Passer au contenu

Le premier vol civil dans l’espace ne sera pas celui de SpaceX

Blue Origin vient de couper l’herbe sous le pied de SpaceX pour le premier vol touristique vers l’espace. Jeff Bezos a fièrement donné rendez-vous le 20 juin prochain, une date très (trop) proche ?

Alors que le tourisme spatial franchit le quatrième mur en passant de Hollywood à Cap Canaveral, SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk, semblait la candidate idéale pour jouer le premier rôle de ce nouveau chapitre de l’histoire spatial. Mais c’est un autre acteur du « New Space » qui pourrait finalement se retrouver sur le devant de la scène. Dans cette lutte à distance entre Jeff Bezos et Elon Musk, le fondateur d’Amazon pourrait avoir marqué un nouveau point.

Alors que plus tôt cette semaine la NASA venait de faire une surprenante machine arrière autour de la question de son atterrisseur lunaire, remettant ainsi Blue Origin en compétition face à SpaceX. Voilà que la firme spatiale de Jeff Bezos pourrait être la toute première entreprise privée à envoyer des touristes dans l’espace au cours des prochains mois.  La fusée New Shepard de l’entreprise pourrait ainsi décoller dès le 20 juin prochain. Après s’être séparé de leur fusée, l’équipage voyagera au-delà des limites de l’espace pour vivre quelques minutes d’apesanteur avec une vue épique sur la Terre et le ciel avant de revenir pour un atterrissage en douceur assisté par parachute sur Terre.

Pour le moment la fusée de Blue Origin semble être la plus grande inconnue au sein de cette équation. À l’image de sa concurrente Starship de SpaceX, New Shepard n’a encore jamais accueilli de vol habité et pourtant Jeff Bezos a confirmé ce mercredi que le premier vol aurait bien lieu dans les prochaines semaines.

Le tourisme spatial : encore trop tôt ?

Si aujourd’hui des entreprises comme SpaceX ou Blue Origin – mais l’on peut également cité Virgin Galactic – sont dans la course au tourisme spatial. Elles ont toues les trois réalisé des vols vers l’orbite de manière assez régulière et sûre. Malgré tout le risque zéro est encore loin d’être atteint, et il existe une grande différence entre les vols de Crew Dragon de SpaceX, qui envoie des astronautes surentraînés dans l’ISS et Blue Origin qui veut envoyer des touristes, avec un entraînement des plus légers aux frontières de l’espace.

Si le tourisme spatial va devenir une réalité dans les prochaines années, Jeff Bezos a décidé de faire tapis et de tout tenter le 20 juin. Un échec lors d’un vol aussi médiatisé coûterait sans nul doute très cher à l’entreprise spatiale qui risquerait de ne pas s’en relever.

Ces deniers mois SpaceX, mais aussi Virgin Galactic ont perdu des satellites lors de vols vers l’orbite. L’entreprise de Richard Branson a, de plus, été endeuillée par la perte d’un de ses pilotes lors d’un vol d’essai de sa fusée. Blue Origin et son patron Jeff Bezos prennent ainsi de très gros risques en annonçant une date aussi proche pour un premier vol habité. Reste maintenant à savoir si cette annonce va être suivie des faits, ou s’il s’agit seulement d’un coup de com bien senti par le patron d’Amazon. Pour le moment, aucune information sur le nom des possibles passagers ou le prix des billets n’a été dévoilée par l’entreprise. La place dans une fusée comme New Shepard est régulièrement estimée autour d’un demi-million de dollars pour un vol de quelques minutes aux limites de l’espace.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

3 commentaires
3 commentaires
  1. Hâte de voir ce vol, J’adore la façon dont le lanceur se repose sur la terre au retour, tout en douceur, c’est assez impressionnant bien qu’il soit évidemment beaucoup beaucoup plus léger qu’une falcon9.
    ‘la NASA venait de faire une surprenante machine arrière’… personne ne voit l’annonce de la Nasa de geler le project comme une machine arrière, et cela ne remet pas non plus Blue Origin en compétition, on aimerait bien pour le spectacle mais cela ne sera pas le cas.
    La Nasa a simplement été contrainte de geler le projet en attendant le verdict du GAO.

    Pour rappel pour ceux qui ne suivraient pas le projet, il y avait 3 dossiers en liste,
    La falcon heavy de SpaceX, initialement prévue pour aller sur mars mais Elon Musk s’est dit qu’elle pourrait tout à fait convenir pour la lune bien que sa capacité de cargo et de personnes à bord soit 10 fois plus grand que ce que demandait la Nasa dans l’étude des dossiers.
    également retenues pas la Nasa, le consortium autour de blue origin (atterrisseur plus conventionnel) et celui de Dynetics basé sur un atterrisseur qui fait penser aux navettes de 2001 l’odissée de l’espace.
    le falcon heavy paraissait le moins crédible, car personne n’y croyait, aujourd’hui c’est non seulement le plus aboutis mais le plus crédible des trois dossiers.
    Pour rappel, aucun des 2 autres projets que ce soit blue origin ou Dynetics, n’a pu annoncer avec quelle fusée ils comptaient envoyer leur atterrisseur sur la Lune, la New Glenn de blue origin n’existe qu’en image de synthèse. Et blue Origin demandait une énorme avance à la Nasa avant même de débuter leur projet, sans compter que leur moteur à full combustion n’a même pas été en banc de test alors que le raptor de spaceX a fait ses preuves et continue à être amélioré.
    Bref on a m’impression que SpaceX est la seule compagnie a avoir prit le projet au sérieux et qui sera à même de boucler son projet dans les temps sans demander de rallonge budgétaire à la Nasa.
    si on ajoute que le dossier de SpaceX coute 3 ou 4 fois moins cher que celui de blue origin et surtout que Dynetics tout en étant plus polyvalant (la falcon heavy peut faire l’impasse sur la future station lunaire si besoin ou si problème), on se rend donc bien compte du choix final de la Nasa, d’accord la nasa devait sélectionner 2 dossiers, ce qui est rude pour Blue origin qui était plus crédible que dynetics, mais le congrès a restreint l’enveloppe budgétaire de la Nasa.

    Pour en revenir à l’annonce de Blue Origin sur ce vol inaugural, à voir les derniers vols d’essais la fusée semble vraiment au point et on savait que le prochain vol serait avec des humains (normalement des astronautes US), l’entreprise de Jeff bezos est en lutte avec celle d’Elon Musk qui va très prochainement reconvertir la désormais célèbre capsule Crew 1 pour faire un vol touristique.
    Si on ajoute à cela que cela donnera du crédit à Blue Origin sur sa capacité à mener des projets pour l’enquête du GAO on comprend l’annonce….
    bon j’arrête là sinon je vais écrire pendant des heures….

  2. Toujours étonné par le manque de réflexion écologique, un homme en avion c’est 3l au 100km de kérosène, la ce doit être 100 000 litres au 100km de méthane.

  3. Elon Musk a dit qu’il y aura probablement des morts…
    Je ne monterais certainement pas dans la fusée de Bezos qui n’est pas encore assez fiable
    Et n’a pas fait ses preuves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *