Suivez-nous

Crypto-monnaies

Ledger, énième victime de la crise des crypto-monnaies ?

La jeune pousse française à l’origine du célèbre Ledger Nano S réfléchirait à licencier 10% de ses effectifs.

Il y a

le

Ledger Nano X vs Nano S
© Presse-citron.net

Après une vague de licenciements chez Bitmain, Bithumb ou encore Steemit, l’hécatombe se poursuit. Cette fois, ce serait la start-up française Ledger qui serait tenté par se séparer d’une partie de ses effectifs.

Alors qu’elle avait pourtant enregistré une croissance exponentielle en 2017 couronnée par une levée de fonds record de 75 millions de dollars, la jeune pousse a connu un coup d’arrêt net dès l’année suivante avec la chute du cours des crypto-monnaies.

10% des effectifs menacés

Selon une information des Echos, le conseil de Ledger se serait rassemblé aujourd’hui pour évoquer l’avenir de la société. Si la société à l’origine du fameux portefeuille de stockage de crypto-monnaies « continue de se développer » dixit son PDG, elle songerait à alléger sa masse salariale de 10%.

Sur les 200 personnes qu’elle emploie actuellement, ce sont 20 salariés dans les fonctions support qui seraient en danger. Eric Larchevêque, PDG de Ledger, a botté en touche en se contentant d’affirmer que « rien n’a encore été arrêté, mais on va se réorganiser notamment en mettant le paquet sur l’ingénierie et le développement des produits ».

1 million de wallet écoulés en 2017

Alors que le cours du Bitcoin chutait de 20 000$ à moins de 4 000$ en l’espace d’une année, la vente de portefeuilles pour sécuriser ses crypto-monnaies chutait par la même occasion. Si Ledger a écoulé plus d’un million de Ledger Nano S en 2017, les ventes auraient été divisées par « plus de deux » en 2018.

Un investisseur cité par Les Echos explique : « à un moment, ils ont dépassé les 10 millions de revenus mensuels. Ce n’est clairement plus le cas ». Heureusement pour Ledger, elle a levé beaucoup d’argent, « au meilleur moment », pour anticiper un retournement de tendance. Toutefois, le retournement des marchés des crypto-monnaies semble avoir été plus brutal que prévu, et Ledger doit donc gérer la crise.

Entre temps, elle en aurait quand même profité pour se diversifier en offrant une solution de gestion des crypto-monnaies aux professionnels, le Ledger Vault. Eric Larchevêque aurait affirmé que « les ventes des Vaults sont bonnes », dans un effort pour rassurer ses investisseurs. Si la récente remontée des cours venait à se confirmer, elle pourrait régler beaucoup de choses…

Ledger Nano X : Test, tutoriel et avis sur ce portefeuille crypto

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests