Passer au contenu

Les arnaques par SMS explosent, comment se protéger ?

Le phénomène est très problématique mais des solutions existent.

En juin dernier, nous revenions sur cette tentative de phishing qui a touché certains clients d’Orange. Un faux SMS de l’opérateur proposait aux clients de les indemniser en raison « des pannes survenues pendant le confinement ». Très sophistiquée, cette attaque n’était malheureusement qu’un des nombreux exemples auquel nous avons assisté cette année.

À cause du phishing, les SMS des entreprises restent de plus en plus sans réponse

Le phénomène du hameçonnage sur smartphones est clairement en explosion cette année. D’ailleurs, selon une étude du département des impôts et des douanes du gouvernement britanniques, les tentatives de phishing par SMS ont augmenté de 700 % au cours du premier semestre 2021 au Royaume-Uni.

Pour expliquer ce résultat, les experts citent notamment la période du confinement avec une accroissement du e-commerce. Alors que les internautes recourent de plus en plus au commerce en ligne, cela ouvre de nouvelles opportunités d’escroqueries aux acteurs malveillants.

Cette tendance commence aussi à poser problème aux entreprises qui tentent de communiquer par SMS avec leur clientèle. On peut ainsi voir que les consommateurs ont de moins en moins confiance en leur message car ils craignent parfois d’avoir affaire à un hameçonnage.

Pour mieux se prémunir face à ces attaques, nos confrères de Digital Informations World citent Mantas Sasnauskas, chercheur principal en cybersécurité chez CyberNews. Selon lui, « si vous recevez un texte qui semble provenir d’une entreprise légitime que vous reconnaissez, avant de cliquer sur un lien, vérifiez/cherchez si l’URL est la même que celle du site Web réel de l’entreprise. Si vous voyez des différences, ne cliquez pas dessus. »

Dans le cas où l’URL correspond, il faut par ailleurs s’assurer que l’on a pas été redirigé vers un autre site web, qui peut parfois beaucoup ressembler à l’original. Le spécialiste recommande également l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe qui signale « si le site web que vous visitez est malveillant ou connu pour le phishing ». L’utilisation d’une solution antivirus adaptée est aussi un plus qui permet parfois d’éviter le pire.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *