Passer au contenu

Les députés européens convient les dirigeants des GAFA à venir témoigner

Ces invitations, qui n’ont aucun caractère obligatoire, n’auraient que peu de chance d’être acceptées.

Les députés européens se penchent actuellement sur la régulation des GAFA. Pour rappel, la Commission européenne a présenté en décembre derniers deux projets de directives : le Digital Services Act (DSA) et le Digital Markets Act (DMA). La première vise à mieux responsabiliser les plateformes, notamment sur la modération des contenus. La seconde a pour ambition de prendre des mesures spécifiques pour les très grandes entreprises technologiques afin de mieux préserver la concurrence dans ce secteur.

Sundar Pichai va échanger avec Margrethe Vestager

Dans le cadre de ces débats qui devraient durer tout au long de l’année, les eurodéputés ont décidé d’inviter les PDG d’Apple, Amazon, Alphabet (maison mère de Google Ndlr) et Facebook pour participer à une audience le 1er février à Bruxelles. Ils veulent connaître le point de vue de ces dirigeants sur les projets de régulation à venir.

Reuters s’est procuré cette invitation qui en dit plus sur les objectifs poursuivis : « Le but de l’audience prévue est d’avoir un échange avec les PDG des quatre principales sociétés de plateformes mondiales pour en savoir plus sur leurs modèles commerciaux actuels et leurs futurs concepts face aux défis de la modification des conditions du marché ».

L’idée est donc d’informer les parlementaires dans le cadre des discussions à venir sur ces nouveaux règlements. Très souples, les députés précisent même être disposés à changer la date de l’audition en février ou en mars pour laisser aux PDG le temps de s’organiser. Toutefois, selon les sources de l’agence, il semble assez peu probable que les dirigeants acceptent cette invitation.

De son côté, Sundar Pichai, le CEO de Google, va participer à une visioconférence avec Margrethe Vestager, la commissaire européenne à la concurrence, ce lundi. Nul doute en tout cas que les GAFA suivront de très près l’élaboration de ces nouvelles directives qui pourraient venir impacter assez fortement leurs activités.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *