Le plan de Microsoft pour attirer les développeurs d’applications mobiles

Au lieu d’encourager à développer des applis mobiles, Microsoft encourage à développer des applis universelles Windows.

windows 10

L’idée est que si vous développez des applications universelles pour les autres appareils, vous développerez aussi d’office une application pour les smartphones sous Windows.

Il y a quelques jours, Microsoft a annoncé une nouvelle restructuration (7 800 licenciements et dépréciation de 7,6 milliards de dollars de ses actifs) qui va énormément impacter sur sa branche mobile.

Cette nouvelle a été interprétée de diverses manières et certaines analyses évoquaient un désintérêt de la firme de Redmond pour le juteux marché des mobiles. Mais ce qui est certain, c’est que celle-ci a changé de stratégie par rapport à ce marché.

Durant une interview, le site Zdnet a demandé au PDG Satya Nadella pourquoi les développeurs voudraient développer des applications universelles si Microsoft planifie de sortir moins de smartphones de la gamme Lumia.

Pour rappel, une application universelle ou « Application Windows » est un type d’appli du nouvel écosystème de Microsoft qu’il faudra différencier des applications classiques que nous installons sur nos PC. Sa particularité est qu’elle est compatible avec tous les systèmes sous Windows 10, dont les mobiles, les consoles et les ordinateurs.

Et pour le PDG, « les applications Universelles Windows seront écrites parce que vous voudrez que ces applications soient utilisées sur les ordinateurs ».

Microsoft ne demande pas aux développeurs d’écrire des applis universelles pour les smartphones sous Windows Phone qui ne représentent que 3 % de part de marché, mais pour les milliards de consommateurs qui vont utiliser le nouveau menu démarrer. Ainsi, ce menu ne serait pas uniquement de retour pour faire du neuf avec du vieux mais aussi pour booster l’utilisation des applis.

Et tant qu’il y aura des utilisateurs, Microsoft est convaincu qu’il y aura des développeurs. Grâce à cela, l’écosystème Windows va s’enrichir en applications mobiles car une application universelle, c’est une appli qui fonctionne aussi sur les smartphones.

Pour rappel, l’un des gros défauts de Windows Phone était la pauvreté en applications de son store. Sinon, le PDG a également révélé que si Microsoft a décidé de proposer Windows 10 gratuitement, c’est pour booster son business mobile, en attirant les développeurs. La logique est toujours la même : lorsqu’un développeur va s’intéresser aux applis universelles Windows 10 pour la Xbox, les Hololens ou encore les ordinateurs, il s’intéressera forcément aux mobiles.

Sinon, concernant les Lumia, Satya Nadella a confirmé cette interprétation de l’analogie qui a récemment été faite entre les smartphones de Microsoft et les Surface : les smartphones de Microsoft seront d’avantage des appareils de référence pour montrer ce à quoi ressemble Windows sur un mobile, un peu comme les téléphones de la gamme Nexus de Google.

(Source)


Nos dernières vidéos

6 commentaires

  1. Pingback: Cet outil permettra de créer des applis Windows avec du code iOS

  2. Pingback: Windows 10 est maintenant sur 75 millions d’appareils

  3. pas sure que cette orientation soit du meilleur effet, les applis multi-systèmes finissent toujours par bugué énormément.

  4. Pingback: Le BlackBerry Priv coûtera cher

  5. Pingback: Google fusionnerait Android et Chrome OS

Répondre