Passer au contenu

Les deepfakes sont partout, comment les repérer ?

Un chercheur donne de précieux conseils pour repérer les deepfakes.

Depuis quelques années, les technologies deepfakes se démocratisent. Il faut tout d’abord rappeler qu’il s’agit de techniques qui permettent de créer de fausses vidéos ou extraits vocaux très réalistes. L’occasion par exemple d’imiter le visage d’un individu et de lui faire tenir des paroles qu’il n’a jamais prononcé.

Des conseils pratiques pour y voir plus clair

Parfois, cela peut être amusant et se prêter à la satire, lorsqu’il s’agit par exemple de se moquer gentiment d’une célébrité. Mais bien souvent, les deepfakes sont aussi utilisées pour diffuser de la désinformation ou pour des escroqueries en usurpant l’identité d’une cible.

Forcément, ces technologies ont donc mauvaise presse et comme les IA et détecteurs automatiques ont parfois du mal à les repérer, il peut être utile de savoir déjouer certains pièges. Dans un article publié sur The Conversation, le chercheur Rob Cover, professeur à l’Institut royal de technologie de Melbourne, donne de précieux conseils permettant de savoir reconnaître une vidéo deepfake.

Selon lui, le spectateur ressent souvent un sentiment de malaise face à ces extraits modifiés, comme si quelque chose clochait. Il faut ensuite observer le visage de la personne, s’il est trop lisse ou si des ombres inhabituelles apparaissent sur ses pommettes. Les mouvements des paupières et de la bouche sont également décousus et inhabituels. Les cheveux paraissent également faux car les technologies deepfakes peinent à conserver leur aspect original.

Il faut aussi s’interroger sur le contexte. Ainsi, si une personnalité tient des propos opposés à ce qu’elle dit habituellement, c’est forcément suspect. On peut alors effectuer une rapide recherche Google pour voir si des médias ont relayé ces informations.

D’autres méthodes de vérification peuvent être utiles, et notamment faire une capture d’écran de l’image suivi d’une recherche inversée sur Google pour voir s’il existe une version originale de la vidéo.

Enfin, et si vous avez repéré une fausse vidéo, il est important d’informer la plateforme sur laquelle elle a été publiée. Elle pourra alors prendre les mesures nécessaires, et possiblement supprimer ce deepfake s’il enfreint son règlement.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

1 commentaire
1 commentaire
  1. Inquiétant. Mais d’un point de vue artistique ça peut être intéressant. Tant qu’on se sert pas de cette technologie pour faire le mal.
    D’ailleurs, artistiquement parlant, existe t-il un site, un logiciel ou application smartphone qui nous permet de créer un deepfake à partir d’une ou plusieurs photos d’une personne ? Si oui quels sont ces sites ou applications ou logiciels ?
    Ça ça m’intéresserait pour un projet artistique, pour réaliser des vidéos en faisant revivre le visage d’une personne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *