, mais une dizaine). Après tout, beaucoup de blogs se ressemblent.

  20. Tant que l’agrégateur conserve les ARCHIVES des blogs super intéressants mais pas toujours digestes matin midi et soir, les femmes et les enfants seront sains et saufs.

  21. Frenetik, "Beaucoup de blog se ressemblent" : oui et non : si tu vas chez Attali ce n’est pas pareil que chez John B Root (enfin je ne sais plus s’il tient encore un blog) !

  22. J’ai également opté pour un classement par ordre de priorité.
    J’ai enciron une 100aine de flux dans mon aggrégateur. Au début je les avais classé par thème, mais je me suis vite rendu compte que j’avais le même problème que toi.

    Désormais, j’ai 5 répertoire nommés :
    – 00
    – 01
    – 02
    – 03
    – 04

    dans le 00, je mets les flux de veille vis à vis de mon boulot.
    Les autres ne sont que des persos. Dans le 01, les flux dont je ne peux pas me passer, dans le 04 les flux qui ne sont pas indispensable à lire et que je vide parfois sans les avoir lus (retour de vacances par exemple).

    Cette méthode m’a changé la vie 🙂

Répondre