Passer au contenu

Le Tesla Cybertruck aurait préféré être épargné de cette critique

Le design du pick-up électrique sera dépassé très rapidement, selon l’un des designers automobiles les plus talentueux de la planète.

Tesla a présenté son Cybertruck il y a plus d’un an, et il aura fallu autant de temps à Frank Stephenson pour en trouver les mots. Le célèbre designer automobile, passé par la plupart des marques du groupe FCA (Ferrari, Maserati, Fiat, Alfa Romeo), mais également BMW et maintenant McLaren, a publié une vidéo sur sa chaîne YouTube pour donner son avis sur le prochain pick-up de Tesla.

Ses mots, tout fraîchement formulés, ne plairont pas à Elon Musk. Le futur du style de Tesla, qui passera par le Cybertruck d’ici un an, n’est pas aux goûts de l’Américain de 61 ans, né au Maroc. Pour lui, sa présentation haute en couleur du 22 novembre 2019 n’aura pas été une surprise, bien qu’il reconnaît qu’avec une stratégie pareille, le design automobile séparera les gens en deux groupes bien distincts (ndlr : aux premières heures de sa présentation, le Cybertruck ne laissait personne indifférent et les avis étaient très tranchés).

Maintenant, ce design aurait un premier problème, selon Frank Stephenson. « Ma première préoccupation concernant le Cybertruck est à quel point il va sembler dépassé dans un très court laps de temps » a déclaré le designer. Il regrettait par-là le sort qu’aurait connu selon lui les graphismes de la Play Station 1. À l’origine, la présentation des premiers jeux sur la console de Sony avait impressionné tout le monde, jusqu’à être totalement dépassé par les générations suivantes de la console.

Une comparaison française, avec Citroën

En poursuivant dans sa critique, Frank Stephenson a mis en parallèle le Cybertruck avec un autre modèle, cette fois-ci de la marque aux chevrons. En France, le design pyramidal de la Citroën Karin reprend un concept similaire au Cybertruck, mais là encore, le travail opéré sur la voiture de collection serait davantage réussi.

« Pour moi, il semble encore plus futuriste que le Cybertruck en 2020 » déclarait-il à propos du prototype dévoilé en 1980. « Quand vous comparez les deux visions du futur de ces voitures, je voudrais vivre dans le temps de la Karin » ajoutait-il.

En plus du design extérieur, Frank Stephenson s’est arrêté sur l’habitacle des deux modèles. Il n’appréciait clairement pas l’aspect « froid » et minimaliste du Cybertruck, qui ne donne pas une sensation de protection, et qui prétend donc que le monde extérieur dans le futur sera paranoïaque.

Pour lui, les couleurs et la lumière plus chaleureuses du concept français donnent un sentiment de confort supérieur, de quoi faire naître le sentiment de se sentir protégé. « La fabrication des sièges, les tapis… on se sentirait comme dans un salon sur roues, et s’est rassurant d’avoir un endroit où l’on se sent confortable. Pas seulement à l’intérieur de la voiture, aussi dans le monde sur lequel vous voyagez ».

Ce que le Cybertruck aurait dû être, pour Stephenson

Buick Electra Concept
Le concept Buick Electra, ou ce que Frank Stephenson aurait préféré voir du Tesla Cybertruck © Buick

En terminant sa vidéo, le designer donnait sa réponse au design du Cybertruck, en nous invitant à nous pencher sur le concept « Electra » de Buick. L’homme n’en est absolument pas à l’origine et n’y a pas contribué, alors qu’il occupe actuellement le rôle de chef du design chez McLaren.

Mais selon lui, la vision futuriste et l’aspect monolithe souhaité par le Cybertruck en auraient été que plus réussi avec les choix de Buick, prônant davantage de lignes et de courbes, et un habitacle plus lumineux. Une affaire de goûts – mais pour une fois depuis la présentation du Cybertruck, de goûts d’un représentant de la profession.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

13 commentaires
13 commentaires
  1. Non mais en fait on s’en fout du design du cybertruck, le but c’est que ça soit peu cher, facile à fabriquer et efficace en terme d’aerodynamise

  2. Certains aiment ce ďesign, mais effectivement j’avais déjà fait cette même remarque de look futuriste et déjà dépassé avant même sa sortie. Cela dit, ceux qui l’achètent, c’est plus pour sa robustesse, son prix imbattable, ses fonctions avancées,comme l’Autopilot, et bientôt la conduite autonome, au moins en mode Autopilot,son chargeur, son compresseur, les mises à jour automatiques, le réseau de superchargeurs Tesla, etc. Les àutres critiques ne sont pas vraiment justifiées. De toute façon on s’en moque, ce n’est pas pour l’Europe.

    1. Le design si particulier de la cybertruck découle de la volonté de réduire au maximum les coûts de fabrication. Chercher “first base principle”. Le designer cité par cet article ne s’est arrêté qu’à l’aspect visuel.

  3. Le cybertruck est un véhicules utilitaires conçu pour être résistant, sont design est du a des contraintes techniques liées à l’acier X30 utilisés pour la carrosserie. Le design est secondaire et sa force ne réside pas là, mais dans sa technologies et caractéristiques techniques.

  4. pas de soucis , pure jalousie , ce gars va être au chômage dans moins de deux ans , critiquer le design incroyable de ce cyber truck quand les futurs utilisateurs ont déjà signés plus de 650.000 pré commandes … !!!
    il peut seulement se reconvertir en designer pour des nouveaux modèles de brosses pour WC

  5. le client du futur cyber truck demande une voiture robuste , sur les routes glacées ou enneigées, avec des gravillons qui éclatent sur le pare brise , qui transporte du matériel lourd et encombrant ( tondeuses à gazon, échelles etc..) diamétralement opposé au client des lamborghini ou maserati, ( qu’il va même laisser loin derrière lui , ). et qui dont la fonction est uniquement faire le beau et se pavaner à Monaco ou Saint -Tropez en faisant tourner à fond son moteur à essence décadent pour prouvez qu’il existe même avec un tout petit zizi….!!! à moins que ce soit encore un moyen de blanchir son argent ….

  6. Faut se mettre à sa place, sa perception est formaté par 30 ans de carrière où il a appris à faire du “bon Design” pour le grand public. Là y a un mec qui lance en production un pickup aux allures de concept car. Forcément vu que toute sa vie il a entendu que l’originalité ça plaisait pas, qui fallait être plus conventionnel,etc. Pour lui c’est impossible de vendre un truc pareil.
    Perso je pense que même dans 10ans les gens s’arrêteront pour regarder un cybertruck passer quand ils le verront.

  7. Tant qu’on peut casse du Tesla…tout est bon, quand c’est pas la finition, c’est l’assemblage,l’informatique, les conditions de travail, maintenant le design…mais pendant ce temps Tesla domine encore et toujours le marché !

  8. Ce n’est pas que ce design sera dépassé, c’est au contraire qu’il est hyper futuriste et certains diront même trop en avance sur son temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *