Passer au contenu

Les députés veulent en finir avec le streaming sportif illégal

Une proposition de loi de parlementaires LREM veut renforcer la lutte contre cette pratique.

En décembre dernier, l’Hadopi a publié un rapport choc sur les conséquences économiques du piratage des contenus audiovisuels et des retransmissions d’événements sportifs. Il en ressort que ces pratiques illégales représentent un manque à gagner de 1,03 milliard d’euros pour les secteurs concernés. L’État perd aussi des recettes fiscales à hauteur de 332 millions d’euros.

Depuis quelques années, on sait aussi que le piratage a beaucoup changé. Ainsi, certains portails se sont fait pour spécialité de streamer en direct et de manière illicite certaines rencontres, voire les programmes entiers de chaînes comme beIN Sports, Canal+, ou Eurosport. Les IPTV permettent aussi pour quelques euros par mois de s’abonner à l’ensemble des chaînes de sport.

Vers une application dès la saison prochaine ?

Fort de ce constat, les députés semblent décidés à agir. Une proposition de la loi LREM « visant à démocratiser le sport en France », comprend un volet dédié à cette problématique. L’article 10 ne fait pas mystère de cette intention en s’intitulant « Lutte contre la retransmission illicite des manifestations et compétitions sportives ».

Selon nos confrères de France Info, ce texte s’inspire en partie des modèles anglais et portugais de lutte contre les diffusions pirates. Dans le détail, les ayant-droits pourront donc demander le blocage, la suppression et le déréférencement des sites de streaming et des plateformes IPTV qui diffusent de manière illégale des compétitions sportives.

Concrètement, ce dispositif vise donc à accélérer les procédures judiciaires, jusque là assez longues. Il présente aussi l’avantage de pouvoir réagir bien plus rapidement, lorsque les portails illicites créent des sites miroirs. C’est une pratique régulière qui consiste à rouvrir un portail dès qu’une décision judiciaire ferme la plateforme d’origine.

Cette méthode aurait déjà fait ses preuves au Portugal où l’on a pu constater une diminution des sites illégaux. En frappant de plein fouet les IPTV, l’idée est aussi d’inciter les utilisateurs à se désabonner de ces services qui perdraient en fiabilité.

La majorité espère aller suffisamment vite dans l’adoption de cette proposition et l’idée serait d’appliquer ce nouveau texte dès le début de la saison prochaine. Reste à voir si ces mesures parviendront à contrer l’ingéniosité des pirates qui sont souvent très réactifs et ont une vraie capacité d’adaptation.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
3 commentaires
3 commentaires
  1. la vrai question c’est pourquoi les gens piratent !
    il faut pas moins de 4-5 abonnements pour être certain de voir l’ensemble des rencontres, désolé mais nous ne pouvons pas tous payé 200e par mois.
    les supprimer ne fera pas rentrer l’argent promis, vous gérez juste des personnes encore plus frustré.
    arrêtez les offres exclusive qui tuent le marché.

  2. Questionnez-vous plutôt sur le modèle économique du sytème de diffusion plutôt que de taper sur les passionnés qui cherchent des astuces afin de suivre leur passion à coût raisonnable.

    Ps : rien ne sert de bloquer les IPTV, les pirates ont bien + d’avance que nos chers députés de 65 ans ne sachant même pas utiliser un iPhone ou télécharger un fichier.

  3. Assez d’accord avec les commentaires précedents.
    “Il en ressort que ces pratiques illégales représentent un manque à gagner de 1,03 milliard d’euros” Ces gens n’auraient jamais payé ça, enfin à chaque affaire de visionage, on considère que les gens auraient payer le prix fort, c ridicule.

    Les gens sont prêt à payer un forfait mensuel tant qu’il n’est pas exorbitant et contient assez de produits pour eux, Netflix en est l’exemple.

    Pour ceux qui n’ont pas les moyens, ils n’auraient de toute façon pas acheté ce service, donc ce n’est pas un manque à gagner, leur visionnage illégal ne peut être considéré comme un vol (en tout cas pas comme voler dans un magasin, car il n’y a aucune disparition de produit et la duplication de contenu multimédia en lui même ne coute rien à l’entreprise “lésée”).

    De plus d’après certaines études, aux vues du succès de got et de son piratage massif les pirates recommandent ce qu’ils aiment et cela profite également à l’offre légale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *