Les Groupes et autres fonctionnalités pratiques pour mieux suivre Presse-citron

Depuis la dernière « nouvelle » version de Presse-citron publiée en 2010, nous avons basculé sur BuddyPress, la variante de WordPress gonflée aux stéroïdes offrant de nombreuses fonctions communautaires. Pour profiter de ces fonctionnalités il faut être inscrit au site, et vous avez été nombreux à le faire.

Depuis la dernière « nouvelle » version de Presse-citron publiée en 2010, nous avons basculé sur BuddyPress, la variante de WordPress gonflée aux stéroïdes offrant de nombreuses fonctions communautaires.

Pour profiter de ces fonctionnalités il faut être inscrit au site, et vous avez été nombreux à le faire [1]. Mais vous pourriez être certainement plus nombreux si vous aviez tous connaissance ce cette possibilité et des options qu’elle propose, dont je n’ai jamais parlé jusqu’à présent, mea culpa.

L’idée de BuddyPress (et mon idée quand j’ai décidé de l’intégrer à Presse-citron) est de proposer en ensemble de fonctionnalités communautaires à un blog WordPress afin d’en faire un mini « réseau social ». Rappelez-vous : Mon réseau social c’est mon blog.

Ces fonctionnalités sont nombreuses et visent à valoriser la communauté des lecteurs et habitués du blog, à les aider à communiquer et personnaliser leur relation avec celui-ci et les autres membres. Parmi elles : un forum, les groupes, la messagerie interne entre les membres, les notifications, l’ajout d’amis, les @mentions et bien d’autres encore. Il serait trop long de tout décrire ici en détail.

Je voulais surtout ce jour attirer votre attention sur une section que je vous invite à (re)découvrir et à utiliser sans modération : Les Groupes, qui vous permettent de vous retrouver, discuter et échanger par affinités.

J’ai fait un grand ménage dans cette section car ils n’étaient plus actifs depuis de nombreux mois et pour certains créés par des spammeurs. Après avoir organisé une longue et éprouvante réunion de réflexion avec moi-même, j’en ai créé 6 nouveaux, en plus du seul qui a été épargné par mon nettoyage d’été (SEO, Référencement). Plutôt que de créer une pléthore d’énièmes forums à sur des sujets déjà très courantes, j’ai privilégié des thèmes qui collent le plus possible à la ligne éditoriale de Presse-citron, à savoir, par ordre alphabétique :

Je ne souhaite pas créer de trop nombreux groupes et c’est pourquoi chacun d’entre eux est assez « généraliste » et regroupe plusieurs thématiques similaires, mais si vous avez d’autres idées n’hésitez pas à me les suggérer ou à créer vous-même le groupe correspondant : attention, tout ce qui ressemblera de près ou de loin à du spam ou à de l’auto-promo ou qui sera hors-sujet par rapport à Presse-citron sera supprimé.

Pour accéder aux groupes c’est par ici : http://www.presse-citron.net/groups. Sinon le lien se trouve en haut à gauche de toutes les pages du site.

A vous de jouer maintenant, et de faire vivre ces groupes. J’y contribuerai aussi à ma façon en mettant régulièrement un groupe en une de Presse-citron. Et puisqu’il faut toujours une carotte, je vous annonce que je publierai de temps en temps en exclusivité dans les groupes un concours ou un truc à gagner qui ne figurera pas sur la une de Presse-citron et sera donc réservé aux membres des groupes.

Je publierai prochainement une suite de quelques articles portant leur focus sur une fonctionnalité communautaire de Presse-citron. A suivre : la section Activité et la très pratique fonction Favoris.

Facebook tremble déjà.

[1] 6000 pile au moment où j’écris ceci. Ne tenez pas compte du nombre affiché en haut de la liste des membres, il reste quelques trucs à débugger.


8 commentaires

  1. Pingback: Les Groupes et autres fonctionnalités pratiques pour mieux suivre Presse-citron

  2. J’ai du mal avec buddyPress, je préfère rester avec WordPress qui a sacrement bien évoluer ou Joomla qui évolue aussi dans le bon sens (pour moi).
    Ma réflexion rejoint celle de Frederic , avec le meme bonne chance Eric, au final.

  3. Moi je connais de nom simplement BuddyPress et c’est vrai que c’est une belle extension, pour ma part pour le moment je préfère également utiliser uniquement WordPress qui a sacrément évolué depuis son commencement en 2003 😉

    Les bonnes bases sont parfois meilleures que des plugins à foison mais ça c’est mon point de vue 😉

  4. Pingback: 12 plugins Wordpress indispensables

  5. Pingback: 12 plugins Wordpress indispensables « Media, Marketing And Advertising News « mohamedtazi.com

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies