Passer au contenu

Les Français sont-ils vraiment de plus en plus pauvres ?

Un nouveau rapport passionnant dresse un état des lieux de la pauvreté en France au cours des 30 dernières années.

Les pauvres sont de plus en plus pauvres en France. C’est le constat amer du Secours catholique dans son dernier rapport sur l’état de la pauvreté publié ce 20 novembre. Depuis trente ans, l’association dresse un état des lieux de terrain via les statistiques fournies par ses bénévoles, et la dernière version permet justement de jauger l’évolution de cette réalité au cours des trois dernières décennies.

Relayée par Alternatives Economiques, l’organisation révèle que le niveau de vie des ménages accueillis a progressé de 1994 à 2014 de 507 à 658 euros, avant de reculer depuis pour repasser à 565 euros.

Les visages de la pauvreté

Concrètement, 74 % des foyers qui sont aidés par le Secours catholique vivent donc sous le seuil d’extrême pauvreté (40 % du niveau de vie médian), soit une envolée de 11 points entre 2017 et 2023, détaillent nos confrères.

L’association voit donc de plus en plus arriver de personnes sans ressources (25%) des cas. Ces dernières sont souvent de nationalité étrangère sans statut administratif stable, précise Alternatives Economiques. 52,7 % se retrouvent dans cette situation du fait du durcissement de la politique de régularisation en France.

La part des sans ressource est également en hausse chez les ménages français et elle est passée de 3,6 % à 8,2 % au cours des trois dernières années. Ici, la politique des gouvernements dirigés par Emmanuel Macron est mise en cause, et notamment les dernières contre-réformes de l’assurance chômage et du RSA. Enfin, les femmes pèsent 56,5 % des personnes secourues par le Secours catholique en 2024, soit cinq points de plus qu’en 1994.

Ce constat amer fait dire à l’organisation :

Il n’est pas acceptable que, dans notre pays riche, près de trois millions de personnes dépendent des associations pour pouvoir se nourrir et nourrir leurs enfants.

Les riches toujours plus riches

Ce rapport tombe quasiment au même moment qu’une étude de l’Insee qui a constaté l’envolée des revenus des plus aisés. L’organisme public parle ici des 40 700 foyers fiscaux au niveau de vie le plus élevé soit 0,1% de la population française qui gagnent en moyenne 1 million d’euros par an, contre la moitié 20 ans plus tôt.

En 2003, ces très hauts revenus touchaient 21 fois plus que les autres foyers, contre 31 fois plus en 2022. Comment expliquer cette évolution ? Les revenus des autres foyers fiscaux dépendent principalement des salaires ou des pensions de retraite. Dans le même temps, ceux des plus fortunés émanent souvent des dividendes d’actions et des revenus fonciers.

Enfin, des évolutions fiscales, et notamment l’abaissement de la dernière tranche de l’impôt sur le revenu de 48 à 45 % en 2012 et l’introduction du prélèvement forfaitaire unique de 30 % appliqué aux revenus du capital, aussi appelé « flat taxe », ont permis d’alléger la facture payée par les plus fortunés. Plus d’informations à ce sujet dans notre précédent article ici.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech