Les dictionnaires ont leur annuaire

(attention : site vraiment utile)Vous êtes un blogueur consciencieux et il vous arrive donc fréquemment d’avoir à rechercher la signification exacte d’un mot (pour ne pas dire solutionner au lieu de résoudre, par exemple, une des fautes courantes qui me hérissent le plus), son orthographe, une tournure de phrase, un point de grammaire, bref, vous

(attention : site vraiment utile)
Vous êtes un blogueur consciencieux et il vous arrive donc fréquemment d’avoir à rechercher la signification exacte d’un mot (pour ne pas dire solutionner au lieu de résoudre, par exemple, une des fautes courantes qui me hérissent le plus), son orthographe, une tournure de phrase, un point de grammaire, bref, vous faites en sorte que votre prose soit à peu près bittable.
C’est là en général que vous partez avec votre sac à dos, votre coupe-coupe et votre lampe de poche chez Google, et que vous constatez que trouver un bon dico sur le web n’est pas chose aussi aisée qu’on pourrait le croire de prime abord.
Car non, Google n’est pas toujours ton ami.

C’est certainement le constat qu’ont dû faire aussi les créateurs de Les-Dictionnaires.com
Les-Dictionnaires.com est un annuaire (un dictionnuaire ?) qui réunit sous une vingtaine de thématiques les meilleurs dictionnaires en ligne (dictionnaires des acronymes, des synonymes, biographies, citations, encyclopédies, dictionnaires pour enfants, dictionnaires spécialisés, etc…). Chacun étant illustré d’une courte mais précise description.

Les dictionnaires

De plus vous accédez directement depuis la page d’accueil à une sélection de sites utiles au quotidien (langue française, traduction, jeux et loisirs, sites pratiques), pourrez effectuer une recherche directe dans différents dictionnaires en ligne (orthographe, conjugaison, synonymes, encyclopédie) ou encore lire d’intéressants articles sur les dictionnaires, leur histoire, etc…

Bref, la parfaite trousse à outils de l’explorateur de syntaxe que nous sommes tous devenus bon an mal an.
Le site est de plus très agréable, clair et fluide, en un mot : pratique.
Ca repose du web 2.0…


Nos dernières vidéos

11 commentaires

  1. "Solutionner" est simplement un néologisme dont l’emploi est critiqué, mais vu qu’il est dans le dictionnaire, ce n’est pas une faute 🙂

    Voilà, me fallait mon quota de commentaire inutile.

    Merci pour le site ^^

  2. Merci Eric j’aime écrire malheureusement pas naturelement sans faute.
    J’ai un sac à dos (c’est ma vie) avec le coupe coupe mais je ne l’ai jamais pris pour Google !!! Je te promets que je vais l’utiliser … Peut être pas dans les commentaires 😉

  3. Perso j’utilise souvent http://www.mediadico.com ce qui est sympa c’est que c’est 10 dicos et surtout lorsque tu lis une définition tous les mots de la définition sont cliquable et pointent vers leur propre définition. En ce moment le site à l’air dans les choux…

  4. Super site, je vais peut être trouver mon bonheur dans la liste de dictionnaires : une API gratuite de recherche de synonymes. Si quelqu’un a une piste je suis preneur 🙂

  5. En parlant de MediaDico, il est utilisé sur les sites de TV5 et de l’Internaute.

    Sinon, il y a l’austère (manque de liens entre les différentes définitions) mais complet : Trésor de la Langue Française informatisé :
    atilf.atilf.fr/tlf.htm

  6. Alors Eric, comme disent les anglais "you made my day!". Après une journée sur le plan professionnel qu’on est content quand elle finit, je découvre ta trouvaille qui va m’être d’une grande utilité. Je rédige pas mal de documents stratégiques, techniques… et au bout d’un moment je tourne en rond avec un besoin récurrent de synonymes. Bon d’accord, à la maison/bureau y a les bons vieux dico mais en déplacement avec une connexion c’est sûr que ça va me rendre un immense service.
    Thx Sieur Eric! 😉

  7. Ah tiens moi je viens de retrouver un mot bizarre qui me trotte dans la tête et dont je ne comprends pas l’utilisation qui en est faite actuellement : "completion".
    Si vous trouvez pourquoi les gens l’utilise notamment en info…

Répondre