Passer au contenu

Les enceintes Marshall rachètent Marshall (attendez, quoi ?)

Après plus d’une décennie d’étroite collaboration, Zound Industries et Marshall Amplification ne forment désormais plus qu’une seule et même entité.

  • Zound Industries vient de s’offrir la légendaire entreprise Marshall Amplification
  • Les deux entités travaillent en étroite collaboration depuis 12 ans
  • Cette fusion devrait permettre au groupe de peser plus lourd face à de (costauds) concurrents

Les années 1960 sont marquées par la création de Marshall Amplification, l’un des plus grands fabricants d’amplificateurs pour guitare électrique. À cette époque, les plus grands se l’arrachent : The Who, Jimi Hendrix ou encore Eric Clapton. Marshall Amplification s’offre une réputation de légende du rock.

Depuis une dizaine d’années, des enceintes et des casques Marshall sont apparus sur le marché. Histoire de s’adapter et de se diversifier. Malgré le nom de la marque, c’est l’entreprise suédoise Zound Industries qui produit ces appareils sous licence depuis tout ce temps. La suite est logique : Zound Industries vient d’annoncer le rachat de Marshall Amplification. Ou plutôt, le mariage comme s’amuse à le qualifier le président de Zound Industries, Henri de Bodinat. Par conséquent, les enceintes Marshall rachètent Marshall. Mais que les utilisateurs se rassurent. Rien ne changera vraiment pour eux.

Marshall et Marshall, un lien infaillible depuis 12 ans

Alors que Marshall Amplification fabrique des produits pour faire et produire de la musique, Zound Industries, elle, fabrique des produits pour écouter de la musique. Au regard de leur complémentarité, leur étroite collaboration était évidente. Tout comme le rachat de l’une par l’autre.

Ce mariage de Marshall Amplification et Zound Industries, les deux entreprises en avaient besoin. En effet, l’entreprise britannique d’amplificateurs affiche un chiffre d’affaires timide de 45 millions de dollars. De son côté, 90% des ventes de Zound Industries sont liées à Marshall. Autant consommer la relation.

Au-delà d’acquérir le nom de la marque légendaire, fondée par celui qu’on surnomme “The Father of Loud” et qui a accompagné les plus grands artistes de la Terre, Zound Industries s’offre l’expertise en ingénierie de Marshall Amplification. Il n’y a plus qu’à souhaiter la bienvenue au Marshall Group.

Mais que les utilisateurs soient rassurés : cela ne change presque rien pour eux. En effet, Jeremy de Maillard a déclaré qu’ils n’ont fabriqué “aucun produit de Zound qui n’avait pas été approuvé par un ingénieur acoustique de Marshall Amps”. Seul le nom de Zound Industries s’éclipse, au profit de Marshall.

Si Zound Industries s’offre Marshall Amplification, la famille Marshall n’est pas bien loin. Effectivement, Victoria Marshall, PDG de 2002 à 2008 de l’entreprise, et Terry Marshall, fils du fondateur Jim Marshall, détiennent 24% des parts du nouveau groupe. Henri de Bodinat et Jeremy de Maillard, quant à eux, seront à sa tête.

Cette alliance logique permettra au groupe Marshall de tenir tête à des mastodontes du marché, comme Bose, Sonos ou encore Sony. Une bonne nouvelle pour les mélomanes.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *