Les 50 inventions de l’année 2008 selon Time

2008 n’a pas encore dit son dernier mot mais pour certains il est déjà venu le temps des bilans. Ainsi Time vient-il de publier sa liste des 50 meilleures inventions de l’année 2008, sans imaginer un instant que durant les deux mois restants tout pouvait encore arriver, même le meilleur, la preuve avec l’invention du

2008 n’a pas encore dit son dernier mot mais pour certains il est déjà venu le temps des bilans.

Ainsi Time vient-il de publier sa liste des 50 meilleures inventions de l’année 2008, sans imaginer un instant que durant les deux mois restants tout pouvait encore arriver, même le meilleur, la preuve avec l’invention du premier président noir de l’histoire américaine ce matin même.

De la grenade anti-grenade (et oui la guerre reste une valeur sûre) au superbe et ultra-performant coupé Tesla à moteur électrique, du web interplanétaire à Hulu, ou encore la main bionique et le gratte-ciel qui donne envie de vomir quand on y habite (ou quand on le regarde), sans oublier le Velib version Montréal, vous saurez tout sur l’avenir du futur.

Ce qui signifie en clair qu’une bonne moitié des inventions citées ne verra jamais le jour, tant nous avons parfois tendance à ne pas très bien faire le distinguo entre exercice de style de pure prospective issu du cerveau embrumé d’une poignée de savants fous, et réel projet d’avenir.

Ainsi, si je vote les yeux fermés pour la voiture hybride (qui n’est d’ailleurs pas une invention de l’année), j’aurais en revanche quelques doutes sur l’avenir des éoliennes aériennes. Mais bon, le propre d’une invention n’est-il justement pas de nous surprendre et de repousser des limites que nous pensions jusqu’alors infranchissables ?


Nos dernières vidéos

7 commentaires

  1. Cela me fait toujours bien marrer quand on inclut dans le même classement des choses comme la grenade anti-grenade et le vélib de Montréal…J’aurais préféré que le premier des deux n’existe jamais….Enfin bon si celle ci peut sauver des vies, soit….

  2. @ stéphen
    éolienne souterraine, il ne faut pas sous estimer ce genre de réflexions qui paraissent absurdes,la plus part des grandes inventions sont arrivées par erreurs.alors pourquoi pas utiliser une énergie capable de détruire les montagnes, je parle bien sur de la chaleur et des gaz contenus sous nos pieds.

Répondre