Le premier visiophone date de 1936 en fait

Remonter l’histoire des gadgets et des technologies devenues aujourd’hui courantes constitue toujours un voyage dans de temps à la saveur aussi particulière que délicieuse. La visiophonie (ou vidéophonie ou visioconférence, ou vidéoconférence, comme vous voulez) était l’une des grandes promesses du futur, déjà quand j’étais moi-même gamin, où l’on voyait régulièrement des experts barbus en

Remonter l’histoire des gadgets et des technologies devenues aujourd’hui courantes constitue toujours un voyage dans de temps à la saveur aussi particulière que délicieuse.

La visiophonie (ou vidéophonie ou visioconférence, ou vidéoconférence, comme vous voulez) était l’une des grandes promesses du futur, déjà quand j’étais moi-même gamin, où l’on voyait régulièrement des experts barbus en télécommunications venir nous expliquer doctement sur les plateaux de télé comment nous allions bientôt pouvoir voir nos correspondants dans la petite boîte magique pendant que nous leur parlerions.

Je parle d’une époque où il fallait au bas mot deux ans pour avoir une simple ligne téléphonique, celle de la bonne vieille France agricole en noir et blanc de Giscard et des monopoles soviétiques. Alors hein la visio, science-fiction, bien sûr.

Pendant ce temps, et même avant, certains s’activaient pour que ce vieux rêve devienne réalité, et de nombreux prototypes ont effectivement vu le jour bien avant qu’Orange et SFR n’essaient de nous fourguer leurs téléphones hors de prix qui surchauffaient au moindre appel vidéo 3G (2005) et qu’Apple « n’invente » l’appel vidéo avec FaceTime (2010).

Oobject a réuni une compilation de vidéophones, réels ou imaginaires (comme celui de Metropolis en 1927) certes rustiques et quelque peu encombrants, dont le premier ayant apparemment vraiment fonctionné fut conçu par l’Allemagne nazie pour les Jeux Olympiques de 1936 de triste mémoire. Voir tous les projets, leur date et les explications s’y rapportant sur Oobject.

L’observation de ces projets fera sourire, mais également réfléchir sur l’évolution des technologies et la capacité des hommes à inventer ou imaginer des usages près d’un siècle avant que ceux-ci ne soient réalisables techniquement.

Qu’imaginons-nous aujourd’hui qui sera réalisé dans 60 ou 80 ans ? Vous avez deux heures.


Nos dernières vidéos

7 commentaires

  1. Alors l’évolution ultime de la visio selon moi c’est un truc genre « holographone », où l’on voit son correspondant non seulement en relief mais sous forme d’hologramme.

    La visio en relief c’est déjà plus trop de la science-fiction 🙂

    Et l’oreillette bluetooth intra-auriculaire tiens ça manque un peu 🙂 quoique je n’utilise pas ce genre de « prothèse ».

  2. Pingback: Tweets that mention Le premier visiophone date de 1936 en fait -- Topsy.com

  3. Comme quoi dès fois on dit que notre époque actuelle avec internet et la plus importante en terme de progrès mais en fait on a eu d’autres grandes périodes de progrès dans notre histoire.

  4. En fait, la première apparition du « visiophone » on la doit à un contemporain de Jules Vernes : Albert Robida qui fait mention de son « téléphonoscope » dans son ouvrage « Ventième Siècle, la vie électrique » paru en 1890 !

    Sacré visionnaire ! On retrouve dans son ouvrage des choses très intéressantes comme l’eCommerce, la visio, la réalité augmenté, etc…

    A découvrir ici : http://en.wikipedia.org/wiki/L.....lectrique

Répondre