Passer au contenu

Le prix des mangas va augmenter en 2022, voici pourquoi

Mauvaise nouvelle pour les lecteurs assidus de mangas. Deux gros éditeurs viennent d’annoncer des hausses de prix allant de 20 centimes à 1 euro.

Le secteur du manga est pourtant en pleine forme. Entre janvier et août 2021, près de 29 millions d’exemplaires ont été vendus en France, une hausse de 126% par rapport à la même période en 2020. Mieux encore, une bande dessinée vendue sur deux est un manga. Bref, c’est un milieu qui, semble-t-il, ne connaît pas la crise…

Toutefois, malgré cette santé de fer, Panini Manga et Pika Edition ont annoncé augmenter les prix de leurs mangas. La faute à la pénurie de matières premières permettant de fabriquer un livre (papier, carton, encre…) et aux coûts d’impressions qui ne baissent pas.

Des mangas plus chers pour 2022 ?

Publiée sur Twitter vendredi dernier, cette annonce de Panini Manga a pu en décevoir plus d’un. L’éditeur qui se cache derrière la sublime réédition de Banana Fish, celle de 20th Century Boys ou encore Demon Slayer se voit contraint de hausser ses prix. Et ça fait mal.

Chez Panini Manga, le prix des tomes standards augmente de 30 centimes mais pour les éditions Perfect, leur prix enfle carrément d’un euro. De ce fait, un tome de Demon Slayer passe de 6,99 euros à 7,29 euros. Pour la réédition de Banana Fish, il faudra ainsi dépenser 16,99 euros (au lieu de 16 euros à l’heure actuelle, donc). Au regard de la situation actuelle, l’éditeur a expliqué qu’il leur était “impossible de continuer avec la grille tarifaire actuelle en 2022”.

Dans la foulée, Pika Edition a, également, annoncé du changement de son côté. L’éditeur de L’Attaque des Titans ou encore Great Teacher Onizuka désire homogénéiser les prix de certains de ses mangas.

Fort heureusement, seules quelques séries sont impactées par cette annonce à savoir Happiness, NeuN, Origin, Pumpkin Scissors, To The Abandoned Sacred Beasts et, enfin, Yozakura Quartet. Leur prix est passé de 7,75 euros à 7,95 euros depuis le 1er décembre dernier. Dans un deuxième tweet, l’éditeur a assuré qu’il ne devrait pas y avoir de nouvelle hausse de prix dans les mois à venir.

Concernant les autres éditeurs français comme Kazé Manga (Chainsaw Man, The Promised Neverland), Ki-oon (Jujutsu Kaisen, My Hero Academia), Kana (Naruto, Death Note) ou encore Kurokawa (Fullmetal Alchemist, Spy x Family), aucun n’a communiqué à propos d’une potentielle augmentation de leurs prix pour l’instant.

Mais cette pénurie certaines des matières premières, une flambée des prix d’impression et de transports et le premier pas de Panini Manga pourraient en pousser plus d’un à suivre le mouvement. Ainsi, il faut peut-être se préparer à une augmentation généralisée des prix des mangas pour l’année à venir.

Connaissant leur marché, les éditeurs savent que les plus gros consommateurs de mangas sont généralement jeunes et une augmentation des prix peut vite peser sur leur budget. Cependant, rappelons que les prix des mangas n’ont pas bougé depuis des années. Et ça, malgré la pénurie de matières premières qui sévit depuis plusieurs mois déjà. Ainsi, rien de bien étonnant à voir les prix augmenter, finalement. En espérant néanmoins que cette nouvelle ne vienne pas ralentir l’âge d’or actuel des mangas en France.

Et le numérique dans tout ça ? Depuis fin septembre, la plateforme MangaPlus est disponible dans la langue de Molière, permettant de découvrir les premiers chapitres de plusieurs grosses licences gratuitement. Si rien ne remplacera l’odeur d’un bon manga fraîchement acheté, la numérisation pourrait être une solution pertinente face à cette hausse des prix.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech