Suivez-nous

Gaming

Les PokéStops ne pourront plus être installés n’importe où dans Pokémon Go

Suite à des plaintes de riverains, Niantic va mettre à jour le règlement de Pokémon Go pour éviter que les PokéStops, ces lieux virtuels où se procurer des objets, ne viennent troubler la tranquillité du voisinage

Il y a

le

Pokémon Go

Le problème des PokéStops situés près des habitations de particuliers

Pokémon Go a rencontré un succès assez incroyable depuis sa sortie, exploitant parfaitement le concept de réalité augmentée. Les joueurs n’hésitaient donc pas à parcourir leur ville pour trouver et capturer différents Pokémon, prenant parfois quelques risques pour atteindre certaines créatures cachées dans des endroits difficilement accessibles. En plus des Pokémon à trouver, Pokémon Go propose également des PokéStops, des points relais marquant des endroits spéciaux autour de soi où il est possible d’obtenir de nouveaux objets utiles. Ces derniers sont la plupart du temps situés dans des lieux culturels.

Afin de conserver une base de joueurs conséquente, l’éditeur Niantic a depuis une petite année laissé ses utilisateurs créer eux-mêmes de nouveaux PokéStops, ce qui a posé quelques problèmes aux personnes habitants près de ces points de rencontre. En effet, pour que les objets proposés dans un PokéStop soient intéressants, il faut qu’il y ait un nombre de personnes assez important, ce qui peut entraîner certains désagréments auprès du voisinage.

Le principal problème des PokéStops est qu’il s’agit de lieux virtuels mais aux emplacements bien réels, ils peuvent donc provoquer de vraies nuisances. Le recours collectif déposé en 2016 a regroupé plusieurs plaintes individuelles de propriétaires affirmant que nombreux joueurs de Pokémon Go avaient pénétré dans leur propriété afin de se retrouver autour d’un PokéStop. C’est surtout le comportement des joueurs qui est pointé du doigt, avec des véhicules bloquant parfois l’accès à la propriété, des regards indiscrets par les fenêtres ou encore des jets d’objets dans le jardin ou sur la maison.

Pokémon Go dans un jardin

Niantic doit modifier le règlement de Pokémon Go

Suite à cette plainte, Niantic a donc proposé une modification de son règlement qui doit encore être acceptée par le juge, avec l’impossibilité de placer des PokéStops ou PokéGyms à moins de 40 mètres d’une propriété, l’envoi d’une notification automatique lorsque les joueurs sont plus de 10 à un même endroit enfin de leur demander d’être courtois et respectueux, ou encore une base de données de plaintes permettant de recenser les emplacements les moins pertinents. De plus, le studio devra entrer en contact sous 15 jours avec les plaignants dans 95% des cas. L’éditeur devra également travailler avec des services de cartographie dans le but de limiter les localisations hasardeuses et donner la possibilité à des gestionnaires de lieux publics tels que les parcs de renseigner des horaires d’ouverture et de fermeture.

Enfin, reste la question des dommages et intérêts : Niantic pourrait avoir à verser 1000$ à chaque plaignant tandis que les avocats pourraient engranger 8 millions de dollars dans l’histoire…

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. bernard HEDOUARD

    17 février 2019 at 14 h 37 min

    N’importe quoi votre commentaire , parler en connaissance de cause , les rassemblements non rien à voir avec les pokéstops mais uniquement avec les arènes où il y a des Raids .

    • Namajoba

      18 février 2019 at 9 h 19 min

      Sauf dans les zones un peu paumées où le moindre leurre sur un pokéstop peut attirer du monde ^^

  2. Stéphane

    18 février 2019 at 20 h 54 min

    Pour rappel, la Réalité Augmenté n’est qu’une option dans Pokemon Go, que peu de joueurs utilisent, car augmentant la difficulté de capture et surtout déchargeant plus vite la batterie (si ce n’est le smartphone qui n’est pas compatible également :p )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests