Le projet musical de Danger Mouse montre les possibilités du HTML5

Le projet western spaghetti Rome, initié il y a cinq ans maintenant par Danger Mouse et Daniele Luppi et rejoint récemment par Jack White et Norah Jones, vient de sortir une vidéo interactive exceptionnelle pour la sortie de l’album ce lundi.

Le projet western spaghetti Rome, initié il y a cinq ans maintenant par Danger Mouse et Daniele Luppi et rejoint récemment par Jack White et Norah Jones, vient de sortir une vidéo interactive exceptionnelle pour la sortie de l’album ce lundi.

Cette video interactive intitulée « 3 Dreams of Black », réalisée par Chris Milk et les ingénieurs de Google, est une expérience composée d’animations, de dessins 2D et surtout d’animations interactives en 3D qui permettent au spectateur de laisser cours à son imagination.

Comme si cela ne suffisait pas, il est même possible de créer ses propres objets virtuels grâce à un éditeur simplifié. Les meilleurs objets seront intégrés dans l’expérience. Pour les autres, ils seront accessibles à tous depuis la galerie.

En effet, il est possible de se déplacer avec sa souris durant les expériences dans un décor magnifique. Le clip utilise la technologie WebGL, à l’instar d’Angry Birds sur Chrome, donc il est nécessaire d’utiliser le navigateur de Google pour le voir à l’adresse ro.me.

Cela permet non seulement à Google de montrer les nombreuses possibilités offertes par l’HTML5 mais aussi de promouvoir l’album Rome à quelques jours de sa sortie. Je trouve que c’est vraiment une initiative intéressante, aussi bien techniquement et musicalement !

Qu’en pensez-vous ?


Nos dernières vidéos

16 commentaires

  1. Ya pas à dire c’est l’avenir. Mais référencement des clients + blogging + référencement du blog + apprendre le html 5… on les prend quand les vacances?

  2. Bonjour,

    Merci pour cet article. Toutefois j’ai l’impression qu’il faut un PC de dingue pour faire fonctionner le bazar. J’ai essayé avec ma Geforce 9800GT, et Chrome me dit que ma carte graphique n’est pas compatible avec la technologie webgl dream of blacks. :/

  3. Marche nickel avec ma 9600 d’une autre époque !
    Mais par contre j’ai un core I5 et8Go de ram derrière 🙂

    En tout cas c’est très sympa et le clip est joli

  4. silent auben on

    testé sur mon portable (Acer aspire 5542) avec une carte graphe en ATI ( radeon HD4570) et tourne nickel.

    je pense plus une question de drivers.

  5. J’ai le même pb que Christophe Chaudey. J’ai la même carte graphique que lui mais ce n’est pas ça qu’on me reproche. On me dit de mettre à jour la version chrome mais elle est déjà à jour pour moi…

  6. Ok je viens de tester après la mise à jour de mes drivers, mais aussi de Chrome (tant qu’à faire). Cela fonctionne mais c’est loin d’être « parfait ». Beaucoup de clignotements, et de saccades. En revanche aucun problème au niveau du son, est tout aussi fluide que mon lecteur mp3.

    Après observation d’un certains nombre de critères, je m’aperçois quand même de plusieurs points négatifs sur cette technologie:

    – Plus de 750 Mo de RAM utilisée par Chrome pendant le visionnage du « clip interactif ».

    – Projet visible uniquement sur Chrome, avec une version récente, et des drivers très à jour (un peu en contradiction avec l’intérêt du HTML5 qui est censé « ouvrir le web » et être accessible partout, il est vrai cependant que les navigateurs ne sont pas encore tous au point à ce niveau)

    – Avoir des saccades avec une Geforce 9800GT et 4Go de RAM (3.25 dispo car j’ai testé sous XP mais pas encore sous linux) je trouve ça tout bonnement hallucinant pour une 3D de ce niveau. (Attention je critique pas, je trouve assez génial de proposer un tel graphisme juste en ligne de code html5 + js, mais pourquoi c’est saccadé, alors qu’un gros jeu comme Crysis ram pas d’un pète sur ma config).

    – Quand on sait que faire la même chose en flash (combiné avec un petit logiciel de 3D) utiliserait sans doute beaucoup moins de ressources système, et au niveau temps de production, je suis pas sûr que ça soit plus long, au contraire même (donc coût de production pas forcément plus cher)

    Bon après, je suis tout à fait conscient qu’il s’agit d’une expérimentation, que cette technologie (html5 et tout ça) en est encore à ses débuts et qu’il faut du temps pour être parfaitement opérationnel et optimisé. Les navigateurs ont également du travail à faire pour vraiment maitriser cette technologie, mais on y arrive petit à petit.

    Mais quand je vois tout ça je me demande sincèrement pourquoi HTML5 prend tant le pas sur Flash, en dehors de l’argument du « libre » contre le « propriétaire », je trouve Flash largement plus performant et de loin supérieur à HTML5.
    Même au niveau de la 3D, on peut faire des trucs assez géniaux avec Papervision par exemple.

    Bref, je veux pas me lancer dans un débat flash vs html5, mais toujours est-il que je m’interroge sur l’avenir de cette technologie proposée par Google.
    Ce qui ne m’empêche pas d’apprécier l’initiative et le travail qu’ils ont réalisé et que je trouve assez sympa au final !

  7. Chez moi ça sacade un peu mais je suis avec mon portable d’appoint (c’est un peu normal).
    Le style est pas trop mon truc mais j’avoue que c’est impressionnant.
    Après je ne suis pas trop fan de flash, donc on va attendre que HTML5 soit utilisable sur tous les navigateur pour s’y mettre car pour le moment c’est pas gagné.

  8. Plutôt saccadé pour moi aussi, aussi bien sur safari que sur chrome sur mon mac. Le visuel est les possibilités sont infinies mais la musique est en revanche assez triste …

  9. Marche pas chez moi sur un laptop récent avec la dernière version de chrome. Il me disait que je devais utiliser chrome pour visualiser la vidéo (ouvert dans chrome). Après un rapide check sur la toile, je trouve l’option –ignore-gpu-blacklist. Maintenant il me dit que ma carte graphique n’est pas assez performante. Franchement, c’est le genre de démo que je trouve bien naze. Le web permettait justement de dépasser ce problème de config, j’ai l’impression d’un bon gros retour en arrière! Surtout qu’en parallèle flash fait de la 3D et même de la réalité augmentée qui marche… partout.

Répondre