Le SMS de bonne année, une tradition sur le point de disparaître ?

En France, tous les opérateurs sauf Free ont annoncé des baisses des nombres de SMS envoyés par leurs abonnés.

Texto Pixabay

Chez Orange, le nombre de SMS envoyés entre 21 heures et 2 heures du matin (le premier janvier) a baissé de 14 % par rapport à l’année précédente. Chez Bouygues, cette baisse a même été de 20 % tandis que chez SFR, les abonnés ont envoyés 10 % de SMS en moins pour souhaiter la bonne année.

Seul Free, qui a acquis de nombreux nouveaux abonnés, pourrait se réjouir de voir ce nombre de SMS envoyés en hausse. Mais dans la globalité, de plus en plus de gens préfèrent utiliser des MMS, avec des vidéos ou des photos ou encore des messages via des applications de chat comme Messenger, WhatsApp ou autres. Comme en France, les opérateurs chinois auraient eux aussi remarqué une baisse (de 35%) du nombre de SMS envoyés.

Il semblerait que le temps des SMS groupés envoyés le jour du nouvel an soit révolu. Si vous recherchez vos vœux, allez voir dans votre boite de réception Facebook ou sur WhatsApp.

(Source)


17 commentaires

  1. Pingback: Le SMS de bonne année devient has-been |...

  2. Il faut aussi ajouter à ça (enfin c’est ce que j’ai constaté de mon côté) que maintenant au lieu d’envoyer le même message à tout le monde, on l’écrit sur son mur Facebook. Et pour les gens qu’on aime vraiment et à qui on souhaite personnaliser eh bien soit on était avec eux, soit on a envoyé un message plus personnalisé!

    Donc une fois qu’on enlève toutes les personnes qui l’ont uniquement souhaitées sur fb & twitter, y reste déjà plus grand grand monde ^^

  3. Pingback: Veille lundi 5 janvier 2015 #fmcnewtechofficiel #tes75 | Pearltrees

  4. Peut être lié au fait que sur certains android, l’envoi a plusieurs destinataires a disparu de l’appli hangout… A moins de définir son numero dans le menu « a propos du telephone » / « status » qui est stocké directement dans la carte sim, sauf que c’est impossible sur certains smartphones !

  5. Pingback: La baisse des SMS de voeux, une information ? ← Philippe Couzon

  6. Pingback: Le SMS de bonne année devient has-been |...

  7. Certes les moyens d’envoyer des messages instantanés (outre les SMS) sont de plus en plus nombreux (iMessage, whatsap, fb…).

    Par contre, je note aussi une nouvelle tendance qui pourrait aussi expliquer une réduction du nombre de SMS: la publication de selfies sur facebook, instagram et autres réseaux sociaux.

    Il faut vivre avec son temps!

  8. Pingback: Le récap : les 10 articles les plus lus cette semaine

  9. Pingback: Un employeur peut consulter les SMS dans les téléphones pro

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies