On vous expliquait hier que PUBG est désormais devenu le jeu mobile le plus populaire et surtout le plus rentable au monde. Un véritable succès d’audience qu’ils sont nombreux à vouloir imiter comme le montre le succès par exemple très rapide de Game for Peace. Surtout, ces succès ne représentent que la surface d’un phénomène à l’ampleur pour l’instant non démentie.
74% des dépenses pour le jeu mobile
La dernière étude dévoilée par App Annie à l’occasion de l’E3 permet de saisir à quel point exactement le jeu mobile occupe notre temps sur nos périphériques. D’un point de vue temporel, cela ne représente “que” 10% de notre temps sur les applications. Un pourcentage qui a toutefois la particularité de rester stable alors même que notre temps moyen sur les applications a augmenté de 50% sur les deux dernières années.
Ce sont toutefois les réseaux sociaux qui dominent le classement, sans trop de surpris avec 50% de notre attention, devant les players vidéo (15%).
Selon l’étude en France, les utilisateurs ont un peu plus de 8 jeux installés sur leurs appareils en moyenne mais en utilisent 4 par mois. Les gamers ont désormais des âges plus variés pour le jeu mobile. On parle de 21% qui ont de 16 à 24 ans et 79% pour le reste.
En 2018, 1,6 million de jeux ont été lancés sur Android et 1,1 million sur iOS. Sur Android (chiffres non disponibles chez Apple), 74% des dépenses mobiles se font sur des jeux à travers des achats in-app. Mais Google Play ne représente que 36% des dépenses contre 64% sur iOS.
Le type de jeu mobile qui marche le mieux ? Les courses qui grandissent 7,9 fois plus vite que le reste du marché devant les jeux d’aventure dont la croissance est cinq fois supérieure à celle du reste du marché.
Les prochains tendances ? La réalité augmentée avec notamment le jeu Harry Potter dont le succès sera similaire à celui de Pokémon Go selon App Annie. Affaire à suivre !
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