Passer au contenu

Les e-mails sécurisés arrivent sur Gmail, comment ça marche ?

Google est en train de tester une fonctionnalité de Gmail qui permet d’envoyer des emails chiffrés de bout en bout.

Sur certains services de messagerie, dont WhatsApp et Signal, vos communications sont chiffrées de bout en bout. Lorsque ce chiffrement est appliqué, les contenus des messages ne sont lisibles que sur les appareils de l’expéditeur et du destinataire. Quand ce contenu transite par les serveurs de Meta ou de Signal, celui-ci est chiffré et illisible. De ce fait, il devient impossible pour un gouvernement d’accéder à ces contenus sur les serveurs, même lorsque celui-ci a un mandat en bonne et due forme.

Et la bonne nouvelle, c’est que de plus en plus de services en ligne adoptent ce type de chiffrement. Google, par exemple, propose déjà des emails (vraiment) sécurisés à certains de ses clients. Comme le rapporte BleepingComputer, qui relaie une page d’information de Google, il s’agit encore d’une fonctionnalité en beta. Et celle-ci n’est accessible que pour les organisations clientes des offres Google Workspace Enterprise Plus, Education Plus, ou Education Standard.

Comment les e-mails chiffrés de Gmail fonctionnent-ils ?

En espérant que les e-mails chiffrés de Gmail débarquent en version stable, et pour tout le monde, plus tard, la firme nous donne déjà un aperçu de la fonctionnalité. Actuellement, pour en profiter, les organisations intéressées et éligibles doivent s’inscrire dans un programme beta. Puis, il y a également une procédure à suivre, pour préparer les comptes des organisations à l’utilisation de cette fonctionnalité.

Une fois que cela est fait, l’envoi d’emails chiffrés de bout en bout est simple pour les utilisateurs. Lors de la composition de l’e-mail, l’utilisateur n’a qu’à activer une nouvelle option proposant un “chiffrement additionnel” au courrier électronique. Puis, il ne reste plus qu’à envoyer celui-ci comme on le fait d’habitude.

Gmail chiffrement
© Google

De son côté, le destinataire verra une mention, indiquant que le message est chiffré. Il est possible que Gmail demande à celui-ci de se connecter à un fournisseur d’identité pour accéder au contenu. Notons que ce chiffrement de bout en bout protège le contenu de l’email, les pièces jointes, dont les images dans le message. En revanche, les éléments tels que l’objet, la liste des destinataires, ou encore l’horodatage ne sont pas chiffrés de bout en bout.

Gmail chiffrement
© Google

De son côté, Apple sécurise iCloud

Nous découvrons cette nouveauté de Gmail, alors que récemment, Apple a annoncé une mise à jour d’iCloud qui va également sécuriser les informations stockées en ligne par les clients de la marque à la pomme.

“iCloud protège déjà 14 catégories de données sensibles à l’aide d’un chiffrement de bout en bout par défaut, y compris les mots de passe dans iCloud Keychain et les données de santé. Pour les utilisateurs qui activent la protection avancée des données, le nombre total de catégories de données protégées à l’aide du chiffrement de bout en bout passe à 23, y compris la sauvegarde iCloud, les notes et les photos”, a indiqué la firme de Cupertino.

Ce chiffrement ne concerne néanmoins pas iCloud Mail. Et il n’est encore disponible qu’aux États-Unis. Il arrivera dans le reste du monde en 2023.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
1 commentaire
1 commentaire
  1. bonjour,
    Il restera toujours une possibilité de lire les messages. Le soit disant chiffrage de “bout en bout” de gmail ou de meta , je n’y crois pas du tout et n’y croirais jamais, comment feront – t – ils pour nous envoyer leur p…de pub, le pistage, et les infos personnelles qui sont leur fond de commerce!!!
    Le chiffrage intégral pour les messageries quelles quelles soient , n’est pas pour demain.
    Vive le bon vieux Fax que tout ^le monde croyais mort, alors qu’il est encore utilisé par les entreprises
    meta dans 10 ans n’existera plus ou sous une autre forme, et le métaver hum hum….personne n’y crois sauf ceux qui en parle, toutes ces grosses plateforme doivent ce repenser et vite ce remettre en question au lieu de “ronronner” et surtout faire comme EM faire le ménage drastique en ne gardant que le dit ” productif” la machine à café c’est bien mais pas du tout productif, tout cela pour dire que chiffrer une messagerie c’est bien, mais il faut encore que les clés de chiffrement sois unique et nouvelle à chaque cession de messages, et surtout qu’il n’y ai aucun repère d’entête ou de destination pour qui que ce soit sauf à l’expéditeur et destinataire sans quoi le chiffrement n’a pas lieu d’être.
    Ce commentaire n’engage que moi et je pense que je ne suis pas trop loin de l’avis de vos lecteurs…..
    Joyeuses fêtes à tous……..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *