Les 10 applications iPhone et iPad les plus téléchargées depuis la création de l’App Store

Alors qu’Apple vient d’annoncer que le seuil des dix milliards de téléchargements[1] a été franchi sur l’App Store, la firme à la pomme en a profité pour publier son top 10 des applications les plus téléchargées de tous les temps. En fait le top 10 est un top 40 puisqu’il prend en compte les applications

Alors qu’Apple vient d’annoncer que le seuil des dix milliards de téléchargements[1] a été franchi sur l’App Store, la firme à la pomme en a profité pour publier son top 10 des applications les plus téléchargées de tous les temps.

En fait le top 10 est un top 40 puisqu’il prend en compte les applications payantes et gratuites sur iPhone et iPad. Et c’est un petit plus que cela puisque ce classement varie selon les pays.

Mais voyons d’abord un peu à quoi ressemble ce top 10…

Top 10 applications payantes pour iPhone (USA)

1. Doodle Jump
2. Tap Tap Revenge 3
3. Pocket God
4. Angry Birds
5. Tap Tap Revenge 2.6
6. Bejeweled 2
7. Traffic Rush
8. Tap Tap Revence Classic
9. AppBox Pro-Alarm
10. Flight Control

Top 10 applications gratuites pour iPhone (USA)

1. Facebook
2. Pandora Radio (pas disponible hors USA)
3. Google Mobile
4. Shazam
5. Movies by Flixster
6. The Weather Channel
7. Bump
8. Google Earth
9. Skype
10. Paper Toss

Top 10 applications payantes pour iPad (USA)

1. SounfHound
2. StickWars
3. FlightTrack
4. Backbreaker Football
5. Calorie Tracker
6. BlocksClassic
7. iFart Mobile
8. GoodReader
9. Cro-Mag Rally
10. Ambiance

Top 10 applications gratuites pour iPad (USA)

1. Pandora Radio
2. Google Mobile Apps
3. Movies by Flixster
4. Google Earth
5. Yelp
6. Fandago Movies
7. Remote
8. iBooks
9. Bible
10 Solitaire

L’exception culturelle : utile vs futile

En ce qui concerne la France, si environ la moitié des applications de ce top 40 sont les mêmes que pour les USA (et probablement le reste du monde) on trouve cependant quelques variations puisque des applications made in France se glissent en bonne place dans chacun de ces classements.

Ainsi dans les applications payantes pour iPhone, Métro Paris, RATP et Avertinoo figurent dans le top 10, alors que dans les programmes gratuits on retrouve des incontournables comme Le Monde, Deezer ou encore Eurosport.

Côté applications payantes pour iPad, Essence, iCompta et Bordas – La Conjugaison tiennent le haut du pavé (tactile). En ce qui concerne les applications gratuites, on retrouve Dailymotion, SFR TV, Allociné, Via Michelin Trafic France, Batterie Gratuite HD et SNCF Direct, soit pas moins de six applications françaises dans le top 10.

Une différence « culturelle » qui montre des spécificités flagrantes et étonnantes. Regardez bien le top 40 US : il est trusté à plus de 90% par des applications « entertainment », à savoir principalement des jeux, le reste étant composé d’applications musicales et vidéo. Quant on regarde du côté des applications stars sur l’App Store français, hormis les classiques qui constituent un tronc commun (Facebook, Shazam, Google Earth, Skype…), on remarque que les utilitaires liés à la vie pratique figurent dans chacun des classements, qu’il s’agisse d’applications liées au transport (Métro, SNCF, ViaMichelin…) ou à d’autres préoccupations (Pages Jaunes, AroundMe…). Une confirmation de l’esprit cartésien que l’on nous attribue si souvent (sans vouloir faire de la sociologie de comptoir) ?

En tout cas, des deux côtés de l’Atlantique, aucune application professionnelle dans ce top 40…

Enfin, deux dernières remarques également révélatrices : d’une part  l’application Twitter ne figure dans aucun de ces classements, ce qui tendrait à confirmer que le bruit autour du célèbre réseau d’information en temps réel est disproportionné par rapport à son adoption et utilisation réelle par le grand public (ou en tout cas par les utilisateurs d’iPhone/iPad) alors que – davantage que Facebook, qui figure en tête des apps gratuites – Twitter était à l’origine positionné comme un réseau à destination des mobiles. Cela étant, comme le fait remarquer un lecteur, « cela s’explique en partie par le fait que plusieurs applications de très bonne facture coexistent et se partagent donc la totalité des utilisateurs de twitter, ce qui n’est pas le cas avec Facebook ». Cependant, cela tendrait à renforcer ce constat : Twitter est davantage destiné aux « professionnels » (médias, services marketing, pros du web…), qui utilisent du fait de leur expertise davanatge de canaux pour y accéder. Si c’était un service très utilisé par le grand public, l’application Twitter officielle serait téléchargée dans une proportion écrasante.

D’autre part – moins étonnant – on trouve la Bible dans le top 10 des applications gratuites pour iPad chez les américains. Amen.

[1] l’App Store ayant ouvert début juillet 2008, soit depuis environ 900 jours, cela représente plus de 11 millions de téléchargement par jour…


Nos dernières vidéos

17 commentaires

  1. Pingback: iPhone et iPad : top 10 des applications les plus téléchargées de … « Mobiles in the City !

  2. Pour le fait que twitter ne soit pas dans les « tops », cela s’explique en partie par le fait que plusieurs applications de très bonne facture coexistent et se partagent donc la totalité des utilisateurs de twitter, ce qui n’est pas le cas avec Facebook.

    Lorsque l’on veut aller sur facebook, on utilise l’appli Facebook… mais lorsque l’on veut suivre sa timeline twitter, on peut utiliser l’appli twitter, seesmic, tweetdeck, hootsuite et j’en passe…

    Il faudrait donc regrouper le nombre d’utilisateurs de toutes ces applis avant de pouvoir parler de « disproportion ».

  3. Pingback: Tweets that mention iPhone et iPad : top 10 des applications les plus téléchargées de tous les temps -- Topsy.com

  4. « Twitter est davantage destiné aux « professionnels » »
    La je suis entierement d’accord, on voit beaucoup moins de « merki les keupins, j’ai passé un super we, kiss! » sur twitter…

  5. Eric

    @Olivier : bien vu également, très révélateur ! J’avais pour ma part remarqué qu’il y avait juste une app « presse » dans le top 10 français et aucune dans le top US

  6. Avec de telles stats (et un peu d’humour bien entendu) ou pourrait presque croire que le niveau culturel des iphoners aux USA se limite à la bible ! Vous ne trouvez pas ? :p

  7. Je remarque la très belle 7° place des applis payantes pour iFart. Dans un siècle, que retiendront les chercheurs, sémiologues, anthropologues, sur le phénomène iPhone 😉 ?

  8. Rien non plus sur la cuisine alors que ça doit être pratique de suivre une recette sur sa tablette tout en la réalisant : il faut que je développe ça 😉

  9. 10 milliards d’applications téléchargées c’est impressionnant !
    Bizarrement je n’aurai pas du tout pensé à Doodle Jump pour la première place.

  10. Pingback: Tools Iphone » Blog Archive » TF1 est disponible sur l’App Store – Maxisciences

  11. super intéressant cet article

    pour twitter:
    – les gens que je connais et ont l’iphone utilisent comme moi echofon
    – l’avènement de twitter, pour les moins avisés comme moi n’est-il pas assez récent en france?

    @laurent

  12. Pingback: Sony NGP, la nouvelle console de jeu portable de Sony, veut reprendre la main sur le jeu mobile

  13. Pingback: Skype : solution idéale pour vos réunions vidéo ? | RSE

  14. Pingback: Facebook, site le plus visité depuis les mobiles en France

Répondre