Connect with us

Actualités

Le plus vieux torrent actif fête ses quinze ans et ce n’est pas un film piraté

Le torrent du film « The Fanimatrix » serait actuellement le plus vieux fichier torrent actif. Il y a quelques jours, il a fêté ses 15 ans.

Il y a

le

Aujourd’hui, il est facile de mettre une vidéo en ligne. Après la réalisation, vous pouvez facilement mettre celle-ci en ligne sur YouTube ou sur Facebook et vous avez même la possibilité de gagner de l’argent via l’affichage de publicités.

On oublie facilement qu’il y a 15 ans, il était compliqué et même parfois coûteux de distribuer une vidéo à grande échelle sur le net. Comme le rappelle le site TorrentFreak dans un article publié il y a quelques jours, YouTube n’existait pas encore (ni Facebook), et Netflix distribuait encore les films et les séries par voie postale.

L’article de TorrentFreak évoque le film « The Fanimatrix », un fan film de Matrix par des créateurs néozélandais. En 2003, la vidéo a été créée avec un budget de 800 dollars, et le projet a été réalisé en 9 jours. D’après le média spécialisé, il s’agirait actuellement du torrent actif le plus vieux d’internet.

Une fois la vidéo terminée, ses créateurs se demandaient comment distribuer celle-ci aux internautes. A l’époque, distribuer un fichier de 150 MB par le biais des moyens traditionnels en Nouvelle Zélande aurait été coûteux, étant donné les infrastructures qui existaient à l’époque.

La solution : BitTorrent !

C’est pour cela que Sebastian Kai Frost, l’une des personnes derrière ce projet, s’est tourné vers les torrents. A l’époque, c’était une petite révolution. Au lieu de payer pour des serveurs et pour de la bande passante, le peer-to-peer permettait de distribuer un fichier à grande échelle gratuitement. Et plus le film est populaire, plus la capacité de distribution en ligne augmente.

Le 28 septembre 2003, Kai Frost a créé le torrent. Puis, en seulement une semaine, celui-ci a été téléchargé plus de 70 000 fois. « L’équipe de tournage a fait quelques calculs à l’époque, qui ont montré que BitTorrent leur avait épargné environ 550 000 dollars de factures de bande passante au cours du premier mois », écrit TorretFreak.

Aujourd’hui, bien que cette vidéo qui date de 15 ans pourrait sembler archaïque par rapport à ce que l’on trouve sur YouTube ou sur Netflix, le fichier torrent est encore utilisé, ce qui signifie que des utilisateurs de BitTorrent contribuent encore à la distribution du film, de manière décentralisée.

L’histoire de ce fichier torrent montre surtout comment la technologie BitTorrent a révolutionné internet. Et en ce moment, à une époque où on se méfie de plus en plus de la domination des GAFA sur internet, le mode de distribution décentralisé est encore utilisé très pertinent.

On pourrait aussi utiliser cette histoire pour rappeler qu’une technologie n’est jamais mauvaise. C’est l’usage qu’on en fait qui peut l’être. Actuellement, la technologie torrent est souvent associée au piratage. Mais elle a aussi permis à des créateurs de l’ère pre-YouTube de mettre en ligne une vidéo sans dépenser un centime.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests