L’édito du lundi : des commentaires qui s’évaporent, des jeunes sans voix et des nouvelles rubriques

Dans l’édito du lundi on se lâche sur tous les sujets qui nous passent par la tête.

Bonjour, c’est l’heure de L’Edito du lundi. Ça parle de digital, de geekitude, mais aussi d’autres sujets plus éloignés de nos thèmes habituels. Bonne lecture, bisous.

Les commentaires sur les blogs, une cause perdue ? Le sujet revient régulièrement sur le tapis, preuve qu’il suscite encore de l’intérêt. On le sait, depuis l’émergence des réseaux sociaux et leur véritable explosion dans les usages à partir de 2009/2010, les commentaires dans les blogs ont fortement diminué, au profit des Like et autres retweet. C’est le cas sur Presse-citron, comme j’ai déjà eu l’occasion de le mentionner ici. C’est un fait, il faut l’accepter et s’adapter en essayant de limiter les dégâts, car qui dit discussions en baisse dit aussi moins de trafic. Cela étant, les réseaux sociaux ne sont pas les seuls responsables. Nous-mêmes, nous devons faire notre auto-critique et comprendre que nous sommes passés de blogs personnels dans lesquels nous écrivions et postions des éditos engagés, ce qui suscite forcément davantage de discussions et de débats, à des news d’actualité, que les gens commentent moins, ou alors sur Facebook, quand ils commentent. Quand je publie, même récemment, un article mettant davantage en avant une opinion ou un point de vue personnel, les discussions sont toujours aussi denses, et les avis aussi tranchés (et les trolls aussi nombreux).

Mais nous ne sommes pas les seuls à devoir nous remettre en question : les scripts de blogs sont aussi grandement responsables de cette désaffection, en raison de leur médiocrité historique à gérer ce qui pourtant constitue un élément fondamental de leur intérêt. Depuis que les blogs se sont popularisés il y a environ 15 ans, aucun système de discussion réellement bien pensé n’a jamais existé. Il y a bien Disqus, Livefyre et autres, sans compter la pléthore de plugins qui vous promettent tous la lune, mais ils ne sont pas adaptés à tous les contextes, ils sont buggés, mal maintenus et parfois très coûteux (savez-vous par exemple que si vous voulez garder un système de login unique pour vos membres, branché sur la base de donnée de votre WordPress, cela vous coûtera 1200 euros par an avec Disqus ?). En plus de 10 ans de blogging j’ai dû essayer à peu près tout ce qui existe sur terre comme systèmes de commentaires et je n’en n’ai jamais trouvé un qui convienne parfaitement ou qui fonctionne correctement. Le grand coupable dans cette histoire est WordPress lui-même, qui après s’être imposé de loin comme le numéro un mondial des plateformes de blog, est encore incapable à ce jour de proposer un vrai système de discussions digne de ce nom. Petit tip : sur Moteurs par exemple nous utilisons wpDiscuz, qui fait bien le job, et offre l’avantage du login unique, mais j’ai cependant une petite réserve car pour autant que j’aie pu le tester, la notification de réponses aux commentaires n’a jamais fonctionné. Par ailleurs je suis en train de regarder de près GrapComment, un plugin développé par des français, qui est aussi prometteur que peu connu.

Les jeunes et le téléphone, non mais Allo quoi. Je viens de lire cet article du Monde qui tourne sur Facebook : La petite mort de la conversation téléphonique. Je valide tout ce qui est dit dans l’article, a fortiori pour l’avoir vécu au quotidien avec nos ados, et le vivre encore maintenant que nos enfants sont de jeunes adultes. Il y a cependant un truc qui me chiffonne, voire qui m’inquiète quelque peu : je ne suis plus adolescent ni jeune depuis longtemps (même si parfois je m’interroge sur mon âge mental) mais je me reconnais entièrement dans ce portrait : comme les jeunes décrits dans cet article je ne peux pas me passer de mon smartphone, que j’ai toujours en main ou pas loin, et sur lequel je passe plusieurs heures par jour, mais comme eux je déteste téléphoner, et je ne le fais que lorsque j’y suis contraint et que je n’ai pas d’autre choix. Et c’est une épreuve à chaque fois. A tel point que cela tourne presque à la phobie : quand mon téléphone sonne, je passe d’une espèce de sidération à une forme de panique, et mon premier réflexe est souvent de couper la sonnerie et de ne pas répondre. A tel point aussi que même avec mes plus proches (épouse, enfants…) nous ne communiquons que par SMS ou réseaux sociaux, et nous pouvons compter sur les doigts d’une main les fois où nous nous téléphonons dans une année (je vous rassure, le reste du temps on se parle normalement, on s’aime, et tout le monde pose son mobile à table, enfin on essaie). Pourtant je ne pense pas être ni spécialement timide ni spécialement asocial. Bon d’accord, je sais quand même être sélectif dans mes névroses, et quand c’est un fond d’investissement ou une chaine de télé bien identifiés qui me sonnent, généralement je prends sur moi et je fais l’effort de répondre. Et je m’aperçois alors que le téléphone, ça marche bien pour le business, et que ce n’est pas si terrible que ça. C’est grave docteur ?

Nouvelles rubriques Presse-citron. Nous élargissons la ligne éditoriale de Presse-citron. Il se passe des choses dans le monde qui nous intéressent, nous concernent et nous avons le sentiment que cela vous intéresse aussi. Après tout ce n’est pas parce-que vous êtes passionnés par l’actualité des nouvelles technologies et du digital que vous ne vous n’avez pas de curiosité ou d’intérêt pour d’autres sujets. Rassurez-vous, nous n’allons pas vous proposer des recettes de cuisine (quoique personnellement j’aime bien ça aussi) ni des potins de stars et encore moins des tribunes de Jacques Attali (ou des frères Bogdanov), mais comme le numérique est un sujet désormais transversal à tous les secteurs de la société, nous n’avons plus de tabou. Nous lançons (ou renforçons) quatre nouvelles rubriques. Dans la section Mobilités Urbaines, il sera question de tous les nouveaux modes de transport urbain, du VAE à la gyro-roue en passant bien sûr par la voiture électrique et bien sûr l’incontournable trottinette. La rubrique sera inaugurée prochainement avec un test de la nouvelle machine de Micro-Mobility. Dans la rubrique Médias & Pub, nous allons parler d’actus sur les médias et dire ce que nous pensons de certaines publicités ou opérations de marketing, digital ou pas. Un sujet dans lequel il sera forcément question à un moment ou un autre de société et pourquoi pas de politique, comme dans ce premier article. Dans la rubrique Séries & Pop culture, nous parlerons de… séries et de pop culture. En fait nous allons rapatrier progressivement tous les contenus de ht et publier principalement l’actu des séries (un vrai truc de geek et de geekette). Enfin, nous renforçons et développons notre section Jeux vidéo avec cette fois un vrai spécialiste à la tête de la rubrique, Stéphane, ayant auparavant officié chez Clubic, qui va publier de l’actu régulière et pointue sur le sujet, à un rythme de plusieurs articles chaque semaine. Bonus, j’envisage de créer une cinquième rubrique autour des influenceurs, mais rien de très défini encore pour le moment.

Allez, assez parlé maintenant, à vous les studios et bonne semaine à tous, wesh wesh.


Nos dernières vidéos

4 commentaires

  1. Bravo pour cet article de fond, c’est aussi ce qu’il manque de temps en temps sur la bloggosphere.
    Presse-citron est un acteur incontournable dans le monde des blogs francais, votre avis est très important, votre connaissance du sujet est exceptionnelle, elle est monétisable bien que ce soit parfois difficile j’imagine.
    bravo, continuez le bon travail et trouvez les prochaines tendances qui vous permettrons de survivre et de progresser, nous n’en doutons pas.
    l’un de vos très nombreux lecteurs et partenaire tant qu’il le peut.
    Pascal

Répondre