Passer au contenu

C’est officiel : la télévision est condamnée à devenir “un truc de vieux”

Les plus jeunes délaissent la télévision “classique”. Mais ça ne veut pas dire qu’ils ne consomment pas moins de contenus audiovisuels !

Les enfants d’aujourd’hui ne connaîtront jamais cette frustration, le mercredi matin, d’allumer la télévision et de tomber sur un dessin animé qu’ils n’aiment pas (mais qu’ils regardent malgré tout puisqu’il n’y a pas mieux ailleurs). Ou pire : rater le programme pour enfants, qui a fait place à l’émission de télé-achat…

Entre le replay, le streaming et les services de vidéo à la demande, cette déception qu’on a tous vécue plus jeunes leur est (presque) inconnue. D’après Médiamétrie, les enfants se désintéressent peu à peu de la télévision en direct et lui préfèrent d’autres plateformes comme Netflix ou YouTube.

Les enfants boudent la télévision en direct…

Selon Médiamétrie, les enfants entre 4 et 14 ans regardent la télévision en direct en moyenne 1h10 par jour. Leur écoute quotidienne a baissé de 20% par rapport aux deux années précédentes. Depuis 2011 (et ses 2h18 de visionnage télévisé quotidien), ce chiffre est en chute libre.

Pourtant, cela ne signifie pas que nos têtes blondes sont moins devant les écrans. Au contraire ! En quelques années, de nouvelles manières de consommer du contenu audiovisuel se sont imposées comme Netflix, Disney+ ou encore YouTube. Si les adultes sont les premiers à en profiter, c’est également le cas des enfants.

En même temps, c’est compréhensible : leurs programmes favoris sont à quelques clics seulement et ils peuvent les regarder quand (et où) ils le désirent. Et ça serait dommage de s’en priver. Au total, bien qu’ils aient délaissé la télévision en direct, les plus jeunes passent environ 4h30 quotidiennement devant les écrans. Dans ce sens, 76% des parents affirment que leur progéniture a regardé des programmes sur les SVOD, un chiffre en hausse par rapport aux années passées.

Malgré tout, notons que les chaînes de télévision arrivent à battre quelques records d’audience de temps à autre en rassemblant les familles, comme M6 qui a diffusé, à l’approche de Noël, La Reine des Neiges II pour la première fois en clair. Près de 4 millions de téléspectateurs étaient au rendez-vous ce soir-là.

Autre solution pour combler leurs lacunes ? Les chaînes de télévision misent également sur le streaming comme France Télévisions qui a lancé la plateforme Okoo, gratuite, ou encore le lancement de Gullimax, le SVOD payant de la chaîne pour enfants. Reste à voir si cela sera suffisant pour reprendre du poil de la bête…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *