Passer au contenu

Les 3 bonnes nouvelles de la semaine

Parce que l’actualité est parfois déprimante, on a sélectionné 3 informations réjouissantes.

C’est bien connu, les médias ne parlent jamais des trains qui arrivent à l’heure. Si bien que suivre l’actualité peut s’avérer totalement déprimant. Sans nier les grandes menaces et les difficultés qui traversent notre époque, il y a aussi de très bonnes nouvelles qui nous parviennent parfois et qui ne sont pas assez relayées. Les ignorer, c’est se condamner à désespérer.Voici trois informations récentes qui nous redonnent le sourire.

La pauvreté est en chute libre dans ce pays

Le gouvernement irakien a lancé son premier Indice de pauvreté multidimensionnelle, conçu avec l’ONU et l’Université d’Oxford. L’outil mesure les privations au-delà du revenu : éducation, santé, logement, emploi et vulnérabilité aux chocs.

Et justement, entre 2011 et 2024, l’indice national a chuté de moitié, ce qui témoigne d’un progrès réel. Pourtant, 17,5% des habitants vivent toujours sous le seuil de pauvreté monétaire. Le rapport met par ailleurs en évidence de fortes disparités régionales, notamment dans le Sud. Les autorités souhaitent donc cibler les politiques publiques afin de réduire ces inégalités persistantes.

D’énormes progrès dans l’accès à l’eau potable et à l’assainissement

Entre 2000 et 2024, la population mondiale est passée de 6,2 à 8,2 milliards d’habitants. Dans le même temps, 2,2 milliards de personnes ont obtenu un accès à l’eau potable sûre et 2,8 milliards à l’assainissement. Malgré ce succès, les inégalités persistent, notamment dans les villes et les pays à faible revenu.

Signalons également que l’accès à l’assainissement progresse deux fois plus vite en zones rurales qu’en zones urbaines. Cela dit, la population privée de services de base atteint désormais 502 millions, ce qui reste un niveau préoccupant.

L’investissement dans les énergies vertes bat des records

Entre janvier et juin 2025, les investissements mondiaux dans les énergies vertes ont atteint un record de 286 milliards d’euros, soit une hausse de 10% par rapport à l’an dernier. L’Europe enregistre la plus forte progression, tandis que ces derniers ralentissent aux États-Unis. La Chine reste le premier investisseur mondial dans ce domaine.

Enfin, il nous faut mentionner le cas de l’Afrique, qui connaît un essor de l’énergie solaire impressionnant. Ainsi, vingt pays y ont établi des records d’importation de panneaux photovoltaïques. Un décollage à saluer et qui devrait se maintenir sur la durée.

C’est fini pour cette semaine. Si cet article vous a plu, vous pouvez toujours relire le précédent volet de cette rubrique pour retrouver d’autres bonnes nouvelles passées relativement inaperçues.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech