Passer au contenu

L’empire Google contre-attaque, face à ChatGPT

Google teste son chatbot et pourrait même intégrer celui-ci directement à son moteur de recherche.

Le chatbot ChatGPT d’OpenAI est tellement performant que selon certains observateurs, celui-ci pourrait rendre le moteur de recherche de Google obsolète d’ici quelques années. Cependant, Google est une entreprise qui a énormément investi dans l’intelligence artificielle. Et actuellement, celle-ci prépare une réponse à l’arrivée de ChatGPT. Selon des rumeurs, alors que le chatbot commençait à faire le buzz, Google aurait déclaré un “code rouge” en interne et fait du développement de son propre chatbot une priorité.

Dans un article publié récemment, CNBC évoque le développement de cette réponse de Google à ChatGPT, ainsi que les tests menés au sein de l’organisation. C’est au sein de l’unité cloud de Google que le développement se ferait. Et le nom de code du projet serait “Atlas”. Parmi les produits testés, il y aurait un chatbot similaire à ChatGPT baptisé “Apprentice Bard”. Comme sur ChatGPT, les employés de Google seraient en mesure de poser des questions à cette IA, et d’obtenir des réponses. Mais ce n’est pas tout. Google testerait aussi une refonte de son moteur de recherche, sur laquelle un chatbot a été ajouté sur l’interface.

Google prépare sa contre-attaque

L’un des avantages d’Apprentice Bard, par rapport à ChatGPT, serait qu’il est en mesure de tenir compte des événements récents. Par exemple, alors que Google a récemment annoncé une réduction d’effectifs, la firme a demandé à son chatbot s’il pourrait encore y avoir une vague de licenciements. La réponse de l’IA : “Selon mon accès à la base de données, il est peu probable que Google procède à une autre série de licenciements en 2023. Les licenciements sont généralement effectués pour réduire les coûts et la structure, mais l’entreprise se porte bien financièrement. En fait, les revenus de Google ont augmenté de 34 % en 2021 et le cours de l’action de la société a augmenté de 70 % depuis janvier 2022.”

En ce qui concerne le moteur de recherche, Google testerait une nouvelle interface qui permettrait à l’utilisateur de poser des questions comme sur ChatGPT au lieu de saisir des mots-clés. Quand l’utilisateur pose une question, une bulle grise apparaîtrait dans la barre de recherche. Et celui-ci obtiendrait de vraies réponses, à la place des résultats de recherche traditionnels. Le moteur de recherche suggérerait aussi d’autres questions en lien avec celle posée par l’utilisateur. En revanche, les résultats Google traditionnels ne disparaissent pas, puisque les listes de liens continuent d’être affichées sous cette interface de discussion.

Google Search fera-t-il sa révolution ?

Comme d’habitude, ces informations sont à considérer avec prudence, puisqu’elles ne sont pas officielles. Google pourrait néanmoins en dire plus sur ses recherches lors de l’événement Google I/O au mois de mai. Cité par CNBC, un représentant de la firme a déclaré : “Nous croyons que l’IA est une technologie fondamentale et transformatrice qui est incroyablement utile pour les individus, les entreprises et les communautés, et comme le soulignent nos principes d’IA, nous devons tenir compte des impacts sociétaux plus larges que ces innovations peuvent avoir. Nous continuons à tester notre technologie d’IA en interne pour nous assurer qu’elle est utile et sûre, et nous sommes impatients de partager bientôt plus d’expériences avec l’extérieur.”

Contrairement aux startups comme OpenAI, qui peuvent déployer des produits imparfaits, Google doit faire plus attention afin de ne pas nuire à sa réputation. Il doit également s’assurer que ses nouveautés n’altèrent pas les revenus publicitaires du groupe. Aussi, pour le moment, on ne peut pas être sûr que ce chatbot sera effectivement intégré à Google Search. Mais en même temps, Google a-t-il le choix ? En effet, Microsoft et Bing se rapprochent d’OpenAI. Et selon des rumeurs, Microsoft s’apprêterait à intégrer ChatGPT à Bing (alors que l’IA est déjà proposée via son cloud).

Google vs. ChatGPT

Selon CNBC, les employés de Google ont également mené de nombreux tests pour comparer l’IA de la firme à ChatGPT. En effet, ChatGPT aurait réussi le test “L3” que Google soumet à ses recrues potentielles. Un test qui, pour un humain, permettrait de gagner plus de 200 000 dollars par an, selon les estimations du site Glassdoor. ChatGPT aurait par ailleurs fourni une meilleure réponse que celle de l’IA de Google, lorsqu’on a demandé aux deux logiciels de rédiger une scène de cinéma. En revanche, ChatGPT n’aurait pas répondu à une énigme mathématique à laquelle l’IA de Google a pourtant répondu correctement.

L’énigme était : “Trois femmes sont dans une chambre. Deux d’entre elles sont mères et viennent d’accoucher. Maintenant, les pères des enfants entrent. Quel est le nombre total de personnes dans la pièce ?” La réponse est 7, mais ChatGPT aurait répondu 5, lors des tests de Google. Sinon, il est à rapeller que DeepMind, une filiale d’Alphabet (la maison-mère de Google), travaille sur un autre chatbot qui pourrait entrer en beta privée cette année.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,3 M avis
1 commentaire
1 commentaire
  1. en même temps la réponse de 5 est correcte pour moi, il n’est dit nulle part que les enfants sont avec leur mère ou qu’elles ont accouchés dans la pièce et c’est comme ça qu’interprète la situation chat-gpt. Les mères ‘viennent’ d’accoucher, la notion de temps est vague …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *