Passer au contenu

Le prochain géant des cartes de paiement arrive en bourse

La fintech Marqeta « fait partie des actions les plus recherchées en pré-bourse ».

Nous en parlions il y a un an, avec des chiffres déjà colossaux. Marqeta, la fintech californienne qui concurrence l’Irlandais Stripe, vient de déposer sa demande d’introduction en bourse après un an à songer à une telle opération.

En douze mois, sa valorisation s’est multipliée. Il faut dire que ses revenus ont autant doublé en 2019 qu’en 2020. Au premier trimestre 2021, sa croissance était encore de 123 %. Son équilibre financier est tout proche. Ses pertes nettes se sont rétrécies à 12,8 millions de dollars, contre 14,5 millions de dollars un an plus tôt.

Marqeta n’est pas un nom très connu des particuliers. Mais dans le paysage fintech, de nombreux professionnels font affaire avec. Nous ne citerons que Square (dont Cash App), Affirm et Klarna, ou encore Doordash et Instacart.

Sa principale activité réside dans l’émission de cartes de paiement, avec tout l’ensemble du système géré lui-même par la fintech. « Marqeta apporte rapidité et efficacité à l’émission de cartes et au traitement des paiements grâce à la première plateforme API ouverte au monde. […] Une expérience de paiement innovante à un grand nombre d’applications et de services que vous utilisez quotidiennement » se décrit la société sur LinkedIn.

Chez les néo-banques également, les services de Marqeta font des heureux. « La plate-forme Marqeta a été au cœur de la création de notre offre de cartes actuelle, la caractéristique la plus importante de notre portefeuille », déclarait Thomas Hilgendorff, PDG de Yapeal (une néo-banque suisse), en mars 2020.

Avec une telle pépite, des acteurs historiques comme Visa et Mastercard sont très intéressés. Visa est, au même titre que la banque Goldman Sachs, l’un de ses principaux investisseurs. Mastercard travaille activement avec Marqeta également.

Du bruit à Wall Street

L’introduction en bourse de Marqeta devrait valoriser l’entreprise entre 16 et 17 milliards de dollars. Nous sommes loin des 4,3 milliards $ estimés il y a seulement un an. Bien sûr, Stripe est la grande favorite des pépites fintech du moment et continue de lever des fonds colossaux (sa dernière Série H lui a permis de décrocher 600 millions de dollars).

Cela dit, chez quelques sources du secteur interrogées par CNBC, l’arrivée de Marqeta en bourse sonnera comme un gros événement. C’est notamment le cas de Larry Albukerk, le directeur général de la plateforme d’échange sur les marchés privés EB Exchanges :

« C’est certainement l’une des entreprises les plus en vogue sur les marchés privés. […] Elle est en croissance constante depuis ces deux dernières années et est récemment devenue l’une des actions les plus recherchées à acheter en pré-bourse » déclarait-il.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *