Les PME à l’assaut du Big Data

Retour sur l’événement organisé par Bpifrance pour permettre de casser les idées reçues et convaincre les PME du potentiel du Big Data.

partenariat bpifrance

Neo était-il le premier Data Scientist ?

Après tout, Matrix dépeint un univers où l’élu sait décrypter les données… ce qui va lui permettre de contrôler le monde autour de lui. C’est avec cette comparaison que Xavier Perret, Directeur Marketing et Partenariats stratégiques chez Orange, inaugurera une journée placée sous le signe du Big Data et du potentiel qu’il représente pour les PME.

La comparaison avec la science-fiction ne s’arrêtera pas là puisque le Big Data est la technologie qui permet aussi bien l’avènement des voitures autonomes que de nouvelles cellules policières qui utilisent les données pour prédire les crimes avant qu’ils n’arrivent (oui oui, comme dans Minority Report).

Les modèles et algorithmes ont envahi toute l’économie“, résume Etienne de Rocquigny, fondateur de Aremus & Associés. “Et le risque si vous êtes DG de PME, c’est que vous deveniez des figurants.

pme big data

En effet, les PME françaises semblent très en retard dans l’utilisation du Big Data et Bpifrance souhaitait casser les idées reçues pour les convaincre de son potentiel.

Pour Paul-François Fournier, Directeur Innovation chez Bpifrance, l’objectif principal était de “dédramatiser le terme du Big Data qui peut faire peur et faire prendre conscience à cet écosystème de sa propre richesse puisque ce sont aujourd’hui aussi bien des petites entreprises, des startups ou des grands comptes qui travaillent sur le sujet.”

Au final, le Big Data est loin de dater d’hier… mais le niveau de maturité de cet écosystème fait que cela devient un enjeu dans tous les secteurs.

Le coût de la donnée a ainsi drastiquement baissé ces dernières années permettant à toutes entreprises de les collecter en masse. Il se pose maintenant la question de comment l’utiliser de manière optimale pour impacter au mieux la productivité et la qualité de service.

Vous trouverez ci-dessous un résumé en 2:44 de la conférence “Les PME à l’assaut du Big Data“, ainsi que l’ensemble des vidéos réalisées sur la TV Bpifrance.


Nos dernières vidéos

Un commentaire

  1. En effet, le Big Data ne doit pas être réservé qu’aux grands comptes. Comme il est dit dans l’article, le coût de la donnée a fortement baissé ces dernières années, permettant à toutes les entreprises, même les plus modestes, de les collecter en masse. Il faut maintenant se poser la question de comment les utiliser de manière optimale pour impacter au mieux la productivité et la qualité de service. Et selon une étude Forrester Big Data in Western Europe Today (2015), 91 % des commerçants européens estiment que l’analyse des Big Data sera un facteur déterminant pour améliorer l’engagement et la satisfaction des consommateurs au cours des deux prochaines années.

Send this to a friend