Passer au contenu

Le PDG de Tesla Elon Musk rachète près de 10% de Twitter

Encore une fois, la Bourse perd la tête à cause d’Elon Musk. Le PDG de Tesla et SpaceX vient d’entrer au capital de Twitter et l’action s’envole.

Régulièrement, Elon Musk est à l’origine d’un remue-ménage sans précédent à Wall Street. Aujourd’hui, on vient d’apprendre que l’homme d’affaires avait racheté près de 10% du réseau social Twitter. Forcément, le cours de l’action du réseau social devrait exploser à l’ouverture tout à l’heure.

Elon Musk s’octroie une part importante de Twitter

On aurait peut-être pu s’en douter. Il y a quelques semaines, Elon Musk prenait la parole sur Twitter. Il parlait de liberté d’expression (fondamentale à ses yeux, sauf dans son entreprise) et laissait entendre vouloir fonder son propre réseau social.

Aujourd’hui, on connecte les points ensemble et tout prend son sens. En effet, on vient d’apprendre, via une publication de la SEC (le gendarme américain des marchés financiers), que le PDG de Tesla a acquis 9,2% du capital de Twitter, coté en Bourse. Son opération remonterait au mois de mars au moment où il achetait 73,5 millions d’actions Twitter pour un montant de 2,9 milliards de dollars.

Contrairement à son habitude, le PDG de Tesla et SpaceX s’est montré relativement discret à ce sujet. Mais maintenant que ce n’est plus un secret pour personne, Wall Street s’enflamme et l’action Twitter a décollé de plus de 25% en quelques heures lors des échanges d’avant-séance. À l’ouverture, à 15h30 (heure de Paris), son cours devrait bondir.

Effectivement, ce n’est pas la première fois qu’un simple tweet d’Elon Musk affole la Bourse mais pas seulement. En effet, il y a quelques mois, il lui avait suffi de glisser “Bitcoin” dans sa bio pour que le cours de ce dernier s’envole. Dans la même veine, il avait suffi à l’homme d’affaires d’un tweet en faveur de Cyberpunk 2077 pour faire exploser le cours de l’action du studio de jeu vidéo CD Projekt RED. Ses prises de paroles sur les réseaux sociaux influencent grandement ses “fans”.

Ainsi, avec ce sondage posté il y a quelques semaines, l’homme d’affaires devait probablement prendre la température avant d’engager, peut-être, des discussions sérieuses avec la direction actuelle de Twitter. D’autant plus qu’il partage une vision commune avec le fondateur du réseau social, Jack Dorsey, autour des cryptomonnaies et du futur web décentralisé.

Quant à savoir ce que cela signifie concrètement pour Twitter, il est encore trop tôt pour le savoir. Mais depuis de nombreux mois, on entend parler d’un réseau social décentralisé. En décembre dernier, Jack Dorsey (fondateur de Twitter et ex-PDG) et Elon Musk s’étaient déjà lancés dans un débat animé sur le Web3.  Un premier pas pour entrer dans le vif du sujet de la part d’Elon Musk ?

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *