Les buzz auxquels vous avez échappé cette semaine

Tout le monde en a parlé cette semaine, sauf Presse-citron (mais on n’est à l’abri de rien…) Google Knol en français dans le texte. Si l’on part du principe que « Knol » est une contraction de knowledge (connaissance en anglais), la version française devrait être rebaptisée « Google Con », non ? Ah mais non, c’est déjà pris.

Tout le monde en a parlé cette semaine, sauf Presse-citron (mais on n’est à l’abri de rien…)

  • Google Knol en français dans le texte. Si l’on part du principe que « Knol » est une contraction de knowledge (connaissance en anglais), la version française devrait être rebaptisée « Google Con », non ? Ah mais non, c’est déjà pris. (ok ça c’était un buzz de la semaine d’avant)
  • le Sénat vote et adopte la riposte graduée de la Loi Internet et création. En français dans le texte, cela signifie que la chambre haute a validé les sanctions que peuvent encourir les internautes qui pratiquent le téléchargement illégal à fortes doses, sur la simple foi de leur adresse IP. En fait je pense que c’est un non-évènement : même si la manière est contestable, recevoir un simple courrier recommandé, puis éventuellement un deuxième 6 mois plus tard, il y a plus violent comme sanction. Maintenant, ceux qui s’obstinent à continuer à télécharger en masse et illégalement après deux avertos prennent leurs responsabilités… Bref, beaucoup de bruit pour pas grand chose.
  • une nouvelle version de Google Chrome avec quelques mises à jour, notamment de sécurité. Vous avez remarqué, l’effet Chrome est complètement retombé, et la courbe d’adoption sera finalement peut-être plus longue que prévu.
  • Windows 7 par-ci, Windows 7 par là, et Microsoft Office bientôt en ligne, directement dans votre navigateur (compatible exclusivement avec Internet Explorer ? Ne soyons pas mauvais langue)
  • Becks à Milan, la voilà la grosse news de la semaine (avec Benzema qui se met à envoyer des pralines de loin et dans la lucarne)
  • nous sommes vendredi après-midi, et ici à Lyon, il pleut sans discontinuer depuis lundi matin, de quoi vous fracasser le moral le plus bétonné. J’hésite entre le cyanure et la corde.

Aurais-je raté quelque-chose ?


32 commentaires

  1. Pour Hadopi, sur le principe c’est quand même complètement contestable (et les principes quoi qu’on en dise c’est important). En plus comme apparemment la technique n’est pas complètement fiable… je trouve ça quand même embêtant

  2. [quote]nous sommes vendredi après-midi, et ici à Lyon, il pleut sans discontinuer depuis lundi matin, de quoi vous fracasser le moral le plus bétonné. J’hésite entre le cyanure et la corde.[/quote]
    si tu habitais lille, tu choisirais les deux. au cas où.

  3. Bah, la grande nouvelle de la journée, Yahoo se lache dans l’API, mais il se lache vraiment.

    « Today, we’re opening our doors like never before. Key components of the Yahoo! Open Strategy (Y!OS) are now open to you. Build applications on Yahoo! using the Yahoo! Application Platform. »

    Yahoo en compétition avec Google Maps, OpenID, OpenSocial, Mootools, Dojo, Hotmail, Live Messenger, Facebook, Digg, Feedburner, Expedia, Monster, Google Search…. bref, tout en un, c’est pas rien !

    Et cela se trouve là…
    http://developer.yahoo.com/

    ***************
    Et sinon, toujours dans l’API, Google de son côté fait son petit bonhomme de chemin en donnant la possibilité aux utilisateurs de s’identifier dans des sites à l’aide de leur compte Google.

    C’est là : http://google-code-updates.blogspot.com/2008/10/google-moves-towards-single-sign-on.html et un des premiers à l’utiliser est Zoho.com. J’ai essayé et cela fonctionne bien !

    Peperuka

  4. Ne nous attardons pas sur HADOPI qui est une belle connerie en soi, il n’y a pas d’autres mots.

    Concernant Chrome, et étant moi même Google fan, c’est vrai que l’on peut être surpris et déçu de voir que le navigateur pourtant prometteur ne se distingue pas plus que ça … Pour ma part, c’est assez simple à expliquer, et je ne suis surement pas seul dans ce cas.

    Nous en sommes à un point ou Firefox est soutenu par une énorme communauté mondiale, et cela donne évidemment des plug in formidables, et cela vaut pour Mozilla en général.
    J’utilise au quotidien les services Igoogle, et c’est une bénédiction, tout d’abord avec Gmail qui permet grâce à leur système de compte « recent » de laisser sur le serveur les messages récents, même quand on utilise plusieurs ordinateurs et plusieurs logiciels de messagerie, puisque tout le monde n’est pas fan des webmail.
    Firefox (et Thunderbird) a su se développer de façon à utiliser aux mieux les services Google avec des plug in qui permettent par exemple de synchroniser ses favoris depuis n’importe quel navigateur, d’avoir des notifications quand un nouveau flux rss arrive dans votre reader, ou encore de convertir directement des documents en ligne en un document Google Document.
    Chez Thunderbird, il est d’autant plus simple de récupérer ses mails, de les organiser, les faire tourner … Et avec le Plug in adéquat, on se synchronise également à son Google Agenda, accessible en lecture ET écriture !

    Tant de bénédictions qui sont des minutes gagnées et ce chaque jour dans un web et une conjoncture ou la veille informative et le temps sont devenus des éléments qui permettent de se démarquer : voila le point noir de Chrome, l’absence totale de simplification des services IGoogle, qui semblent pourtant avoir été adoptés par l’ensemble des geeks (et autres technophiles) à travers le monde.

    Pour finir, le but de Benzema est simplement sublime !

  5. Je crois de plus en plus que Google ne veut pas faire de Chrome un navigateur leader sur le marché.

    En tout cas pour l’instant.

    A mon avis, pour l’instant, Google Chrome sert à faire du référencement de contenu caché par des mots de passe (idée qui avait été évoquée lors d’un épisode de parole de blogs), mais également en phase de Bêta tests.

    Le jour où Chrome sera un produit globalement « fini », alors Google repartira sans doute à la chasse aux utilisateurs.

  6. Etonnant de ta part d’oublier de très nombreux paramètres sur la loi Hadopi et de le cautionner les yeux fermé, considérant même ce fait contre un non-évènement :

    – Pollution à l’IP sur les trackers de The Pirate Bay
    – Aucun droit de recours
    – Immeuble privé en Wifi (et j’en connais un paquet)
    – PME – Centre de formation à large public et connexion classique

    Et j’en passe…

    A l’heure où on parle de réduction de la fracture numérique, je rigole bien jaune des futures coupures risibles et trompées.

  7. Tu as oublié cette semaine que notre ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, a déclaré : « je ne m’opposerai pas, lors de l’examen de la loi Hôpital, patients, santé et territoires au Parlement, à un amendement parlementaire qui actualise la loi Évin en autorisant la publicité sur Internet. Mais à la condition de prévoir des gardes-fous »…

    Voici une jolie déclaration pleine d’hypocrisie qui laissera place à la dérive (com’dab’).
    Une dernière petite réflexion à ce sujet : « Oui à la pub pour l’alcool sur le net, non à la dangereuse consommation de Red Bull ».

    via Pariscomlight.fr

  8. « l’effet Chrome est complètement retombé, et la courbe d’adoption sera finalement peut-être plus longue que prévu. »

    Le problème de Google Chrome c’est qu’il n’est pas fonctionnel en l’état. Il manque des modules indispensables à un bon usage du Net, présents sur Firefox.

    Dès lors, en dehors du test, on ne peut pas faire de Chrome son véritable navigateur pour le moment. Cela limite la contagion par bouche à oreille.

    Chrome devra comprendre les mêmes extensions modulaires que Firefox pour devenir un vrai navigateur.

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies