Le verre Gorilla Glass s’attaque au marché de l’automobile

Votre prochain véhicule aura peut-être un pare-brise Corning Gorilla Glass, comme votre smartphone.

la-voiture-gorilla-glass

Lorsque je choisi un téléphone, l’un des critères dont je tiens compte est le verre. Si celui-ci utilise du Gorilla Glass, son écran sera moins susceptible de se rayer au moindre contact avec mes clefs, dans ma poche, et moins susceptible de se casser à la moindre chute.

Aujourd’hui, ce verre qui rend nos smartphone plus résistants depuis des années est prêt à s’attaquer au marché de l’automobile. Lors du CES de Las Vegas, la société Corning, qui est derrière cette technologie, a utilisé une voiture électrique pour assurer la présentation du verre « Gorilla Glass for Automotive ».

Il s’agit plus ou moins du même matériau que celui qui est utilisé sur les smartphones, mais que l’on aurait adapté aux conditions météo que doivent subir les véhicules.

Sur la voiture électrique qui a servi à faire la démonstration de Corning, tout était en Gorilla Glass : les écrans à l’intérieur, le toit, le pare-brise et les vitres. Les avantages de l’utilisation de ce verre à la place du verre classique seraient multiples. Mais la légèreté, ce qui permet d’économiser de l’énergie, ainsi qu’une résistance aux impacts deux fois plus élevée, en fait partie.

Sinon, sur le toit, Corning a également imaginé un dispositif qui permet de contrôler l’opacité. Un appui sur l’écran tactile et celui-ci devient plus opaque. Un autre appui et il redevient transparent.

Corning en a mis plein la vue lors du CES 2017, mais on ne verra sûrement pas beaucoup de voitures comme celle-ci circuler avant longtemps. Cependant, il a également annoncé que sa nouvelle génération de pare-brise (plus légère et plus résistante) est déjà prête pour le marché de masse, dès aujourd’hui, grâce à un partenariat avec Saint Gobain.

(Source)


Nos dernières vidéos

Comments are closed.

Send this to a friend