Connect with us

Séries

Les 50 meilleurs combattants de Game of Thrones : suite et fin !

Qui sont les plus grands guerriers de Game of Thrones ? Voici un classement des 50 meilleurs pour mieux se replonger dans la série.

Il y a

le

La première partie de ce classement des 50 meilleurs combattants de Game of Thrones est disponible ici : https://www.presse-citron.net/les-50-meilleurs-combattants-de-game-of-thrones-partie-1-sur-2/

Reprenons cet ouvrage délicat consistant à évaluer la dangerosité moyenne de tous les combattants de cette série qui n’en manque pas (et oui, je vous confirme qu’il y en a bien plus que 50 au total !)

Rapide rappel sur les règles : on ne parle que des humains et essentiellement sur la base de ce qu’on sait dans la série. Si besoin, je précise au cas par cas à quelle version du personnage je fais référence, notamment en termes d’époque et d’âge.

https://www.youtube.com/watch?v=ds4www-G0R8

24 Ser Jorah Mormont

La 24ème place revient à Ser Jorah Mormont surnommé l’Andal. Fils de Jeor Mormont, on peut dire que pour la vaillance, le fruit n’est pas tombé loin de l’arbre. Jorah Mormont a eu plusieurs occasions de démontrer ses prouesses au combat.

Dès la première saison en abattant Qotho, un sang-coureur de Khal Drogo. C’est un combat qui, de façon très rare dans une fiction, montre l’utilisation correcte et l’efficacité véritable d’une armure de plates lorsque Jorah bloque la lame de Qotho contre son flanc.

Jorah a démontré son talent en étant le dernier survivant du combat d’arène face à Daenerys dans l’épisode 9 de la saison 5. Au passage, si j’avais classé le danseur d’eau de Braavos, il l’aurait été à un rang supérieur puisqu’il est clairement meilleur que Jorah.

En saison 7, la survie de Jorah dans l’expédition de récupération d’un spectre au nord du mur vient souligner davantage encore ses capacités, même s’il ne se fait plus tout jeune.

Ned Stark trône de fer

23 Lord Eddard Stark

En numéro 23, j’ai choisi le regretté Eddard Stark, Ned pour les intimes. Clairement un cas d’école pour ce qui est des différences entre la série et les livres.

En effet, Ned est de son propre aveu un combattant passable dans la saga littéraire, mais la série a préféré élever un peu son niveau.

On en prend conscience à deux reprises, la première étant bien sûr sa confrontation avec Jaime Lannister dans les rues de Port Réal face au lupanar de Littlefinger. On se rend compte alors que Ned est suffisamment bon pour donner un peu de résistance à Jaime.

Certains pensent qu’ils sont au même niveau, mais c’est faux. Jaime prenait alors ses marques et s’amusait, sachant qu’il combattait en sachant qu’il ne pouvait pas tuer Ned.

Quoi qu’il en soit, Ned Stark est bon et on l’observe à nouveau lors de la vision du combat au pied de la tour de la joie, quand il parvient à abattre Gerold Hightower et à survivre seul quelques instants face à Arthur Dayne.

Tormund danger

22 Tormund Fléau d’Ogres

En 22ème position, j’ai choisi Tormund. Evidemment, certains me diront qu’il est classé trop bas parce qu’ils aiment le personnage, mais c’est déjà un excellent classement, il faut en avoir conscience.

Tormund se bat avec la sauvagerie et la vivacité d’un barbare. Il a prouvé à de multiple reprises l’efficacité de son style frénétique et brutal.

Toutefois, je reste convaincu qu’il n’a pas le niveau technique de certains autres combattants et que, confronté à une adversaire plus fort physiquement ou plus rapide, il serait mis en difficulté.

Euron Greyjoy abordage

21 Euron Greyjoy

En 21, j’ai choisi Euron Greyjoy juste au-dessus de Tormund, sachant que son abordage du navire de Yara et Theon en saison 7 a souligné la proximité de son style avec celui du chef sauvageon.

Euron combat sans crainte ni pitié, animé par une soif de sang et un plaisir de tuer qui viennent enfin montrer un peu du psychopathe qu’il est dans les livres.

Euron est le premier à monter à l’abordage, ce qui vient souligner son immense confiance en lui et la rage qui s’empare de lui au combat. Aucun des adversaires présents ne lui donne vraiment de difficulté et il vient à bout des Aspics et de Yara sans jamais craindre pour sa vie.

Reste à voir quelle mort la série lui réserve et, surtout, aux mains de qui.

Qhorin attaque Jon

20 Qhorin Mi-Main

En vingtième place, voici Qhorin Mi-main, un personnage qui a marqué les esprits, même s’il n’a fait qu’une courte apparition en saison 2.

Qhorin est un vétéran de la Garde de Nuit et sans doute son meilleur patrouilleur. Il est célèbre pour sa valeur au combat, notamment chez les Sauvageons qui le respectent autant qu’ils le craignent.

Le surnom mi-main vient de la perte de trois doigts de sa main droite lors d’un combat. Il a depuis appris à se servir de la gauche tout en restant redoutable, ce qui en dit beaucoup sur la volonté du bonhomme.

Quand Jon et lui sont capturés, Qhorin provoque un combat contre Jon et se sacrifie, se laissant tuer par Jon pour à la fois lui donner une couverture en tant que traître à la garde de nuit, lui rappeler ses vœux dans un dernier soupir et lui laisser la réputation de celui qui a vaincu le grand Qhorin Mimain.

D’ailleurs en saison 3, quand Tormund et Mance apprennent que Jon a tué Qhorin, ils ont peine à y croire, sachant que Qhorin est réputé pour avoir tué des adversaires bien plus coriaces que Tormund décrit comme étant deux fois plus grands que Jon.

Brynden Tully Jaime Lannister

19 Ser Brynden Tully

Le numéro 19 est pour moi Brynden Tully, toutefois, il fait partie des cas particuliers qu’on ne voit jamais combattre dans la série.

On entend uniquement le récit de sa mort l’épée à la main et surtout on sait qu’il est reconnu comme un grand combattant et stratège.

On découvre que Jaime Lannister le tient en haute estime pour les exploits qu’il a accompli par le passé, sachant qu’il a combattu aux côtés de Ser Barristan Selmy à plusieurs reprises, notamment durant la guerre des rois à neuf sous, la dernière rébellion Feunoyr.

Ce classement prend en compte ces histoires tout en prenant certaines précautions pour éviter de surclasser ce personnage fascinant qui m’a semblé sous-exploité dans la série.

Areo Hotah Dorne

18 Areo Hotah

J’ai décidé d’attribuer la dix-huitième position à Areo Hotah, un personnage presque inexistant dans la série, mais dont les talents sont davantage exploités et suggérés dans les livres.

Le chef de la garde de Dorian Martell est réduit à un rôle de quasi-figurant et le seul dialogue pertinent pour ce classement a lieu quand il trouve Bronn et Jaime dans les jardins en plein affrontement avec les Aspics. Areo affirme que le combat contre Jaime aurait été intéressant quand ce dernier était encore entier.

On peut s’appuyer sur les livres pour confirmer qu’Hotah est un formidable combattant avec sa hallebarde. Dommage qu’il ait partagé le traitement si faible qui a frappé la plupart des personnages de Dorne après la mort d’Oberyn Martell.

Ver Gris gros plan

17 Ver Gris

En dix-septième place, j’ai choisi Ver Gris, le chef des Immaculés. Il n’est pas si évident de juger de son talent personnel au combat dans la mesure où on ne l’a jamais vu combattre d’adversaire de grande réputation.

Ce qui est clair, c’est que les Immaculés ont la réputation d’être les meilleurs fantassins du monde et qu’on a vu Vers Gris se battre seul contre plusieurs adversaires et triompher, aussi bien contre les fils de la harpie en saison 5 que contre des soldats Lannister en saison 7.

> Lire aussi :  Avengers 4, The Witcher et Game of Thrones : infos de casting

En résumé, Ver gris est un sacré client, surtout avec une lance et un bouclier, les armes de sa vie.

Daario Naharis dague lancer

16 Daario Naharis

C’est à Daario Naharis que j’attribue le numéro 16. Ce capitaine mercenaire semble avoir été totalement laissé de côté par le scénario pour la conclusion de la série, ce qu’on saura avec certitude avec la saison 8, mais le peu d’impression et d’informations qu’on peut réunir à son sujet laissent supposer qu’il est un formidable combattant.

On sait qu’il se bat depuis ses douze ans et qu’il a notamment survécu dans les arènes. Il est parti de rien et à su s’imposer à la tête d’une compagnie mercenaire réputée comme les Second Sons, les Puinés en VF, ce qui vient encore une fois souligner sa valeur.

Le seul véritable affrontement filmé est celui qui le voit vaincre le champion de Meereen en abattant sa monture d’un jet de dague avant de tranquillement l’achever au sol.

On remarquera au passage que Michiel Huisman, son interprète des saison 4 à 6, est actuellement à l’affiche d’une série d’horreur prometteuse de Netflix, the Haunting of Hill House.

Rhaegar_Taragryen

15 Rhaegar Targaryen

La quinzième position est très particulière, puisque je la donne à Rhaegar Targaryen, un personnage qu’on a uniquement entr’aperçu au cours d’une des visions de Bran.

Rhaegar, c’est le grand frère de Daenerys, qu’elle n’a jamais connu et aussi le père de Jon. Il était destiné à succéder à son père, Aerys 2 le roi fou, mais la rébellion de Robert a mis fin au règne des Targaryen et Robert lui-même a tué Rhaegar en combat singulier au cours de la bataille du Trident.

On sait que Rhaegar était un excellent épéiste et encore meilleur en joutes de tournoi. On disait cela de lui à une époque qui était déjà bien remplie en combattants hors du commun, ce qui tend à renforcer l’idée qu’il était particulièrement bon.

Arya Brienne

14 Arya Stark

Une quatorzième place pour Arya Stark, évidemment ça ne satisfera personne.

Certains la voient déjà dans le top 3, et d’autres, avec une vision un peu plus réaliste du combat peut-être, savent qu’une jeune femme d’aussi petit gabarit est sérieusement désavantagée dans la plupart des situations.

Quoi qu’il en soit, la série a bien insisté sur le long apprentissage d’Arya, depuis les leçons d’escrime jusqu’à celle d’assassin. Même si des combats au bâton n’expliquent pas l’apprentissage de feinte mortelle d’escrime avec dague en main gauche, le fait est qu’Arya est devenue particulièrement redoutable.

La saison 8 devrait sans doute donner l’occasion de la voir en action au-delà d’un simple entrainement avec Brienne.

Brienne de Torth victoire

13 Brienne de Torth

Puisqu’on en parle, le 13 est pour Brienne ! Certains diront « non, mais Arya a battu Brienne en entraînement » personnellement, je continue de penser que Brienne est plus dangereuse qu’Arya en combat à la loyal et si vous n’êtes pas d’accord, à la limite on s’en fout, c’est ça qui est amusant dans un classement !

Plus la peine de présenter les exploits de Brienne, malheureusement un peu sous-exploitée elle aussi en saison 7.

Les œillades de Tormund font sourire deux minutes, mais si on aime Brienne, c’est surtout pour ses valeurs, son amour pour Jaime et sa capacité à botter des culs d’hommes qui se croient meilleurs qu’elle.

Jaqen H'ghar

12 Jaqen H’garh

En numéro 12, j’ai décidé de mettre un personnage quasiment impossible à classer objectivement, à savoir Jaqen H’garh.

La seule certitude qu’on a sur lui, c’est qu’il est un maître assassin, capable de tuer quasiment n’importe qui en usant de divers pouvoirs et subterfuges.

Ceci étant posé, que sait-on vraiment de ses capacités de combattants en face à face ? Pratiquement rien. C’est donc essentiellement sur la base des informations issues de mon petit doigt que j’ai envie de le classer aussi haut.

Sans doute aussi parce qu’on ne survit pas aussi longtemps à une telle occupation sans avoir de sacrées capacités de combattant.

Jon Snow bataille des bâtards

11 Jon Snow

Encore un classement qui aura des tas de gens pour et contre, avec Jon Snow en onzième position. Avant de râler, il faut déjà bien comprendre que c’est une position qui fait de Jon un combattant totalement hors du commun.

Certains diront qu’il est classé trop haut, mais, de mon point de vue, ils n’ont absolument pas compris ce que la série nous montre à longueur de saisons. Jon est devenu un putain de tueur avec longclaw entre les mains.

Son apprentissage s’est fait à la dure, mais il faut bien reconnaître qu’il est le personnage qui s’est sans doute le plus battu depuis le début de la série.

Entre ceux qu’il a tué dans ce classement, la bataille des bâtards ou encore les marcheurs blancs qu’il a vaincu en combat singulier, ses performances sont devenues impressionnantes. Et si on me dit que c’est facile contre les marcheurs parce qu’il a une arme qui les tue en un coup, il suffit de cet avantage est presque annulé puisque les armes des marcheurs sont bien plus dangereuses que des épées normales contre des humains.

En gros, Jon non plus n’a pas le droit de se faire toucher et maintenant, l’effet de surprise a disparu.
Pour ceux qui pensent que Jon n’est pas classé assez haut, et bien je reste convaincu que dix combattants au moins restent plus dangereux que lui dans la plupart des situations, même si tout dépend des circonstances.

Surtout, il doit être clair que dans un tel classement, une place supérieure ne signifie jamais une victoire automatique sur un adversaire classé plus bas.

Syrio défend Arya

10 Syrio Forel

La dixième place nous fait entrer dans l’élite de l’élite et c’est avec Syrio Forel qu’on commence.
Danseur d’eau et première épée de Braavos, Syrio Forel est devenu une légende du fait du mystère qui entoure ses derniers instants.

Selon moi il est mort, tous les éléments logiques tendent à le prouver. Cela n’enlève en rien à son exploit de résister à plusieurs hommes d’armes compétent avec une simple arme de bois.

S’il avait été équipé de sa rapière, il ne fait aucun doute qu’il serait ressorti vivant du Donjon Rouge.
Syrio fait parti des personnages ayant atteinte la maîtrise technique la plus parfaite et si vous pensez qu’une rapière casse contre une arme plus lourde, détrompez-vous. Des tests sérieux tendent à prouver que cette arme suffit amplement à détourner des coups très puissants.

Bronn combat Dorne plage

9 Bronn

Le numéro 9 est destiné à Bronn ou plutôt Ser Bronn de la Néra devrais-je dire.
Un personnage secondaire des livres qui a pris plus d’importance dans la série, tant il apporte de bons moments avec les frères Lannister. Il est aussi bien plus jeune dans les livres que l’acteur ne le laisse supposer.

Bronn a prouvé à maintes reprises qu’il est excessivement bon et surtout qu’il parvient toujours à conserver son sang froid au beau milieu des pires situations.

Il ne prend de risques que s’il y est contraint et dans ce cas il le fait toujours de manière calculée. Bronn a une chance contre n’importe quel combattant, ne serait-ce que par son côté imprévisible, qui ne respecte aucun code d’honneur tout en tirant partie du décor.

> Lire aussi :  Game of Thrones : date, teaser et bataille géante

Gregor Clegane torse nu

8 Gregor Clegane

Il y a un homme que Bronn n’a pas envie de combattre en duel, c’est Gregor Clegane et on le comprend. Sans aucune hésitation, la Montagne est l’être humain le plus fort physiquement de toute la série.

Ici, je parle de Gregor avant que Qyburn ne fasse revenir à la vie, sachant que sous cette forme de zombie, Gregor mériterait sans doute la première place du classement, puisque sa force a été encore augmentée et surtout il semble devenu presque insensible aux blessures et à la douleur.

Evidemment, Gregor est lent, mais il compense cette faiblesse par une allonge, une force de frappe et une armure toutes trois prodigieuses.

En effet, il est le seul capable de porter une armure aussi épaisse et on ne peut le blesser qu’aux jointures.
Même désarmé, Gregor reste toujours un danger mortel, comme Oberyn l’avait appris à ses dépens.

Khal Drogo poignards

7 Khal Drogo

En septième position, j’ai choisi Khal Drogo. Son cas fera sans doute, comme bien d’autres, l’objet de débats, mais pour moi il ne fait aucun doute qu’il fait partie des tueurs les plus dangereux du monde de Game of Thrones.

Khal Drogo allie force physique, agilité et réflexe à des niveaux qu’on ne retrouve chez aucun autre personnage de la série dans un tel équilibre.

Certains diront qu’il n’est pas habitué à combattre des hommes en armure, mais d’une part je n’en suis pas si sûr et, d’autre part, il apprendrait bien vite.

Sa mort, qui fait suite à une simple estafilade, souligne que nul n’est invulnérable et dans un monde au réalisme cruel.

robert baratheon

6 Robert Baratheon

Beaucoup seront très étonnés de retrouver Robert Baratheon à la sixième place sur 50.

Attention toutefois, j’ai eu envie de classer ici Robert au sommet de sa puissance, quand il était ce jeune et puissant chevalier qui a renversé la dynastie Targaryen.

On ne voit rien de ses exploits dans la série, mais il est établi qu’il était totalement exceptionnel par sa force autant que par son talent lorsqu’il manier son marteau de guerre au cœur des multiples batailles qu’il a livrées en y participant en personne.

Dans la série, il n’est plus que l’ombre de lui-même après quinze années d’alcool et de bonne bouffe, mais croyez-moi quand je vous dis qu’à sa belle époque, presque personne ne pouvait lui tenir tête.

Oberyn Martell face à Gregor

5 Oberyn Martell

C’est Oberyn Martel que j’ai placé en numéro 5 de cette liste.
La Vipère rouge a marqué la série de sa présence étincelante et son affrontement contre la Montagne reste à jamais un moment très fort de Game of Thrones.

De toute évidence, Oberyn Martell est une sorte de dieu du combat à la lance. Il fait preuve d’une maîtrise parfaite de son arme, d’une agilité d’acrobate et d’une grande confiance.

Trop grande confiance, évidemment, puisqu’on sait tous que c’est ce qui le mène à sa perte. Il sous-estime le danger des poings de Gregor Clegane. Funeste et terrible erreur.

Jaime_Lannister_et_Barristan_Selmy

4 Jaime Lannister

C’est Jaime Lannister qui prend la quatrième position, pas forcément la plus enviable, mais suffisante pour reconnaître en lui un combattant qui fait partie de l’élite parmi l’élite.

Evidemment, je parle ici de Jaime avec sa main droite. S’il fallait le juger dans la toute dernière saison, en supposant qu’il a poursuivi son entraînement avec Bronn, je suppose qu’il serait aux alentours de la 45ème place.

Je sais qu’il est assez fréquent de lire des avis de gens qui n’ont pas conscience du niveau réel que Jaime avait du temps de sa main droite, tout simplement parce qu’on manque d’exemples en combat à l’écran, mis à part celui contre Eddard Stark ou l’affrontement contre Brienne alors qu’il est affamé, très affaibli et les mains attachées.

Il faut savoir que du point de vue de GRR Martin, Jaime est d’un niveau comparable à celui d’Aragorn du Seigneur des Anneaux.

Il était tout simplement un prodige une épée à la main et il était largement invaincu en tant qu’épéiste. Ce n’est qu’aux joutes où il pouvait se faire vaincre de temps en temps.

Sandor combat

3 Sandor Clegane

Objectivement, c’est sans doute Jaime qui devrait occuper la troisième marche du podium, mais de mon point de vue, on sous-estime toujours le niveau de Sandor Clegane qui vole donc ce classement au fils doré de Tywin.

Ceci dit, on peut rappeler que Jaime estime, du temps de sa main droite, que trois combattants de sa connaissance pourraient le vaincre dans le royaume. Pour moi, il ne fait aucun doute qu’il s’agit de Barristan Selmy, Gregor Clegane et, bien sûr, Sandor.

Il serait facile de juger Sandor sur certains combats comme celui contre les soldats Lannister alors qu’il est saoul ou contre Brienne alors qu’il souffre d’une infection et de fièvre suite à une morsure.

Justement, la façon dont il parvient à combattre dans des conditions aussi extrêmes n’est qu’une preuve de plus de sa toute puissance quand il est en pleine forme.

C’est simple, la série le met presque toujours en situation difficile, comme lorsqu’il combat l’arme enflammée de Beric alors qu’il craint le feu depuis son enfance et le traitement que lui a infligé Gregor et qui explique son visage.

Sandor allie puissance hors norme, brutalité et technique. J’espère que la saison 8 le mettra à l’honneur pour le Cleganebowl.

Barristan Selmy

2 Ser Barristan Selmy

Il ne reste plus beaucoup de surprise pour les connaisseurs. La deuxième place revient à Ser Barristan Selmy surnommé le Hardi.

Dans ce classement, je le considère du temps de sa jeunesse, même s’il a prouvé qu’à soixante ans passés, il restait un guerrier qui surclasse tous ses contemporains.

Si vous aimez le personnage, c’est une bonne raison de lire les livres, puisqu’il y est encore vivant. Il est clair que la série n’a pas fait honneur au personnage comme il le méritait, apparemment le courant ne serait pas bien passé entre les showrunners et l’interprète.

Sa mort contre les fils de la harpie ne fait qu’effleurer le véritable potentiel du personnage tel qu’on peut le lire quand ses exploits du temps passés sont évoqués dans les écrits de Martin.

Ser Arthur Dayne

1 Ser Arthur Dayne

Le tout premier de ce classement est forcément Ser Arthur Dayne, l’épée du matin.
Selon GRR Martin, Dayne et Selmy se valent, mais l’épée particulière de la famille Dayne permettrait à Arthur de finalement l’emporter.
La série a fait le choix discutable d’en faire un champion du combat à deux armes. C’est impressionnant à l’écran, même si assez peu réaliste dans les techniques employées.
Quoi qu’il en soit, il ne fait aucun doute que ce chevalier est le tout meilleur combattant de Game of Thrones, ce qui ne l’a pas empêché de mourir tué par derrière, évidemment, que pouvait-on attendre d’autre de cette œuvre qui prend un malin plaisir à briser les codes de la fantasy classique ?

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests