Passer au contenu

Les jeunes regardent la TV près de sept fois moins que les 65+ ans

La dernière étude Ofcom réalisée au Royaume-Uni confirme que les jeunes délaissent la télévision traditionnelle.

L’étude a été réalisée en Grande-Bretagne, mais trahit des résultats probablement similaires en France et dans d’autres pays. Alors que la Redevance TV est sur le point de disparaître, jamais les jeunes n’avaient autant délaissé la télévision.

Au Royaume-Uni, une étude Ofcom révèle que les 16-24 ans ne regardent plus la TV que 53 minutes par jour – un temps de visionnage qui a diminué de deux tiers au cours des 10 dernières années. Les plus de 65 ans continuent de leur côté à rester fidèles au petit écran.

Au Royaume-Uni, jamais les jeunes n’avaient autant boudé la télévision traditionnelle

La même enquête révèlent qu’ils passent en moyenne un peu moins de 6 heures par jour à regarder la télévision. L’étude note que jamais la fracture entre les jeunes et téléspectateurs plus âgés n’avait été aussi marquée. L’étude Ofcom se concentre en effet sur la télévision traditionnelle avec programmation linéaire.

Les jeunes n’ont en effet pas cessé dans l’intervalle de consommer des contenus sur des écrans. Mais ce sont bien les programmes traditionnels qu’ils délaissent. A la place, nombre d’entre eux se reportent sur des alternatives à la télévision comme les plateformes de streaming ou des vidéos courtes comme il en circule sur des réseaux sociaux tels que TikTok.

La pénétration des grandes plateformes de streaming (Netflix, Prime Video et Disney+) est très avancée au Royaume-Uni. Plus de 5,2 millions de foyers ont accès aux trois services (ce qui représente dans le pays un coût total de l’ordre de 300 livres sterling par an). Néanmoins le nombre de foyers abonnés, note Ofcom, est en déclin.

L’organisme note en effet une diminution de l’ordre de 350 000 sur la période étudiée. L’inflation, mais aussi la pression sur le budget des ménages en serait la cause principale. Mais il ressort également de l’étude que les trois quarts des personnes qui se sont désabonnés à ces services prévoient de se réabonner si leur santé financière venait à s’améliorer.

Lire aussi – C’est officiel – la télévision est condamnée à devenir “un truc de vieux”

Ofcom note que la télévision traditionnelle reste la plateforme de choix pour les grands événements comme le foot – et que les chaînes traditionnelles ont ces dernières années un peu limité la casse en proposant leurs propres services de streaming.  Mais avec des plateformes comme Prime Video qui s’intéressent de plus en plus aux événements live, l’avenir des chaînes de télévisions classiques semble clairement menacé.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

3 commentaires
3 commentaires
  1. Pas besoin d’une étude à la C_N inutile car l’on sait que les +65 ans passent plus de temps que les jeunes devant le petit écran car ces derniers ont plus de loisirs et sortent plus souvent avec leurs connaissances. Les anciens ont souvent que la télé pour compagne.

    1. Effectivement nul besoin d’enquête … nombreux sont ceux au dessus de 65 ans qui n’ont plus les mêmes moyens financiers quoiqu’en pensent certains ! ils ne sont physiquement plus aussi alertes (euphémisme) et beaucoup sont seuls avec leur télé comme seul compagnon ou compagne … les jeunes vieilliront comme tout le monde et comprendront quand ils auront atteints cet âge (pour ceux qui y arriveront) et s’il n’y a plus de TV ils seront devant leurs tablettes où ils sont déjà !

  2. Par contre, ceux qui font les programmes télé seraient bien inspirés d’en tenir compte ce qui est très éloigné de la réalité du moment … enfin j’ai oublié de le mentionner plus haut les anciens dorment plus et plus souvent que les jeunes et la télé avec souvent des programmes débiles est un excellent somnifère !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *