Les presse-citronnautes ont du talent – Episode 5 – Stéphane aka Bokeh

Nos cerveaux sont-ils définitivement formatés comme des disques durs, ou y a-t-il une vie en dehors du web ?
Non, définitivement, nous ne sommes pas des no-life, aujourd’hui la preuve avec Stéphane, 30 ans, chef de produit Web pour un grand site Internet français.

Nos cerveaux sont-ils définitivement formatés comme des disques durs, ou y a-t-il une vie en dehors du web ?
Non, définitivement, nous ne sommes pas des no-life, aujourd’hui la preuve avec Stéphane, 30 ans, chef de produit Web pour un grand site Internet français.

 

La photo, sa passion

"Je suis quelqu’un de très passionné. De manière générale, si je commence quelque chose, et pour peu que ça me plaise, je vais tout de suite donner beaucoup de moi même (du temps et de l’argent).
Pour la photo, cela a commencé en 2003, dès l’achat de mon premier compact numérique; un canon Ixus 400. Au fur et à mesure des photos prises, le virus  photo me saisi. Je cherche des infos sur la technique, et me rend compte que je suis  techniquement bridé avec cette APN. Malgrè cela, je parviens tout de même à réaliser quelques clichés sympathiques."

La découverte, une histoire de Reflex

"Pour la naissance de ma fille, j’investis dans un reflex numérique, toujours chez Canon. Et là, je découvre vraiment la photo. Je redécouvre également la sensation de prendre des photos via le viseur, le sensation de pouvoir cadrer correctement. Dans la foulé, j’achète un objectif très lumineux qui me permet de prendre des photos sans flash. Puis je m’autoforme sur les techniques de la photographie à travers les forums photo d’internet."

Autodidacte avec talent

"Progressivement, je commence à prendre de beaux clichés. Je suis encouragé par mes proches qui me complimentent sur mon travail. Puis je fais un stage photo chez un photographe pour apprendre quelques techniques supplémentaires sur le portrait , le développement, et le post traitement.
Je réalise principalement des photos de portrait, paysage, et architecture. Ce sont les 3 domaines dans lesquels j’ai envie de continuer à progresser."
 

Dis-moi Stéphane, et le plaisir dans tout ça ?

"La photo me donne beaucoup de satisfaction personnelle. Je prends un réel plaisir à photographier. Mes futurs objectifs sont  :
– de progresser artistiquement et apprendre davantage sur la culture de la photo graphie,
– savoir cadrer précisément, saisir un moment précis,
– a moyen terme, acquérir du matériel professionnel."
 

Le partage et l’échange

"Aujourd’hui, je lance mon blog pour vivre et partager pleinement ma passion. L’ouverture de ce blog me permet de :
– donner des conseils à ceux qui pourraient parcourir le même chemin que moi
– proposer des actualités régulières concernant le monde de la photo
– présenter mon travail et recevoir des critiques, très bénéfiques pour avancer dans ma passion
– participer à la blogoshpère; et contribuer à l’écriture du web."
 

Faire de la photo un métier ?

"Pas en tant que photographe. Je souhaite rester libre de prendre les photos que je veux. Par contre, si un jour je suis amené à vendre des clichés, je le ferai avec grand plaisir.
 Enfin, si je devais évoluer dans mon métier, j’aimerai mettre à profit ma passion pour mon métier. Je me vois bien participer à la promotion d’une marque d’un fabriquant de matériel photographique."
 
Vous pouvez découvrir un échantillon du travail photographique de Stéphane ici, et ça vaut vraiment le coup d’oeil, tant les clichés proposés sont tout simplement superbes.

Le blog de Stéphane

Voir les précédents épisodes de Les presse-citronnautes ont du talent


3 commentaires

Commenter